Pour être admise au programme de Maîtrise en sciences biologiques, la personne candidate doit posséder un diplôme de premier cycle en biologie, biochimie, agronomie ou domaine connexe. Elle doit également avoir maintenu une moyenne cumulative de B ou plus dans ce programme de premier cycle.
Note importante : Le bureau d’admission doit recevoir tous les documents de votre candidature, y compris les lettres de recommandation et la lettre d’acceptation de votre directrice potentielle ou directeur potentiel de recherche, au plus tard à la date limite de la demande d’admission.
Documents requis
La personne candidate doit fournir les documents suivants :
- Un curriculum vitae;
- Un relevé de notes officiel de chacune des universités qu’elle a fréquentées ;
- Une lettre de motivation de 500 mots en français dans laquelle elle décrit ses intérêts de recherche;
- Deux lettres de recommandation confidentielles;
- Une lettre d’acceptation de la directrice ou du directeur de recherche qui vous accompagnera dans votre cheminement. Pour pouvoir vous inscrire, vous devez faire accepter votre candidature par un directeur ou une directrice de recherche en prenant contact avec l'un des membres du corps professoral du département des sciences. À noter : Cette lettre d’acceptation signifie qu’un membre du corps professoral confirme sa capacité de vous encadrer à condition que vous obteniez une offre d’admission au programme.
Il importe de remarquer que l’admission à ce programme est hautement concurrentielle. Par conséquent, rencontrer les critères d’admission minimaux n’assure pas forcément l’admission au programme. En effet, le nombre d’offres d’admission faites peut varier non seulement selon le bassin de candidatures et leurs qualités respectives, mais aussi selon la capacité d’accueil du département pour l’année du concours en question.