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La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones vous invite à la conférence d'Emir Delic intitulé « Le discours mémoriel chez Michel Ouellette : abîmes, afflux et aléas ».

Expérience singulière que celle de la mémoire, qui revient à faire apparaître une présence à même le lieu d'une absence. Elle s'avère d'autant plus singulière, en effet, que ce qu'elle fabrique de la sorte ne ressortit pas seulement au vestige d'un passé qui persiste malgré les vicissitudes du temps, mais encore – et peut-être surtout – au tracé d'un présent inchoatif et aux traces d'un avenir incertain. Si, au cours du dernier quart du siècle, la question de la mémoire s'est imposée comme une constante dans le corpus de plusieurs auteurs de la francophonie canadienne, l'écrivain franco-ontarien Michel Ouellette lui réserve un traitement des plus riches. Cette conférence se propose donc d'examiner le discours mémoriel dans son œuvre dans le dessein d'éclaircir trois dimensions qui le particularisent, à savoir ses abîmes, ses afflux et ses aléas.

Chercheur postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones depuis septembre 2013, Emir Delic détient un doctorat en lettres françaises et en études canadiennes de l'Université d'Ottawa. S'il s'intéresse aux théories littéraires et culturelles, aux enjeux institutionnels des littératures minoritaires et aux approches philosophiques de la littérature, ses projets en cours portent principalement sur la problématisation des notions d'identité et d'altérité dans les littératures de la francophonie canadienne. Depuis 2004, il a participé à divers colloques au Canada et à l'étranger, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et revues savantes touchant à ses domaines de recherche. À l'heure actuelle, tout en assurant des charges de cours au Département d'études françaises de l'Université Sainte-Anne, il s'attache notamment à entreprendre une étude comparative de la poésie acadienne et franco-ontarienne parue entre 1969 et 1985 dans le but d'ausculter les lieux de convergence et de divergence des stratégies discursives et des procédés interprétatifs qui conditionnent les figurations de soi et de l'autre dans différents contextes d'exiguïté culturelle.

L'événement aura lieu le jeudi 28 novembre à 13h30, à la salle BC-206.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.

C’est au tour de Talia Quinlan de partir vivre une nouvelle expérience remplie d’aventures et de découvertes dans le cadre du programme de mobilité de l’Université Sainte-Anne. Étudiante au baccalauréat en sciences intégré au baccalauréat en éducation, Talia a choisi l’Université Clermont-Auvergne pour le semestre d’automne 2024.

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, elle cherche à essayer quelque chose de nouveau et quitter sa zone de sécurité après avoir terminé sa troisième année de programme.

« J’ai choisi de faire le programme de mobilité puisque je me sens à l’aise en Nouvelle-Écosse. Je serais parfaitement contente à rester ici pour le reste de ma vie. Cependant, je fais un effort de sortir de ma zone de confort dernièrement et essayer de nouvelles expériences. Je n’ai jamais vraiment sorti des maritimes, donc je voulais explorer un différent pays et une nouvelle culture. Je ne saurais jamais si j’aime voyager sans l’essayer, et ce programme me donne l’occasion parfaite à explorer avant que je trouve une carrière et m’installe dans un endroit. »

« Je souhaite apprendre à propos de la culture française et explorer l'histoire dans la région. Je souhaite également observer les méthodes d'enseignement et le format des cours, bien que je ne puisse pas suivre des cours d'éducation, pour voir s'il y a des aspects nouveaux ou intéressants que je pourrais utiliser dans mon futur enseignement. »

Talia est également récipiendaire d’une des Bourses France-Acadie qui sont destinées aux étudiants et étudiantes de nationalité canadienne qui souhaitent effectuer une session ou une année d’études universitaires en France.

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges dans le cadre de son programme de mobilité. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiantes et étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international.