Chercher
Critique de la notion d'anormalité. Contexte historique et culturel. Étude du système de classification et d'intervention. Notions sur les crises aiguës et les cas chroniques. Étude symptomatique des névroses.
Les neurosciences et le comportement. Relations entre le cerveau et les processus cognitifs. Fonction asymétrique du cerveau. Différences individuelles. Aspects cliniques et psychophysiologiques : psychopathologie, vieillissement et déficiences...
Structure et fonctions du système nerveux central et du système sensorio-moteur. Analyse des mécanismes anatomiques et biochimiques sous-jacents à la perception, la motivation et l'apprentissage.
This course will be an introduction to the study of death and dying it will highlight the main issues and questions as well. We will explore the sometimes difficult, painful issues relating to death and dying. We will use an approach to the study of...
This course will be an introduction to the area of stress and stress management, highlighting the bio-phychological aspects of this health issue. Theoretical models of stress will be examined and the students will be expected to become familiar with...
Évolution des systèmes psychologiques occidentaux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Étude particulière de deux grands courants : associationnisme et phénoménologie. Associationnisme chez Aristote, Locke, Hume, T. Brown, Wundt, etc. Aspects...
Analyse comparative des principales théories de la personnalité : psychanalyse, psychologie individuelle ou adlérienne, psychologie analytique, approches humaniste et béhavioriste, psychologie de la forme, analyse transactionnelle, etc.
Étude et intégration des principaux concepts constituant le champs actuel de la psychologie de la motivation : théories et recherches. Facteurs qui activent et orientent le comportement de l'individu entrevus à travers cinq perspectives : la...
Le but de ce cours est de présenter une introduction aux différentes théories psychologiques du comportement humain et de les appliquer à des situations de travail. Plusieurs thèmes y sont abordés : la personnalité, la perception, la motivation,...
Conditions biologiques et sociales nécessaires à l'apprentissage abstrait et à la pensée. Étude de quelques recherches expérimentales portant sur l'apprentissage.