Monsieur Noël Després, président du Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Madame Aldéa Landry a été nommée Chancelière de l'Université Sainte-Anne. Madame Aldéa Landry succède à Monsieur Louis Deveau, qui était en poste depuis 2006.
« Tout au long de sa carrière, Mme Landry a fortement contribué au développement de la communauté acadienne et francophone. Sa grande expérience et ses multiples compétences s'ajouteront à celles du nouveau recteur pour assurer un futur prometteur à l'Université », a déclaré Monsieur Després. « C'est la première fois qu'une femme est nommée Chancelière de l'Université Sainte-Anne: nous nous en réjouissons et nous espérons que cela va susciter de nombreuses vocations parmi nos étudiantes » a t'il ajouté.
« Je suis heureux et fier de la nomination de Mme Landry. Notre nouvelle chancelière est une personnalité connue et reconnue dans la communauté, dans le monde des affaires et dans celui de l'éducation. Son expérience aux niveaux local, national et international est un grand atout pour notre Université ».
- Allister Surette, recteur et vice-chancellier
Avocate et femme d'affaires, Aldéa Landry fut tour à tour, fonctionnaire au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick, avocate en exercice privée dans un cabinet dont elle fut associée-fondatrice, vice-Premier ministre et ministre des Affaires intergouvernementales, responsable de la francophonie, dans le cabinet de l'honorable Frank McKenna.
Elle est présidente de Landal inc., un cabinet - conseil qui fournit des services intégrés dans le domaine du développement organisationnel et des affaires, de la coopération internationale et vice-présidente de Diversis inc., un cabinet-conseil en gestion de l'immigration et de la diversité culturelle.
Très active au sein de la communauté et dans le monde des affaires et de l' éducation, Aldéa Landry fut Co-Commissaire de la Commission Downey-Landry sur l'excellence en éducation. Elle est co-auteure avec James Downey, Ph. D. des deux rapports de la Commission : « L'école à l'aube du 21e siècle » et « Apprendre, pour la vie : Défis et enjeux pour l'éducation et la formation ». Elle a également siégé au Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et de la University of New Brunswick ainsi qu'au conseil d'administration du Conseil canadien pour l'apprentissage.
Elle fut présidente du Conseil économique des provinces de l'Atlantique (première femme à occuper ce poste), membre du Conseil d'administration de la Banque du Canada de 1995 à 2005 et membre du Conseil de surveillance de la sécurité du renseignement et présidente du conseil d'administration du Réseau de santé Vitalité de 2008 à 2011.
Elle siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs sociétés commerciales et organismes nationaux et communautaires, dont Twin Rivers Papers Inc., The Bragg Group of Companies, The Shaw Group Ltd, le Fonds canadien de protection des épargnants, Moosehead Breweries Ltd., Care Canada, le Conseil canadien sur l'apprentissage, la Fondation canadienne pour l'éducation économique, Agrément Canada, le Comité consultatif du Premier Ministre sur le renouvellement de la fonction publique, la Canadian University of Dubai.
Nommée conseillère de la reine (c.r.) en 1987 et assermentée membre du Conseil privé du Canada en 2005 (CP), elle fut nommée membre de l'Ordre du Canada (CM) en 2006. Elle détient un Baccalauréat ès Arts de l'Université de Moncton ( Collège Jésus-Marie de Shippagan) et un Baccalauréat en droit de la University of New Brunswick. Elle est récipiendaire d'un doctorat honorifique de la University of New Brunswick, de l'Université de Moncton, de Mount Saint Vincent University ainsi que de Mount Allison University. Récipiendaire de la Médaille de mérite du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton pour sa contribution à l'avancement de l'université, elle a aussi reçu le Prix Spiritus pour sa contribution à l'avancement de la condition de la femme. En 1987, la revue Châtelaine la nommait l'une des 25 femmes les plus dynamiques au Canada et en janvier 2003, elle a été choisie par Progress Magazine comme l'une des 20 personnes qui incarnent l'esprit de progrès qui existe au Canada atlantique. En mars 2009, la Chambre de commerce du Grand Moncton lui a décerné le Prix Muriel McQueen Fergusson pour son leadership exemplaire et son engagement envers la communauté, et en novembre 2009 et 2010, le Women Executive Network l'a désignée au nombre des Top100 : Canada's Most Powerful Women.
« C'est avec humilité et joie que j'accepte cette nomination: avec humilité car il me sera difficile de succéder à un leader de la trempe de Louis Deveau; avec joie car ce poste me permettra de contribuer à l'avancement de l'éducation et de la francophonie. Nos établissements d'enseignement jouent un rôle essentiel dans la promotion, la préservation et l'épanouissement de la langue française. L'Université Sainte-Anne, depuis sa fondation en 1890, y a contribué de façon exemplaire, que ce soit en Acadie, à l'échelle nationale et internationale, ou auprès des anglophones », a déclaré Aldéa Landry.
La prise de fonction de Mme Landry au poste de Chancelière de l'Université Sainte-Anne a eu lieu dès sa nomination, le 19 novembre 2011. En revanche, la cérémonie officielle d'installation se tiendra le 12 mai 2012, lors de la collation des grades. Nommée pour une durée de 5 ans, comme le prévoit le règlement de l'Université, Mme Landry exercera un rôle de nature honorifique: elle sera membre du Conseil des Gouverneurs, elle présidera aux cérémonies de la collation des grades et elle sera invitée aux cérémonies officielles et activités publiques de l'Université. Elle aura également un rôle de soutien du recteur dans sa recherche de financement.