En partenariat avec les membres du personnel, et au cœur de nos valeurs ici à l'Université Sainte-Anne, nous voulons promouvoir l'équité parmi nos étudiantes et étudiants en situation de handicap.
L'Université Sainte-Anne s'engage à créer un environnement pleinement accessible pour toute sa population étudiante. Pour de plus amples renseignements sur les droits et responsabilités de chacun, consultez la Politique sur les besoins spéciaux des étudiants (PDF).
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap sont fortement encouragés à communiquer avec la coordonnatrice des services d'accessibilité avant le début des études ou dès leur arrivée. Les étudiantes et étudiants seront encouragés à partager leurs dossiers médicaux avec la coordonnatrice afin de lui permettre d'organiser et de mettre en vigueur les accommodations nécessaires. Ce service aide les étudiantes et étudiants en situation de handicap à avoir une expérience positive et équitable, ce qui crée une atmosphère les aidant à atteindre leurs objectifs d'études et à réaliser leur potentiel académique.
Comment cette aide est-elle offerte ?
- Accès à une salle tranquille pour les études ainsi que pour écrire les examens.
- Aide à trouver des tuteurs/preneurs de note au besoin.
- Aide à comprendre les techniques d'étude ainsi que la gestion de temps.
- Aide à développer les capacités nécessaires pour vous défendre en vue de vos droits d'accommodation dans un milieu postsecondaire.
- Informations au sujet de bourses disponibles.
- Environnement dans lequel vous pouvez vous épanouir dans vos études.
Foire aux questions
Vous pensez qu'une étudiante ou un étudiant a un trouble d'apprentissage ?
Veuillez référer cette étudiante ou cet étudiant à la coordonnatrice d'accessibilité à l'apprentissage.
Les étudiantes et étudiants se plaignent au sujet d'une accommodation donnée à un pair, surtout lorsque l'incapacité est invisible (santé mentale, trouble d'apprentissage, trouble déficitaire d'attention, l'arthrite).
Rappelez aux étudiantes et étudiants qu'égalité n'est pas un synonyme de « même ». Les accommodations ne donnent pas un avantage, mais assurent plutôt une équité entre nos étudiantes et étudiants en situation de handicap et nos étudiantes et étudiants sans handicap.
Pendant une épreuve, n'est-ce pas injuste de donner du temps supplémentaire à une étudiante ou un étudiant ayant une incapacité et non pas à toute la classe ?
Il y a certaines situations de handicap qui peuvent ralentir la capacité d'une étudiante ou d'un étudiant à traiter et comprendre les informations présentées, ce qui justifie le besoin de temps supplémentaire pour planifier et répondre aux questions. Ces étudiantes et étudiants seront certainement désavantagés s'ils ont un temps limite standard. Le temps supplémentaire accordé à certaines personnes ne leur donne aucun avantage, mais plutôt assure l'égalité à notre population étudiante.
La recherche appuie le fait qu'accorder du temps supplémentaire à une étudiante ou un étudiant qui n'est pas prêt pour l'épreuve ne lui donne aucun avantage.
Étant donné qu'une étudiante ou un étudiant a une incapacité et n'a pas pu démontrer son potentiel académique pendant une épreuve, elle ou il demande une meilleure note après avoir écrit un test/examen.
L'intégrité de l'institution et de ses cours doit être respectée. Il est absolument nécessaire que chaque étudiante et étudiant suive les étapes nécessaires en ce qui concerne des accommodations avant les épreuves.
Pour éviter une telle situation, veuillez communiquer avec Yvette LeBlanc.
Est-ce que j'ai besoin de dévoiler ma situation de handicap à chaque professeure et professeur ?
Le choix de dévoiler les informations concernant votre situation de handicap reste le vôtre. Il est quand même important d'être conscient du fait que les professeures et professeurs ne peuvent pas ajuster leurs méthodes d'enseignement s'ils ne comprennent pas ce dont vous avez besoin.
Est-ce que fournir des accommodations aux étudiantes et étudiants universitaires crée des barrières pour eux lorsqu'ils vont sur le marché du travail ?
L'accès aux études postsecondaires est essentiel pour entrer dans le marché du travail. Ne pas fournir des accommodations crée d'énormes barrières pour les étudiantes et étudiants qui en ont besoin. Les accommodations mises en place pour leur permettre l'accès aux études ne réduisent pas la quantité d'information qu'elles et ils vont accumuler pendant leurs études.
Les étudiantes et étudiants en situation de handicap ont l'habitude de faire des efforts supplémentaires par rapport à leurs pairs pour réussir. On peut s'attendre à ce que ces mêmes éthiques de travail continuent dans leurs carrières de choix.
Est-ce qu'une réduction de cours m'empêchera d'avoir accès à des bourses et des subventions ?
La plupart des bourses et des subventions disponibles aux étudiantes et étudiants postsecondaires exigent une charge à temps plein, ce qui est au moins 60 % d'une pleine charge. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant en situation de handicap et qu'une réduction de cours est votre accommodation pour votre situation de handicap, vous pourriez être considéré(e) comme étant une étudiante ou un étudiant à temps plein avec une charge de 40 % chaque semestre.
Quelles sont les étapes à suivre si une professeure ou un professeur refuse une accommodation recommandée ?
Il y a plusieurs options en fonction de la situation :
- Vous pouvez expliquer la valeur d'une telle accommodation et la lier à votre propre apprentissage pour que la professeure ou le professeur soit au courant de vos besoins.
- Vous pouvez référer la professeure ou le professeur à la Politique des besoins spéciaux des étudiants (PDF).
- Vous pouvez référer la professeure ou le professeur à la coordonnatrice du Centre d'appui aux études postsecondaires.
- Fixez un rendez-vous aussitôt que possible avec la coordonnatrice du Centre d'appui aux études postsecondaires et expliquez-lui vos inquiétudes. Elle pourra vous aider à gérer la situation.
Les accommodations suggérées doivent toujours prendre en considération les normes académiques, la responsabilité de l'étudiante ou de l'étudiant et de la professeure ou du professeur, et les limites financières et humaines de l'institution.
** La confidentialité doit être respectée en tout temps.