Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 avril 2025 — L’Université Sainte-Anne est fière d’annoncer que trois de ses étudiantes du premier cycle recevront l'octroi Scotia Scholars Award décerné par Research Nova Scotia. Jacqueline Bright, Kaoutar Retbi et Nawel Salem, verront leur recherche soutenue grâce à un financement de 6 250 $ chacune. Leurs projets novateurs, pendant l’été 2025, visent à améliorer le bien-être et l’inclusion en Nouvelle-Écosse.
Les octrois des Scotia Scholars Awards soutiennent les stagiaires en recherche ayant un potentiel exceptionnel dans le domaine de la santé. Financé par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, ce programme vise à encourager le développement de solutions innovantes en santé et à favoriser la rétention de talents dans la province.

Jacqueline Bright
La personnalité des athlètes et l’approche de l’entraîneur : une façon de promouvoir la santé mentale et la performance sportive
Sous la direction de la professeure Élizabeth Harvey.
Sous la direction de la professeure Élizabeth Harvey, le projet de madame Bright explore les liens entre la personnalité des athlètes, les méthodes d’entraînement et leur impact sur la performance et la santé mentale. L’étude portera sur des athlètes de volleyball et des entraîneurs de différentes disciplines sportives en Nouvelle-Écosse. Ce projet vise à mieux comprendre comment les entraîneurs peuvent adapter leur approche afin de créer un environnement plus sain et plus performant pour leurs athlètes.

Kaoutar Retbi
Temps d’écran chez les adultes en situation de handicap : trouver l’équilibre entre utilité et excès
Sous la direction de la professeure Élizabeth Harvey.
Madame Retbi s’intéresse à l’utilisation des écrans chez les adultes vivant avec un handicap, un groupe souvent sous-représenté dans la recherche. Son étude, menée en collaboration avec l’organisation Inclusion Clare, analysera les habitudes numériques de cette population et proposera des stratégies concrètes pour favoriser un usage équilibré, bénéfique pour leur bien-être social, mental et physique.

Nawel Salem
Évaluation des outils numériques pour le soutien des populations vulnérables
Sous la direction de la professeure Judith Patouma.
Madame Salem réalisera une revue systématique des études existantes afin d’identifier les outils numériques les plus efficaces et accessibles pour soutenir les populations vulnérables, notamment les familles à faible revenu, les personnes âgées, les communautés rurales et les personnes en situation de handicap. Son projet vise à formuler des recommandations concrètes pour améliorer l’accessibilité aux services de santé et de soutien social en Nouvelle-Écosse.
L’Université Sainte-Anne félicite chaleureusement ces trois étudiantes pour leur engagement et leur contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé et du bien-être.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-260-5141
Courriel :