Louise Fontaine
- Fonction:
- Professeure agrégée en management public et théories organisationnelles
- Courriel :
-
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone :
- 902-260-5050
- Bureau :
- LD 116
- Adresse
-
Université Sainte-Anne
1695, route 1 - Pointe-de-l'Église ,
- Nouvelle-Écosse
- B0W 1M0
Depuis plusieurs années, les recherches de la professeure Fontaine ont testé empiriquement comment on peut penser l’altérité en considérant qu’elle correspond à l’interface de l’identité dans le contexte de la migration internationale. Ce sujet de recherche interdisciplinaire a été analysé à l’échelle des systèmes et de plus en plus, sa démarche de recherche se situe à plus petite échelle soit dans une perspective microsociale. La professeure aborde notamment cette question de l’identité/l’altérité sous différents angles dans plus d’un terrain situé. Dans ses échanges avec d’autres universitaires, elle partage ces questionnements en les reliant à des dimensions à la fois d’ordre théorique et méthodologique. Ces discussions ont aussi trait aux auteures et auteurs qu’elle fréquente au quotidien à partir de leurs œuvres respectives. Ces analyses sont par la suite diffusées sous forme de communications dans divers colloques et elles génèrent entre autres la préparation d’articles scientifiques. Par le passé, la professeure a publié deux livres, des articles scientifiques et des chapitres de livres au Canada, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne. Elle poursuit des recherches interdisciplinaires qui recoupent à la fois des dimensions macrosociales et microsociales en lien avec : les temporalités et les parcours de vie ; la migration internationale et les processus d’inclusion/exclusion sociale.
- Postdoctorat en sociologie. Groupe de recherche Ethnicité et Société (GRES). Université de Montréal (1991-1993).
- Doctorat en science politique. Université Laval (1986-1990). Titre de la thèse: L'organisation étatique de l'inclusion et de l'exclusion: le cas du Québec (1976-1988).
- Diplôme en sociologie. Université Catholique de Louvain. Belgique (1985).
- Maîtrise en science politique. Université Laval (1983-1985). Titre de la thèse: Groupes linguistiques, conflits politiques: le cas belge.
- Baccalauréat avec majeure en science politique et mineure en histoire. Université Laval (1978-1981).
Intérêts de recherche
- Enjeux migratoires et ethnicité
- Parcours professionnel et parcours de vie
- Identité / altérité
- Management public et théories organisationnelles
- Analyse comparée : Canada (Nouvelle-Écosse) ; Québec ; Belgique francophone
Publications
Livres
Fontaine, Louise (2021). La pensée kaléidoscopique de Jacques Zylberberg Un sociologue excentrique et attachant, Louvain-la-Neuve, Academia, 174 p. (Coll. : Thélème XXXI).
Fontaine, Louise (1993). Un labyrinthe carré comme un cercle. Enquête sur le Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration et sur ses acteurs réels et imaginés. Montréal-Paris, Les Éditions l’Étincelle, 146 p.
Articles scientifiques et chapitres de livres
Fontaine, Louise (2020). « Comment conçoit-on les immigrants francophones de la Nouvelle-Écosse à des fins de statistiques ? » dans Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, n° 14, p. 44–62. [En ligne] https://id.erudit.org/iderudit/1072310ar (document consulté le 11 novembre 2020).
Fontaine, Louise (2018). « Mouvements migratoires pendulaires, trajectoires professionnelles et liens familiaux : le cas de la Nouvelle-Écosse en sourdine » dans Francophonies d’Amérique, (automne 2018-printemps 2019), no 46-47, p. 197-212. [En ligne] https://id.erudit.org/iderudit/1064893ar (document consulté le 11 novembre 2020).
Fontaine, Louise (2017). « L’encadrement étatique de la croyance religieuse dans la pensée de Jacques Zylberberg ». Social Compass, volume 64, numéro 2, juin, p. 233-246.
Fontaine, Louise (2004). « Les multiples mirages de l’identité québécoise » dans La francophonie : enjeux et identités (sous la direction de Marta Tordesillas, Margarita Alfaro, André Bénit, Carmen Mata, Gema Sanz). Madrid, Universidad Autónoma de Madrid & IMA Ibérica Asistencia, p.23-42.
Fontaine, Louise (1999). « Le quadrillage ethnique de Bruxelles », dans Recherches sociologiques, Vol. XXX, no 1, p. 117-129.
Fontaine, Louise, Juteau, Danielle (1996). « Appartenance à la nation et droits de la citoyenneté » dans Elbaz, Michaël, Fortin, Andrée, Laforest, Guy (sous la direction de). Les frontières de l’identité. Modernité et postmodernité au Québec. Sainte-Foy (Québec), Paris (France), Les Presses de l’Université Laval, l’Harmattan, p. 191-205. (Collection : Sociétés et Mutations). [En ligne] http://classiques.uqac.ca/contemporains/juteau_danielle/appartenance_nation_droits/appartenance_nation_droits.html (consulté le 5 octobre 2023).
Shiose, Yuki, Fontaine, Louise (1995). « La construction des figures de l’“autre” : les communautés culturelles au Québec » dans The Canadian Review of Sociology and Anthropology/La Revue canadienne de Sociologie et d’Anthropologie. 32:1, February/Février, p. 91-110.
Fontaine, Louise (1993). « Le vêtement : un repère de connaissance pour l’acteur social » dans Revue de l’Institut de sociologie, Bruxelles, 1-4, p. 269-275.
Communications et colloques
Fontaine, Louise. « Penser l’altérité avec Goffman : façade sociale, interactions en face à face et socialisation » Colloque international qui avait pour titre : Penser l’action sociale avec Goffman, Université de Liège, Belgique, 4 novembre 2022.
Fontaine, Louise. « Quelles leçons peut-on tirer du colloque de l’ACÉLAC de 1991 en puisant à même les archives du professeur Jacques Zylberberg ? » Colloque annuel de l’Association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes (ACÉLAC), Université York, Toronto, le samedi 11 mai 2019.
Fontaine, Louise. « Méthodes qualitatives plurielles associées à l’analyse, l’interprétation et la diffusion de l’œuvre de Jacques Zylberberg ». Colloque du Groupe de Travail 15. Analyse qualitative interdisciplinaire. La mécanique de l’analyse qualitative. Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Haute École Léonard de Vinci, Bruxelles (Belgique), le 30 octobre 2018.
Fontaine, Louise. La politique d’immigration et les relais communautaires francophones dans le contexte de la Nouvelle-Écosse. Cette conférence a été présentée dans le cadre d’un atelier de recherche en immigration organisé par le Centre for Immigration Policy Evaluation/Centre d’évaluation des politiques d’immigration (CIPE/CEPI) à l’Université Concordia (Montréal). Elle a eu lieu le jeudi 12 avril 2018.
Fontaine, Louise. « Processus d’inclusion/exclusion des “francophones” de la Nouvelle-Écosse dans la sphère socio-économique ». Colloque international et interdisciplinaire universités-communautés ayant pour thème : Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques. Organisé par le Centre de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina, Saskatchewan, le 6 octobre 2016.
Fontaine, Louise. « De Pointe-à-Pitre à Sainte-Foy : retour réflexif sur le parcours professionnel de Jacques Zylberberg un sociologue qui a réalisé des enquêtes dans de multiples contextes sociaux ». XXe Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) : Sociétés en mouvement, sociologie en changement. Comité de Recherche CR-10 : « Les temps sociaux », session 5 : Recherche partenariale-collaborative et temporalités, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, 7 juillet 2016.
Fontaine, Louise. « Quelques interprétations statistiques étonnantes au sujet de l’immigration économique francophone en Nouvelle-Écosse ». Atlantic Immigration conference 2016, Immigration au Canada atlantique : perspectives historiques et contemporaines/Immigration to Atlantic Canada: Historical and Contemporary Perspectives, Centre for the Interdisciplinary Study of Culture (CISC), Saint Mary's University, Halifax, 19 mai 2016.