Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 janvier 2025 — L’Université Sainte-Anne est heureuse d’annoncer les deux récipiendaires des appuis financiers offerts par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) pour l’année 2024-2025. Ces fonds, d’une valeur de 5 000 $ chacun, ont pour objectif d’encourager des recherches novatrices portant sur les enjeux culturels et historiques de l’Acadie contemporaine. Les récipiendaires se distinguent par leur engagement à comprendre les moyens dont les sentiments d’appartenance à une identité acadienne sont représentés ou façonnés par des artéfacts de l’Acadie.
Lauren Amero, étudiante en début de parcours de maîtrise en cultures et espaces francophones, a été choisie comme récipiendaire du Fonds d’intégration aux études supérieures de la FANE. Son projet de recherche porte sur l’impact de la littérature acadienne sur l’intérêt pour la lecture chez les élèves en milieu minoritaire acadien. Constatant que la littérature acadienne est souvent absente des curriculums scolaires en Nouvelle-Écosse, Lauren souhaite examiner comment l’exposition à des récits reflétant la culture acadienne peut influencer la motivation à lire, le sentiment d’appartenance et la construction identitaire des jeunes.
Pour ce faire, Lauren répertoriera les œuvres littéraires acadiennes enseignées dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et analysera leur impact sur l’intérêt de lecture des élèves en contexte minoritaire. Son étude portera sur le curriculum et les ressources pédagogiques afin de mieux comprendre la place et l’influence de la littérature acadienne dans l’éducation. Ce projet vise à formuler des recommandations concrètes pour une intégration plus efficace de ces œuvres dans les programmes scolaires, renforçant ainsi l’engagement des jeunes envers leur culture et leur langue.
Johnsly Ira, étudiant en deuxième année de maîtrise, est le récipiendaire du Fonds d’appui à la recherche de la FANE, qui soutient les étudiants en phase de rédaction de leur mémoire. Après avoir été bénéficiaire du Fonds d’intégration lors de sa première année, Johnsly poursuit un projet ambitieux explorant la perception de Grand-Pré comme lieu de mémoire chez les Acadiens de la Baie Sainte-Marie.
Sa recherche, supervisée par la professeure Chantal White, combine entretiens semi-dirigés et observations participantes à Grand-Pré. Johnsly étudiera les interactions des participants avec le site, les panneaux interprétatifs et l’aménagement des lieux, afin de mieux comprendre les dimensions culturelles et identitaires associées à cet espace. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur la manière dont les lieux de mémoire acadienne influencent la transmission et la préservation de l’histoire collective.
La professeure White décrit Johnsly comme un étudiant « d’une curiosité intellectuelle exceptionnelle, capable d’établir des liens pertinents entre ses connaissances précédentes et son nouveau contexte acadien ». Elle ajoute : « Son approche analytique et sa sensibilité aux enjeux culturels font de lui un chercheur prometteur. »
L’Université Sainte-Anne et la FANE tiennent à féliciter chaleureusement Lauren Amero et Johnsly Ira pour leurs projets remarquables, et remercie la FANE pour leur soutient aux études prometteuses de ces jeunes chercheur et chercheuse. Ces initiatives illustrent le rôle crucial de la recherche universitaire dans la compréhension des facteurs qui influencent la valorisation et la transmission du patrimoine acadien.
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Gilles Saulnier, Agent de communications et de recherche
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