Le 28 juillet 2015 – Pointe-de-l'Église (Nouvelle-Écosse) – Le gouvernement du Canada octroie une somme de 31 500 dollars à la Société acadienne de Clare pour ériger un monument qui se nommera Odyssée acadienne de la baie Sainte-Marie et installer six plaques d'interprétation, afin de souligner le 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne. Cette aide est offerte dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Les faits en bref
- L'Université Sainte-Anne, la seule institution postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse, a été fondée en 1890.
- Le monument reconnaîtra le rôle que joue l'Université dans la préservation de la langue française et de la culture acadienne des résidants de la baie Sainte-Marie.
- Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Citations
« Les communautés d'un bout à l'autre du pays commémorent les personnes, les lieux et les événements qui ont marqué leur histoire. Ces anniversaires rassemblent les Canadiens, renforcent nos communautés, nous rappellent notre passé commun et nous rendent encore plus fiers. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets patrimoniaux. »
– L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« L'Université Sainte-Anne joue un rôle important dans cette communauté, ainsi que pour les francophones et les Acadiens de l'ensemble de la province. Je suis heureux que sa contribution ne soit jamais oubliée grâce à ce financement. »
– M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest
« Au nom de la Société acadienne de Clare, je remercie Patrimoine canadien d'appuyer notre projet de monument de l'Odyssée acadienne. Construit sur le campus de l'Université Sainte-Anne, dans la baie Sainte-Marie, ce monument symbolisera la résilience du peuple acadien de notre région et rappellera l'histoire de la déportation. De plus, ce monument sera érigé dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire de l'Université Sainte-Anne et il soulignera le rôle l'important qu'a joué cette institution dans la préservation de la langue et de la culture acadiennes de notre région. »
– Mme Elaine Thimot, directrice générale, Société acadienne de Clare
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Marisa Monnin
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155