Pointe-de-l'Église (N.-É.), le mardi 5 septembre 2023 - En cette rentrée universitaire, nous prenons à nouveau un moment pour communiquer avec notre communauté au sujet de la prévention de la violence sexuelle. Au cours des mois d’hiver, de printemps et d’été, beaucoup de travail a été accompli dans ce dossier que le recteur avait identifié, en janvier, comme étant prioritaire pour l’année.
Nous vous assurons que ce dossier demeure prioritaire pour l’année académique qui commence. La récente campagne sur les réseaux sociaux, ainsi que certains textes publiés dans des médias, devancent de peu notre intention de communiquer avec vous. Une note de service était prête pour la rentrée, et nous la précisons aujourd’hui afin de faire un suivi quant aux travaux que nous menons depuis janvier :
- refonte, presque achevée, de la Politique sur la violence sexuelle,
- collecte de formations ciblées,
- participation au comité provincial de prévention de la violence sexuelle et participation à un projet-pilote mené à l’Université Dalhousie,
- modification de l’éclairage intérieur, plan de réaménagement de l’éclairage extérieur sur le campus et attente des appels d'offres,
- préparation de l’offre de poste de conseil, pour réaffichage dès la rentrée,
- encadrement de la nouvelle agente à l’ÉDI,
- poursuite de la sensibilisation à la prévention des risques,
- communications régulières à la population étudiante et à la communauté universitaire sur les services offerts,
- offre d’un service de conseil au bien-être, en personne ou en ligne sur rendez-vous, au cours de l’année académique normale,
- présence sur le campus de la conseillère au bien-être pendant l’immersion d’été,
- sessions d’information et partage de ressources lors de la semaine de formation des animatrices et animateurs,
- et offre de formation au consentement et de formation contre la violence sexuelle (obligatoire pour certaines catégories de personnes, et offerte à toutes et tous).
La prévention de la violence sexuelle sur notre campus est un dossier que nous prenons très au sérieux. C’est aussi un dossier qui demande de la précision, de la délicatesse et, parfois, de la confidentialité. C’est pourquoi ce travail demande du temps. Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un campus sûr et respectueux. Une culture du respect, de l'égalité et du consentement mutuel est une affaire commune, et c’est pourquoi nous sommes toutes et tous au travail. C’est dans cet esprit que nous vous proposons quelques actions qui sont à notre portée :
Se sensibiliser et se former :
- Vagues du changement (Waves of Change) est une approche fondée sur des données probantes et facilitée par les pairs, conçue spécifiquement pour les établissements d'enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, et adaptée en français par notre équipe à Sainte-Anne. Elle enseigne le consentement et les compétences d'intervention auprès des témoins. En ce début d'année académique 2023-2024, nous vous proposons de vous engager en suivant la formation offerte par l’étudiante Cailey Wood, qui agit à titre d’Éducatrice en prévention de violence sexuelle depuis 2020. Ses initiatives de sensibilisation vous seront communiquées prochainement.
- Pour celles et ceux qui souhaiteraient une formation en anglais sur la prévention de la violence sexuelle, il est possible de se tourner vers Breaking the Silence, un programme provincial.
Signaler les incidents :
- Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'un incident à caractère sexuel, signalez-le en suivant la Politique sur la violence sexuelle.
Incarner et favoriser une culture du respect :
- Faites preuve de respect envers tous les membres de la communauté, soyez conscient de vos paroles et de vos actions et encouragez le respect mutuel. Notre engagement commun envers le bien-être de chacune et chacun est essentiel.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.