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Repentigny, le 23 janvier 2020 ‒ Du 13 au 15 janvier, une délégation composée de représentants du Collège Boréal en Ontario, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l'Université Sainte‑Anne en Nouvelle-Écosse a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière, notamment les centres de recherche et d'expertise de Joliette, L'Assomption et Terrebonne.

Ces visites ont été l'occasion pour la délégation d'apprécier le savoir-faire du cégep dans les domaines du design industriel, des technologies agricoles, de la transformation des aliments, de l'automatisation, des services aux industries et de l'innovation sociale.

Cégep à Terrebonne

Le lundi 13 janvier, la délégation a visité le Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI. Puis, les délégués ont assisté à des présentations des programmes Techniques de design industriel et Technologies de l'électronique industrielle et visité leurs installations et laboratoires. La Formation continue a ensuite présenté son offre de formation dans le domaine des technologies.

Cégep à Joliette

Le mardi 14 janvier, la délégation a rencontré des enseignants des programmes Gestion et technologies d'entreprise agricole, Technologie de la production horticole et de l'environnement et Technologies des procédés et de la qualité des aliments ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu'au secteur de la formation continue. Les délégués ont pu visiter et en apprendre davantage sur le complexe agroalimentaire et le complexe serricole du cégep, de même que sur le Centre d'innovation bioalimentaire, horticole et environnemental, Bio.Enviro.In.

Cégep à L'Assomption

Le mercredi 15 janvier, la délégation a visité la clinique-école d'orthèses visuelles ainsi que le Centre d'expertise et d'accompagnement en innovation sociale, Cereso. Par la suite, les délégués ont assisté à une présentation de techniques de storytelling et de design thinking

À la fin de chacune des journées, la délégation s'est réunie en atelier de travail pour identifier des pistes de partenariats possibles. Les délégués ont également profité de l'atelier du mercredi pour effectuer un bilan du séjour et se fixer des objectifs à court terme pour que ce projet de collaboration se traduise en retombées tangibles pour le milieu de la recherche collégiale.

« Le partage d'expertise en robotique et en certification Sceau rouge, l'établissement d'un partenariat de recherche en agroalimentaire, l'offre de cours en design thinking, automatisation et impression 3D, l'élaboration d'outils en reconnaissance des acquis et le partage de programmes d'études sont autant de possibilités qui seront évaluées dans les prochains mois pour le développement de projets communs », mentionne Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet.

Le Cégep régional de Lanaudière souhaite remercier le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada pour le soutien financier offert dans le cadre du Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien, sans qui ce projet de collaboration en recherche, innovation et pédagogie n'aurait vu le jour.

Photo : Une délégation composée d'une dizaine de directeurs, gestionnaires, chercheurs et enseignants du Collège Boréal, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l'Université Sainte-Anne a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, L'Assomption et Terrebonne.


Source

Lyne Baillargeon
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
T. 450 470-0911, poste 7242
C. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour information

Dominic Leblanc
Conseiller en recherche et développement institutionnel
Cégep régional de Lanaudière
T. 450 470-0911, poste 7221
C. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.