Le service de tutorat de l’Université Sainte-Anne coordonne des rencontres privées entre des tutrices et tuteurs et des étudiantes et étudiants, pour aider ces derniers à développer des stratégies et des compétences qui leur permettront de devenir des étudiantes et étudiants efficaces et autonomes. Cependant, ce n’est pas un service de correction.
Nous travaillons à aider les étudiantes et étudiants à :
- Comprendre les exigences des travaux postsecondaires;
- Développer leurs habiletés d’argumentation et d’analyse;
- Améliorer leur réflexion critique;
- Maîtriser la langue écrite de leur choix.
Demandez un rendez-vous
Les étudiantes et étudiants peuvent prendre jusqu’à trois rendez-vous par semaine, mais jamais plus d’un rendez-vous par jour.
Pour atteindre nos objectifs, les tutrices et tuteurs doivent guider les étudiantes et étudiants et éviter la correction et la révision de travaux. Il est important d'adopter cette approche durant les rendez-vous non seulement pour s’assurer de respecter l’intégrité scolaire, mais également pour s’assurer que le service est offert de façon égale pour tout le monde, peu importe la tutrice ou le tuteur.
Préparez-vous pour votre rendez-vous : Pensez aux questions que vous aimeriez poser à notre équipe. Apportez les consignes du travail et une copie du travail que vous avez fait jusqu'à présent. Apportez le plan de cours si possible.
Tout travail (ou partie d'un travail) requis dans le cadre d'un cours universitaire peut faire l'objet d'un rendez-vous; cependant, notre équipe ne se penche pas sur les types de travaux suivants :
- examens maison;
- curriculums vitae ou lettres;
- exercices de langue ou de grammaire;
- traductions;
- travaux de groupe – à moins que tous les membres du groupe assistent au rendez-vous, ou que l'étudiante ou étudiant en question soit la seule personne responsable de la section vue en rendez-vous.
Annuler un rendez-vous : Un rendez-vous peut-être annulé jusqu’à 12 heures à l’avance. Les étudiantes et étudiants sont responsables de se rappeler le jour et l’heure de leur rendez-vous et de se présenter à l’heure. Un rendez-vous manqué peut causer la suspension du service.
On considère qu’une étudiante ou un étudiant a manqué son rendez-vous si elle ou il :
- se présente plus de 15 minutes en retard pour le rendez-vous en question;
- ne se présente pas pour un rendez-vous (no-show).