Le programme BRE a été créé pour améliorer l’échange mondial de talents entre le Canada et d’autres pays. Le programme vise à développer la prochaine génération de leaders innovants et de bâtisseurs de communautés en offrant des expériences académiques, professionnelles et interculturelles enrichies et en facilitant un engagement communautaire, local et mondial durable. À ce jour, le programme BRE a financé 106 projets administrés par 46 universités canadiennes, et plus de 2 200 bourses ont été attribuées.
Critères
- Les candidatures doivent être appuyées par l'université du candidat. Chaque établissement membre d'Universités Canada peut présenter et officiellement appuyer qu'une seule candidature. Le formulaire de demande doit être signé par un représentant officiel de l'université;
- Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents au Canada;
- Les candidats doivent être inscrits, pendant l'année universitaire courante, en deuxième ou troisième année d'un programme menant à un premier baccalauréat. Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement québécois peuvent soumettre leur demande durant la première année de leur programme de baccalauréat;
- Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de leur seconde langue officielle pour être en mesure d'étudier dans cette langue.
Exigences
Pour être admissible, les candidats doivent fournir :
- le formulaire de demande dûment rempli;
- un relevé de notes officiel de leurs études universitaires (les étudiants québécois doivent aussi fournir un relevé de notes officiel de leurs études collégiales);
- un court texte (250 mots maximum), décrivant l’engagement du candidat dans la collectivité, son bénévolat et ses activités parascolaires;
- le formulaire d’Universités Canada décrivant les engagements du candidat dans la collectivité, son bénévolat et ses activités parascolaires (page 4 du formulaire de demande);
- deux lettres de recommandation portant les signatures originales des répondants (une d’un professeur et l’autre d’une personne au fait de l’engagement dans la collectivité, du bénévolat et des activités parascolaires du candidat). Les lettres de recommandation doivent provenir de deux personnes différentes, être dactylographiées sur papier à en-tête et être dûment signées. Elles doivent également comporter les coordonnées du répondant;
- le plan d’études, c’est-à-dire les cours envisagés pour l’année universitaire en utilisant la liste de cours offerts pendant l’année visée à l’établissement d’enseignement proposé;
- le formulaire de candidature dûment rempli (page 8 du formulaire de demande);
- l’adresse courriel du candidat (sur la première page du formulaire);
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent, si le candidat n’est pas né au Canada.
Adresse
- Visitez le site Web
- Renseignements généraux : communiquez avec
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.