La Fondation soroptimiste du Canada offre chaque année plusieurs bourses de 8 500 $ à des étudiantes diplômées du Canada. Ces bourses ont pour objectif de soutenir financièrement des étudiantes dont les études mèneront à exercer une carrière qui aidera à améliorer la qualité de vie des femmes.
Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à : fournir des services médicaux, fournir une assistance et des conseils juridiques, conseiller les femmes matures qui souhaitent entrer ou réintégrer le marché du travail, conseiller les femmes en crise, conseiller et former les femmes à des emplois non traditionnels, et occuper des postes dans des centres pour femmes.
Critères
Pour être considérée, la candidate doit :
- Être une femme.
- Être une citoyenne canadienne ou une immigrante ayant obtenue le droit d’établissement.
- Être acceptée et inscrite dans un programme d’études pour les étudiantes déjà diplômées (au niveau de sa maîtrise, ou de son doctorat) ou inscrit dans un programme professionnel d’un niveau comparable (par exemple, en médicine ou en droit) dans une université reconnue au moment de la remise des formulaires de demande.
- Être présentement inscrite dans un cours d’études qui mènera à une carrière surtout au service des femmes.
- Passer au moins deux années dans une telle carrière au Canada.
- Avoir l’intention d’utiliser la bourse dans l’année scolaire suivant son obtention.
- Contribuer à sa communauté comme bénévole.
- Avoir besoin d’aide financière.
Note : L’université dans laquelle vous êtes inscrit doit être membre de l’Association des universités et collèges du Canada. La liste des universités membre se trouve sur le site web de l’Association, www.aucc.ca
Les programmes d’études suivants ne seront pas considérés : les baccalauréats en art, les programmes de résidence en médicine, un stage de Processus d’accès à la profession des avocats et les études dans un collège qui n’est pas associé à une université canadienne.
Exigences
Les documents requis sont :
- Un formulaire de demande, complet et signé
- Une preuve de citoyenneté canadienne ou d’être immigrante ayant obtenue le droit d’établissement (photocopies acceptables)
- Les relevés des notes officielles provenant des établissements d’enseignement post secondaire fréquentés
- Une preuve d’inscription à l’université (si valable)
- Trois lettres de références
- Une déclaration financière complétée
- Votre déclaration personnelle