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Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 14 décembre 2022 – Quatre-vingts étudiantes et étudiants se sont rencontrés à Halifax au mois d’octobre pour recevoir la QEII Foundation Diversity in Health Care Bursary. Nous sommes ravis d’annoncer que Bryn Jones-Vaillancourt, originaire de Dartmouth et étudiant au programme Soins infirmiers auxiliaires à l’Université Sainte-Anne, fut parmi les récipiendaires.

Ces bourses de 1250 $ sont offertes aux personnes qui s'identifient comme Afro-Néo-Écossaises ou noires, autochtones, minorités visibles, immigrantes, 2SLGBTQIA+, vivant avec un problème de santé physique ou mentale ou vivant en situation de handicap - ou qui ont une intersectionnalité de ces identités, et ont comme objectif de soutenir ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé.

Les communautés acadiennes et francophones sont composées de personnes provenant de divers milieux et forment un large éventail d’origines et d’identités. Les professionnelles et professionnels de la santé doivent refléter cette réalité afin de mettre en place un système de santé plus performant et résilient.

« La diversité, ce n'est pas quelque chose qui est célébré suffisamment.  Ainsi, je me trouve dans une position où je veux faire mon possible pour soutenir la diversité, surtout dans le domaine de la santé. Pour les populations diverses, si ielles reçoivent les soins d’une personne de leur communauté, ielles seraient plus confortables et vont se rétablir plus rapidement. »

- Bryn Jones-Vaillancourt

Diplômé du programme Arts culinaires du Nova Scotia Community College en 2008, Bryn a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que chef cuisinier et pâtissier. Prêt pour un changement, c’est en septembre 2021 qu’il s’est inscrit à l’Université Sainte-Anne au programme Soins infirmiers auxiliaires. Il a déjà à son actif deux expériences de travail dans le domaine, soit à Santé Nouvelle-Écosse en tant que préposé aux soins d’urgence et à Ocean View Continuing Care en tant qu’auxiliaire en soins continus.

Cette bourse reconnait la réussite scolaire et la persévérance de Bryn dans la poursuite de ses études en français dans le domaine de la santé. Son engagement exceptionnel participe à l'amélioration des services offerts en français et démontre sa capacité à favoriser des changements positifs au sein du système de santé. Félicitations, Bryn!

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d’information       

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !