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Malanga-Georges Liboy assis à son bureau

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 juin 2022 – Le bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne met de l'avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd'hui, nous vous présentons Malanga-Georges Liboy, professeur agrégé au Département des sciences de l'éducation. 

Arrivé à l'Université Sainte-Anne en juillet 2010, le parcours de Malanga-Georges Liboy l'a mené à s'intéresser à l'intégration sociale et scolaire des élèves issus de l'immigration. Ses domaines de recherche portent notamment sur la formation de l'enseignement à l'interculturalité, la communication entre les écoles et les familles immigrantes ainsi que la diversité sexuelle et l'accueil des jeunes issus de l'immigration. 

Suite à une formation en gestion financière à l'Institut supérieur de Kinshasa qui l'a mené à travailler comme cadre à la Nouvelle banque de Kinshasa, Malanga-Georges Liboy a poursuivi ses études de deuxième cycle en administration à l'Université de Sherbrooke. Il s'est ensuite dirigé vers le milieu de l'éducation en obtenant un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l'Université de l'Alberta, puis un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke au Québec. Dans le cadre de ses recherche doctorales, il s'est intéressé à la communication entre les écoles et les familles immigrantes en Alberta en plus de travailler comme chargé de cours, notamment au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. 

Les projets actuels de Malanga-Georges Liboy le mènent sur différents terrains concernant l'intégration en Nouvelle-Écosse des personnes francophones issues de l'immigration. En collaboration avec le professeur Yalla Sangaré du Département des sciences administratives de l'Université Sainte-Anne, il travaille entre autres sur les défis et les besoins des familles immigrantes francophone en milieu minoritaire par rapport aux services de santé en Nouvelle-Écosse, notamment en ce qui concerne la vaccination pour la COVID-19. Il s'intéresse également aux impacts de l'utilisation des technologies numériques pour la communication école-familles immigrantes, en plus de participer à un projet de recherche mené par la Child and Youth Refugee Coalition de l'Université Dalhousie sur l'accueil, la rétention et l'intégration des personnes immigrantes, des étudiants internationaux et des réfugiés francophones dans la région de la Baie Sainte-Marie. 

Bien impliqué, Malanga-Georges Liboy a participé en 2015 à l'organisation du Marathon de Baie Sainte-Marie et continue de s'impliquer à l'accueil des personnes issues de l'immigration dans la région. 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.