Actualités

Laboratoire d'innovation en science et en industrie

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 26 février 2016 – Le grand public et les membres de la communauté universitaire auront l'occasion de visiter le Laboratoire d'innovation en science et en industrie (LISI) lors de visites organisées dans le cadre de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne.

Le Laboratoire d'innovation en science et en industrie représente un élément clé de l'axe de recherche et de développement de l'Université Sainte-Anne. D'une surface de 1600 pieds carrés, il est formé d'une salle de génomique et de biochimie, ainsi que d'une salle de culture cellulaire et de microscopie. Il est doté d'équipement de pointe pour répondre aux besoins des chercheurs et des étudiants de l'Université Sainte-Anne. Un véritable carrefour de sciences modernes, le LISI réalise de nombreux projets de recherche et d'innovation en partenariat avec les industries locales. Il est toutefois aussi rapidement vendu un outil indispensable à l'avancement des projets de recherche fondamentale des membres du département des sciences et dans la formation des étudiants.

« Le LISI, c'est un laboratoire où des étudiants et des chercheurs passionnés par les biosciences travaillent sur des projets de recherche innovateurs en sciences pour aider les compagnies locales à innover et à développer leur industrie » explique Mohammadi Kaouass, directeur du LISI. « Lors des portes ouvertes vous allez rencontrer des étudiants et des chercheurs de l'Université Sainte-Anne qui vont vous présenter leurs projets de recherche ainsi que vous faire découvrir des laboratoires et des installations de recherche de pointe. »

Coordonnée par le Centre acadien, la deuxième édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 29 février au 4 mars 2016. Sous le thème « Nouvelles directions, horizons nouveaux », cette semaine s'adresse aux chercheurs, aux décideurs et à l'ensemble des membres de la communauté qui s'intéressent à l'avenir et au rayonnement de l'Acadie. Pour le programme au complet, voir le communiqué à cet effet.

Les visites au LISI auront lieu le vendredi 4 mars à partir de 10 h 00 et à partir de 14 h 00 au 77 Chemin C. Saulnier à Saulnierville.

Pour ceux et celles qui désirent faire du covoiturage, le minibus partira de la réception de l'Université Sainte-Anne à 9 h 40 pour la visite de 10 h 00 et à 13 h 40 pour la visite de 14 h 00.

Pour plus de renseignements, contactez Paul MacNeil au Centre acadien à 902-769-2114 p. 7204 ou Valérie Lalande au LISI à 902-260-3110.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !