Actualités

Marguerite-A. Primeau (1914-2011) fait figure de pionnière dans le corpus littéraire francophone de l'Ouest canadien. Alors qu'elle est professeure de littérature à l'Université de la Colombie-Britannique de 1954 à 1979, Marguerite-A. Primeau publie de nombreux articles et recensions de livres en plus de collaborer à la radio de la CBC pour des émissions culturelles. Si elle arrive à l'écriture dans les années 1960 avec la parution de son roman Dans le Muskeg, ce n'est que dans les années 1980 qu'elle s'impose véritablement comme une écrivaine importante de l'Ouest canadien avec la parution des romans Maurice Dufault, sous directeur (1983) et Sauvage Sauvageon (1984) ainsi que des recueils de nouvelles Le totem (1988) et Ol' Man, Ol' Dog et l'enfant et autres nouvelles (1996).

En 1986, Marguerite-A. Primeau reçoit le prix Champlain pour son roman Sauvage Sauvageon, soulignant ainsi l'importance de son écriture dans le contexte minoritaire de l'Ouest canadien. Il ne fait aucun doute aujourd'hui que l'œuvre littéraire de Marguerite-A. Primeau a offert une voix à la francophonie de l'Ouest canadien et a permis d'ouvrir la voie aux auteurs qui l'ont suivie.

En 2012, le colloque CEFCO a accueilli une session intitulée « Marguerite Primeau (1914-2011) : Le legs d'une écrivaine pionnière singulière du Far Ouest », qui visait à souligner l'importance de l'œuvre de Marguerite-A. Primeau dans le corpus francophone de l'Ouest. La richesse des trois communications proposées lors de cette session (qui portaient sur les thèmes suivants : « Les lieux d'appartenance mouvants dans l'œuvre de Marguerite-A. Primeau » ; « la portée de l'œuvre de Marguerite A. Primeau »; et « l'écriture du corps sexuel chez Marguerite-A. Primeau ») ont démontré la pertinence d'une relecture de l'œuvre de Primeau. Aussi proposons-nous d'amener plus loin la relecture proposée lors du colloque CEFCO par la publication d'un volume consacré à l'œuvre de Marguerite-A. Primeau. Ce volume inclura une version remaniée des communications présentées lors de la session du CEFCO en 2012, des textes inédits de l'auteure, ses textes radiophoniques et ses textes de critique littéraire.

Nous sollicitons également, dans le but de compléter et d'élargir cette nouvelle lecture de l'œuvre de Marguerite-A. Primeau, des études qui en aborderaient des aspects dont la critique n'a pas encore traité.

La date limite pour soumettre une proposition d'article (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation, est le 25 janvier 2015. Une fois les propositions acceptées, les articles, de 15 à 20 pages en police Times New Roman 12, seront à rendre le 15 octobre 2015.

Soumission de propositions et des textes définitifs à envoyer à Pamela V. Sing (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à Jimmy Thibeault (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Responsables de la publication

  • Pamela V. Sing, University of Alberta, Campus Saint-Jean
  • Jimmy Thibeault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, Université Sainte-Anne

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !