L’Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique en administration publique à Monsieur Neil LeBlanc lors de la collation des grades universitaires en mai 2004.
Originaire de Wedgeport, Neil LeBlanc a débuté sa carrière politique à un très jeune âge, après avoir travaillé dans une firme comptable, dans l’entreprise familiale et pour la Atlantic Herring Company. Il n'a que 28 ans lorsqu'il est élu pour la première fois en 1984 à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse comme représentant de la circonscription d'Argyle. Il est réélu pour un deuxième mandat consécutif en 1988, mandat pendant lequel il est nommé solliciteur général et pour lequel on lui offre son premier poste comme ministre responsable de la commission des sports et loisirs.
En 1999 lors d'un quatrième mandat, il devient le pilier du gouvernement conservateur de John Hamm où il se voit confié le prestigieux poste de ministre des Finances. De plus il accumule plusieurs portefeuilles dont l'un d'intérêt particulier pour les Acadiens, celui de Ministre responsable des Affaires acadiennes. M. LeBlanc prend aussitôt à coeur ses responsabilités envers la communauté acadienne et fait avancer de nombreux dossiers. M. LeBlanc s'intéresse au dossier des services en français dans la province et voit à l'échange de services avec d'autres provinces, notamment le Québec. Sous la direction de M. LeBlanc, le Comité d'intervenants en éducation est établi. Ce comité permet un dialogue entre tous les partenaires en éducation et fait avancer plusieurs dossiers.
Le ministre des Affaires acadiennes donne aussi son appui au Congrès mondial acadien 2004 et au 350e anniversaire de Pubnico-Ouest. Ses voyages en Louisiane et Belle-Isle en Mer donne une belle visibilité à l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.
Avant de terminer son mandat, M. LeBlanc s'assure que les Affaires acadiennes ait un bureau permanent. À l'été 2003, Neil LeBlanc est revenu dans sa région natale et dessert présentement sa communauté en tant que greffier de la Municipalité d'Argyle. On lui a remit le certificat de mérite Léger Comeau en octobre 2003.