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Un appel d'article est lancé dans le but de préparer un ouvrage pluridisciplinaire en études des femmes en Acadie. L'ouvrage, provisoirement intitulé Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui, paraîtra aux Presses de l'Université d'Ottawa au début de 2017.

Ce collectif vise à réfléchir sur la place qu'occupe la parole des femmes dans l'espace socioculturel acadien d'hier à aujourd'hui. Nous proposons d'étudier l'apport des femmes, sous toutes ses formes, à la construction d'une parole plus largement acadienne. Si les noms d'Antonine Maillet, Marguerite Maillet et Mathilda Blanchard, pour ne nommer que celles-ci, viennent à l'esprit lorsqu'il s'agit de nommer des femmes qui ont grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l'Acadie telle qu'elle se définit aujourd'hui, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n'est que de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d'investigation qui retiennent l'attention dans les études acadiennes, l'histoire des femmes semble occuper une place bien secondaire au profit d'un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d'un espace collectif, communautaire et social proprement acadien.

Les articles de l'ouvrage collectif seront originaux et ils s'intéresseront à la place qu'occupent les femmes dans les différentes sphères d'activités acadiennes, aux rôles qu'elles jouent dans la reconnaissance des droits sociaux, culturels et linguistique des Acadiens et des Acadiennes ainsi qu'à la mise en place et à l'évolution d'un discours féministe en Acadie. Comme il s'agit d'un ouvrage pluridisciplinaire, nous cherchons des articles provenant des différents domaines de recherche des sciences humaines et des études françaises (histoire, littérature, linguistique, sociologie, sciences politiques, anthropologie, sciences de l'éducation, etc.).

Parmi les multiples pistes de réflexions possibles, on notera, à titre indicatif, les suivantes :

  • l'impact du discours religieux sur la condition féminine en Acadie ;
  • le mouvement féministe en Acadie, histoire et apport ;
  • l'écriture des femmes dans le corpus littéraire acadien ;
  • la contribution des femmes au discours identitaire acadien ;
  • le rôle de la parole et du regard des femmes dans la constitution d'un discours nationaliste acadien ;
  • les Acadiennes et le pouvoir économique ;
  • les Acadiennes et la politique ;
  • les enjeux de la diaspora acadienne chez les femmes ;
  • la comparaison de l'espace social acadien des femmes avec celui de l'ensemble de la francophonie canadienne, de l'Amérique ou de l'Occident ;
  • la place des femmes dans les études acadiennes.

L'ouvrage se fera sous la direction de :

  • Jimmy Thibeault, professeur adjoint, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, Département des études françaises, Université Sainte-Anne
  • Micheline Laliberté, professeure agrégée, Département des sciences humaines, Université Sainte-Anne
  • Michael Poplyansky, instructeur, La Cité universitaire francophone, Université de Régina
  • Stéphanie St-Pierre, doctorante, Département d'histoire, Université de Montréal
  • Chantal White, professeure adjointe, Département des études françaises, Université Sainte-Anne

Nous vous invitons à soumettre des propositions d'article portant sur l'un ou plusieurs de ces sujets ou sur tout autre aspect relié à la thématique générale de l'ouvrage Paroles et regards de femmes en Acadie. D'hier à aujourd'hui. La date limite pour soumettre une proposition d'article (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle, est le 15 mars 2016. Les propositions peuvent être adressées à Jimmy Thibeault par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les auteurs dont les propositions auront été retenues auront jusqu'au 15 septembre 2016 pour rendre un article de 25 à 30 pages (times 12, double interligne).

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