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Elizabeth Harvey

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 30 mars 2023 – L'éducation inclusive vise à ce que chaque apprenant se sente valorisé et respecté dans son processus d'apprentissage. Contrairement à d'autres formes de diversité telles que l'origine ethnique, les différences individuelles sur le plan du tempérament sont un marqueur invisible de diversité. Il importe de s'attarder à mieux comprendre ces différences sur le plan tempéramental parce qu'elles sont liées à la qualité de l'adaptation sociale et comportementale de l'enfant.   

Dans son plus récent projet de recherche, la professeure Élizabeth Harvey s'est alliée au Centre d'appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) pour contribuer au développement de milieux éducatifs inclusifs et identifier des stratégies efficaces de prévention des difficultés socio-émotionnelles adaptées à la réalité des communautés francophones en situation minoritaire. 

Avec l'appui du professeur Jean-Pascal Lemelin de l'Université de Sherbrooke, co-chercheur sur le projet, Élizabeth Harvey dirige en partenariat avec le CAPENÉ ce nouveau projet intitulé Le programme INSIGHTS : un outil de choix pour soutenir le bien-être des centres de la petite enfance en milieu minoritaire francophone. L'objectif principal du projet est de tester l'efficacité du programme INSIGHTS auprès d'enfants issus de contextes minoritaires canadiens francophones.  

« Je suis vraiment ravie de réaliser ce projet avec le CAPENÉ et d'avoir l'occasion de montrer l'importance de faire avancer les connaissances dans les milieux francophones de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. »

- Élizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l'éducation 

Le programme INSIGHTS est un programme probant de prévention des difficultés socio-émotionnelles basé sur le tempérament qui vise, entre autres, à permettre aux éducatrices et aux éducateurs de reconnaître les forces et les défis associés aux divers profils tempéramentaux des enfants et de choisir les interventions optimales en fonction de ces profils. Ce programme d'intervention a fait ses preuves en matière de prévention des difficultés socio-émotionnelles auprès de populations anglophones, mais n'a encore jamais été testé auprès de communautés francophones.  

Pour le CAPENÉ, ce projet permettra de constituer de nouvelles ressources pour les éducatrices et les éducateurs, bonifiant ainsi son offre sur le plan du développement professionnel. À terme, les résultats de ce projet innovateur contribueront donc à la création d'une ressource efficace de prévention des difficultés socio-émotionnelles adaptée au contexte éducatif en situation francophone minoritaire au Canada et plus largement partout dans la francophonie. 

« Le CAPENÉ s'intéresse toujours à des collaborations avec nos partenaires comme l'Université Sainte-Anne. Ce projet a sans doute le potentiel d'améliorer les expériences vécues des tout-petits dans les centres de la petite enfance de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes contents d'appuyer l'Université Sainte-Anne avec cette belle initiative. »  

Suzanne Saulnier, directrice générale du CAPENÉ. 

Le projet de recherche bénéficie notamment de l'appui d'une subvention d'engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). 

À propos de la recherche à l'Université Sainte-Anne 

Fière de son caractère francophone, l'Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l'apprentissage, la recherche, l'innovation et l'épanouissement en français. En effet, ancrée dans l'Acadie de la Nouvelle-Écosse, l'Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L'Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d'un monde en constante mutation. 

Pour plus d'information  

Bureau de la recherche   
Université Sainte-Anne  
Tél. : 902-769-2114  
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.