Andrea Burke-Saulnier
- Position:
- Professeure agrégée, Département des sciences de l'éducation
-
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Phone
- 902-260-5028
- Office:
- BC 320
- Address
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Andrea Burke-Saulnier est professeure agrégée dans le Département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne et professeure associée à l’Université d’Ottawa. Anglophone de naissance, elle s'identifie comme acadienne adoptée. Andrea vit, étudie et travaille dans une communauté acadienne néo-écossaise depuis 26 ans. Son travail doctoral cible la manière dont les élèves de l'école secondaire vivent la rétroaction corrective à l'oral et comment cette rétroaction correspond au développement d'un rapport positif avec la langue française ainsi qu'au soutien des besoins de l'auto-détermination chez les élèves. Présentement dans ses recherches, elle explore le contexte d'enseignement et d'apprentissage de la langue française en contexte virtuelle, la discrimination langagière dans les activités parascolaires et l’évolution de l’identité acadienne en contexte scolaire. Elle est cofondatrice des Chantiers d’actions et de recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) et occupe le rôle du chantier Parlons avec confiance (PAC).
- Ph.D. en éducation - Capella University, 2015
- Maîtrise en éducation - Université Sainte-Anne, 2007
- Baccalauréat en éducation - Université Sainte-Anne, 2001
- Baccalauréat ès arts, majeure en anglais - Université Sainte-Anne, 1999
Intérêts de recherche
- Éducation en milieu minoritaire
- Pédagogie sensible à la langue et la culture
- Construction identitaire
- Cicatrices langagières
- Résilience langagière
Projets de recherche
Projet en cours depuis 2023. Discrimination langagière dans les sports. Chercheuse principale.
2023–2024. Acadie de demain, est-elle inclusive ?. Dans le cadre du projet CMA ’24 Vers l’Acadie de l’avenir : enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien avec le chercheur principal Clint Bruce (Université Sainte-Anne). Projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Cochercheuse avec Judith Patouma (Université Sainte-Anne) et Malanga-Georges Liboy (Université Sainte-Anne).
2020–2021. L’enseignement en milieu minoritaire à l’ère de la pandémie en Nouvelle-Écosse et au Manitoba : les perspectives d’enseignants. Projet subventionné par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. Cochercheuse avec Gail Cormier (Université Saint-Boniface).
2020. L’insécurité linguistique chez les enseignants en contexte minoritaire : une frontière à explorer. Projet subventionné par le programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et le programme des subventions institutionnelles du CRSH. Chercheuse principale.
2019. Toward a Sustainable Education in the Province of Nova Scotia. Cochercheuse avec l’équipe de recherche pour le domaine d’éducation (Volet de recherche 3) — WeAreNS.
2018. Comprendre le décrochage du personnel enseignant ayant travaillé en milieu minoritaire : une étude pancanadienne. Projet subventionné par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Cochercheuse. Avec la chercheuse principale Phyllis Dalley (Université d’Ottawa).
2018. Les universitaires + les secondaires = s’amuser en français !. Chercheuse principale.
2016–2018. Les vécus ethnolangagiers et les cicatrices langagières. Projet subventionné par le programme de subvention interne de l’Université Sainte-Anne et le programme des subventions institutionnelles du CRSH. Chercheuse principale.
Publications
Chapitre de livre avec comité de lecture
Burke-Saulnier, A. (2021). « Éduquer en français en Nouvelle-Écosse». L’état de l’Acadie. Moncton, NB : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Montréal, PQ : Del Busso.
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
Cormier, G. & Burke-Saulnier, A. (2023). Chapeau à vous: French minority Language Teachers’ Pandemic Pedagogies. Language and Literacy: Post-Pandemic Classroom Literacies (numéro special), 30 pages.
Dalley, P., Lavoie, C., & Burke-Saulnier, A. (2023). Résilience, honte et construction de la différence en insertion socioprofessionnelle. Éducation et francophonie, 19 pages.
Recension des écrits
Burke-Saulnier, A. (2011). « Postcards from Acadie : Grand-Pré, Évangéline, and the Acadian Identity de Barbara LeBlanc” in Port Acadie, 18-19, 190-192.
Documents de politique
Howard, P., Corbett, M., Burke-Saulnier, A., & Young, D. (2020). Education futures: Conservation and Change. UNESCO Futures of Education Report, 11 pages.
Corbett, M., Howard, P., Burke-Saulnier, A., Young, D. et al. (2019). « The Landscape: Toward a Coordinated, Democratic and Inclusive to Educational Policy in Nova Scotia ». Préparé pour Nova Scotia Sustainability Commission.
Ressources pédagogiques
Burke, A. (le 10 avril 2008). « Empreintes : Environnement et manières de vivre. Scénario pédagogique accompagnant le film La fin d’un mythe ». Office national du film.
Articles dans les médias
Burke-Saulnier, A. (5 décembre 2020). Allaying fears by fostering cross-cultural understanding. Texte d’opinion publié dans Chronicle Herald.
Thèse doctoral
Burke-Saulnier, A. (2015). « Could you say that in “bon français”, please?: How students experience oral corrective feedback in minority French language classrooms ». Doctoral thesis. Capella University, Minneapolis, MN.
Communications et colloques
« Perspectives d’enseignants en milieu minoritaire à l’ère de la pandémie » au colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (RÉÉFMM) en mai 2022. Réalisée en collaboration avec G. Cormier (Université Saint-Boniface).
« Virtual Pandemic Ponderings with Language and Literacy Teachers” au colloque annuel de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) en mai 2022. Communication réalisée en collaboration avec G. Cormier (Université Saint-Boniface).
« Enseignement virtuel en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et au Manitoba : les expériences vécues et les pistes pour l’avenir » au colloque annuel de l’ACFAS en mai 2022. Communication réalisée en collaboration avec G. Cormier (Université Saint-Boniface).
« L’insécurité linguistique et la collaboration universitaire-secondaire » au colloque annuel du Réseau de recherche sur la francophonie canadienne (RRF) en octobre 2021.
« Les enjeux et la résilience dans l’enseignement en contexte minoritaire » au colloque annuel du RÉÉFMM en mai 2021. Communication réalisée en collaboration avec P. Dalley (Université d’Ottawa).
Affiliations
Les Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (www.carffi.ca) – confondatrice des CARFfI et responsable du volet PAC (Parlons avec confiance)