Roger Gervais
- Position:
- Professeur agrégé
- Address
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Roger Gervais détient un doctorat de l'Université de Toulouse I. Il est professeur agrégé en sociologie à l'Université Sainte-Anne. Alors que d'autres sociologues ont étudié la criminalité, le travail ou la famille, sa formation l'oriente vers une carrière de chercheur-méthodologue et on constate, par les types de projets qu'il a menés ou qu'il mène actuellement, que les thématiques de recherche sont protéiformes – sa force est en design de projet, en collecte et en analyse de données. Cela dit, il s'intéresse à la question de la détresse morale, la souffrance et le bien-être psychologique au travail, à la francophonie en tant que minorité (offre active/dynamisme culturel/insécurité linguistique), à la circulation des idées politiques dans les périodiques, et à l’étude de la relation des genres.
- B.A., M.A. (Laurentienne)
- Ph.D. (Université de Toulouse I)
Intérêts de recherche
- Le bien-être et souffrance au travail
- La francophonie en tant que minorité
- La circulation des idées politiques
- Les relations des genres
- Le dynamisme culturel
Publications
Livres
Simon Laflamme, Julie Boisseneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais, Pour des modèles de vitalité. Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaire, Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 2018, 183 p.
Articles avec comité d’évaluation
Gervais, Roger, Stéphane Richard, Caroline Fitzpatrick et Véronique Brideau-Cormier, « Le défi du bilinguisme au travail chez les travailleuses sociales francophones en contexte minoritaire », Minorités linguistiques et société, no 19, 2022, p. 95-110.
Richard, Stéphane et Roger Gervais, « L’admiration pour celles qui en font toujours plus que ce que leur devoir commande : quel impact pour les travailleuses sociales de l’Ontario et du Québec ? », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 16, no 2, 2021.
Gervais, Roger, « Les médias : un reflet de la relation entre homogénéité et hétérogénéité sociale », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 15, no 5, 2020, p. 137-177.
Gervais, Roger, « Les mots, les idées, les frontières : considération de la thèse homogénéisante d'Ulrich Beck », dans Ali Reguigui, Julie Boissonneault, Leila Messaoudi, Hafida El Amrani et Hanane Bendahmane (dir.), Langues en contexte / Languages in Context, Sudbury, Série monographique en sciences humaines no 22 / Human Sciences Monographe Series 22, 2019, p. 11-32.
Richard, Stéphane et Roger Gervais, « Le travail social et l’art de se maintenir dans tous ses états », Intervention, no 147, 2018, p. 15-28.
Gervais, Roger, « Analyse de données textuelles informatisées : l’étude de la complexité sociale par le biais de périodiques canadiens et français », Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 11, no 1, 2015, p. 181-215.
Rapports publics
Gervais, R., Améliorer nos capacités ensemble. Une recherche collaborative entre l’Université Sainte-Anne et la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Rapport préparé pour la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, 2021, https://www.ffane.ca/publications/recherches-et-consultations/.
Gervais, R., Stéphane Richard, Caroline Fitzpatrick et Véronique Brideau-Cormier, Le bilinguisme et la souffrance au travail chez les professionnels du secteur de la santé et des services sociaux. Rapport sommaire préparé pour le Consortium national de formation en santé, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, 2018.
Gervais, Roger et Mohammadi Kaouass, Defining Lobster Fishermen Concern for Finfish Aquaculture on Lobsters and Lobster Fishing Communities in Nova Scotia: A Pilot Study, rapport préparé pour Nova Scotia Fisheries and Aquaculture, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse, septembre 2015
Communications et colloques
Surprise : vous travaillez plus parce que vous êtes bilingue !, avec Stéphane Richard et Véronique Brideau, dans le cadre du Colloque international Langue et territoire (2023), Hammamet, Tunisie.
Initiation des chercheurs à l'offre active, présentée dans le cadre du Colloque Offre Active (2019), Régina, Manitoba.
Comprendre la circulation des idées dans les périodiques pour comprendre la résilience des communautés minoritaires, présentée dans le cadre du Colloque de l’ACUFC 2019, Les médias francophones sous toutes leurs coutures : rôles, défis, occasions dans un environnement en changement, Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse.
Réflexion sur le travail social dans tous ces états, avec Stéphane Richard, Caroline Fitzpatrick et Véronique Brideau-Cormier, présentée dans le cadre 86e Congrès de l’ACFAS (2018), Chicoutimi, Québec.
Frequency of physical education classes and adolescent depression symptoms avec Caroline Fitzpatrick (auteure principale) et Véronique Brideau, présentée dans le cadre de la conférence American Education Research Association conference (2018), New York, New York.
Comparaison des discours politiques canadien et français : une analyse de la relation entre langue et territoire, présentée dans le cadre du Colloque international Langue et territoire 3 (2017), Kénitra, Maroc.
Frequency of physical education courses and high school student classroom engagement, avec Taylor Aymar (auteure principale), Veronique Brideau-Cormier, et Caroline Fitzpatrick, affiche présentée dans le cadre du colloque Crossroads Interdisciplinary Health Research Conference (2017), Halifax, Canada.
Analyse de données textuelles informatisées : l’étude de la complexité sociale par le biais de périodiques canadiens et français, présentée dans le cadre du Colloque international sur la pensée systémique complexe et relationnelle (2015), Ville du Grand Sudbury, Canada.
La recherche en sciences sociales et le fantôme de Socrate, présentée dans le cadre du Colloque de l’ACUFC et du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (2015), Québec, Canada.
Comparaison des discours politiques canadien et français : une analyse de la relation entre langue et territoire, présentée dans le cadre du Colloque international Langue et territoire (2010), Ville du Grand Sudbury, Canada.