Rym Ben Sallem
- Fonction:
- Professeure en biologie
- Courriel :
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone :
- 902-260-5024
- Bureau :
- BC 321
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Les activités de recherche de la professeure Rym Ben Sallem s'articulent autour de deux axes principaux, lesquels s'intègrent dans une thématique générale mettant en exergue la résistance bactérienne aux antibiotiques :
(i) Le premier axe de recherche vise à étudier les mécanismes de la résistance bactérienne aux antibiotiques, en mettant particulièrement l'accent sur les bactéries émergentes multi-résistantes aux antibiotiques (BMR), telles que les Entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC), les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et les entérocoques résistants aux glycopeptides (ERG).
(ii) Le second axe consiste à rechercher des solutions et des alternatives aux antibiotiques, notamment l'isolement et la caractérisation de nouvelles souches productrices de bactériocines, ainsi que la recherche de nouvelles molécules antibactériennes.
Thèse de Doctorat en Biologie, spécialité Microbiologie, obtenue à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis el Manar.
Master en Microbiologie obtenu à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis el Manar.
Maîtrise en Sciences de la Vie, spécialité Biotechnologie, obtenue à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis el Manar.
Affiliations
Membre chercheur au laboratoire BEB, ISSBAT, Université de Tunis el Manar
Membre chercheur au laboratoire LMBA, FST, Université de Tunis el Manar
Prix et distinctions
Trophée de la réussite au féminin 2017. Décerné à Paris par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international M. Jean-Marc Ayrault et l’association « France Euro Méditerranée ».
Prix L’OREAL-UNESCO : International Rising Talents. Décerné à Paris suite à une sélection sur 236 lauréates 2015 et 2016 à travers le monde.
Médaille de recherche scientifique de l’Université de Tunis El Manar (UTM). Décerné en 2016.
Prix de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (Programme magrébin). Décerné en 2016 au Casablanca, Maroc suivant une sélection sur 280 candidatures magrébines.