Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 23 février 2022 – Étudiante en 12e année à l’école NDA de Chéticamp, Emily LeBlanc fait preuve de débrouillardise et d’autonomie. Elle est très impliquée au niveau de l’école et dans sa communauté et n’a pas le choix que de bien gérer son temps.
Depuis plusieurs années, elle est membre de la troupe de danse la Swing du Suète, travaille en tant que gardienne et enseigne la danse à l’école de musique Raveston. Elle participe à plusieurs clubs de son école, siège sur le Comité du festival du printemps, est présentement présidente du conseil étudiant et siège en tant que secrétaire au Comité de l’école consultatif de l’École NDA.
De plus, elle a été bénévole et stagiaire coop à la Garderie petits poussins, ce qui l’a poussée à s’intéresser à une carrière en éducation à la petite enfance.
C’est à l’automne 2021, alors qu’elle était toujours en 12e année, qu’elle a pris une longueur d’avance et s’est inscrit au cours Introduction au développement de la personne offert dans le programme d’Éducation à la petite enfance à l’Université Sainte-Anne. À l’heure actuelle, elle suit un deuxième cours intitulé Milieu de vie du bébé.
Grâce à une entente avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’Université Sainte-Anne est heureuse d’offrir aux élèves du CSAP l’opportunité de participer à des cours pour crédit universitaire et collégial sans aucun frais.
À la fin du cours, l’élève reçoit un relevé de notes qui lui permettra de continuer ses études à l’Université Sainte-Anne ou de le soumettre pour considération comme équivalence à une autre institution d’études postsecondaires. Les cours sont offerts via la plateforme Microsoft Teams, donc l’élève peut y assister à partir du campus de l’Université Sainte-Anne le plus près de son école ou en ligne via Microsoft Teams.
Marielle Deveau, présidente de la Garderie petits poussins, se réjouit de voir cette jeune femme rejoindre l’équipe de la garderie. « Emily est une étudiante extraordinaire, ce fut un plaisir absolu de l'avoir à la garderie. Elle était toujours prête pour n'importe quel travail que nous avions pour elle et était incroyable avec les enfants », explique-t-elle.
Emily confirme qu’elle est prête à relever ce nouveau défi : « Depuis que j’ai l'âge de garder les enfants, j'ai toujours aimé être avec des jeunes et leur apprendre de nouvelles choses. Ici à Chéticamp, il y a une grosse demande pour des éducatrices et c'est ici que j'ai vu ma chance. »
Finalement, tout le monde y gagne, puisque Emily poursuivra ses études postsecondaires près de chez elle, Chéticamp gagnera une jeune éducatrice francophone pour sa garderie et l’Université Sainte-Anne aura le plaisir d’accueillir une étudiante exemplaire en classe.
Pour en savoir davantage sur les cours gratuits offerts aux élèves du CSAP, veuillez envoyer un courriel à Joseé Gauvin à l’adresse
À propos de l’Université Sainte-Anne
L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.
Pour plus d’information
Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel :