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Le 28 juillet 2015 – Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse) – Le gouvernement du Canada octroie une somme de 31 500 dollars à la Société acadienne de Clare pour ériger un monument qui se nommera Odyssée acadienne de la baie Sainte-Marie et installer six plaques d'interprétation, afin de souligner le 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne. Cette aide est offerte dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • L'Université Sainte-Anne, la seule institution postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse, a été fondée en 1890.
  • Le monument reconnaîtra le rôle que joue l'Université dans la préservation de la langue française et de la culture acadienne des résidants de la baie Sainte-Marie.
  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Citations

« Les communautés d'un bout à l'autre du pays commémorent les personnes, les lieux et les événements qui ont marqué leur histoire. Ces anniversaires rassemblent les Canadiens, renforcent nos communautés, nous rappellent notre passé commun et nous rendent encore plus fiers. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets patrimoniaux. »

– L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« L'Université Sainte-Anne joue un rôle important dans cette communauté, ainsi que pour les francophones et les Acadiens de l'ensemble de la province. Je suis heureux que sa contribution ne soit jamais oubliée grâce à ce financement. »

– M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest

« Au nom de la Société acadienne de Clare, je remercie Patrimoine canadien d'appuyer notre projet de monument de l'Odyssée acadienne. Construit sur le campus de l'Université Sainte-Anne, dans la baie Sainte-Marie, ce monument symbolisera la résilience du peuple acadien de notre région et rappellera l'histoire de la déportation. De plus, ce monument sera érigé dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne et il soulignera le rôle l'important qu'a joué cette institution dans la préservation de la langue et de la culture acadiennes de notre région. »

– Mme Elaine Thimot, directrice générale, Société acadienne de Clare

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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