Un appel à communications est lancé pour le colloque étudiant pluridisciplinaire, « Échanges et appartenances en espaces francophones », qui aura lieu à l’Université Sainte-Anne (Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, Canada), le samedi 9 mars 2024.
Comment peut-on définir l’espace francophone ? Est-ce que les institutions de la Francophonie encouragent à tisser les liens entre les francophones ? Peut-on dire que l’Organisation internationale de la Francophonie crée, entre autres, de véritables échanges artistiques, linguistiques, culturels et économiques ?
En raison du multilinguisme dans les espaces francophones, le rapport du locuteur du français à sa langue devient de plus en plus problématique. En dépit du statut de la langue française et de sa propagation dans le monde, non seulement la francophonie comme communauté de peuples fait l’objet de débats, mais aussi nombreux sont des francophones qui tendent vers l’assimilation en raison d’une forte consommation d’autres langues dominantes, particulièrement l’anglais. En ce sens, ce colloque étudiant explorera les échanges ainsi que les sentiments d’appartenances dans la francophonie.
Les communications peuvent explorer les questions suivantes, par exemple :
- Comment les échanges culturels s’effectuent-ils dans les espaces francophones ?
- Comment les francophones vivent-ils les contacts linguistiques dans leurs milieux ?
- Comment les immigrants allophones arrivent-ils à s’intégrer dans les milieux francophones ?
- Les minorités de genres arrivent-elles à s’intégrer dans les espaces francophones ?
- Les faits culturels ont-ils tous un sens dans la Francophonie, indépendamment du lieu d’appartenance ?
Les chercheur·e·s étudiant·e·s en fin de baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, sont invité·e·s à soumettre leur proposition de communication à notre responsable des communications, Sandrine Pagé (
Prière de préciser dans l’objet du courriel : Colloque étudiant – communication.
Merci de fournir les informations suivantes :
- Coordonnées de l’auteur·e (nom, prénom, fonction, établissement/organisation et adresse courriel)
- Titre de la communication
- Résumé (environ 250 mots)
- Courte biographie de l’auteur·e (environ 50-75 mots).
Nous envisageons une publication à la suite du colloque.
Ce colloque étudiant est organisé par les étudiant-e-s à la Maîtrise en cultures et espaces francophones de l’Université Sainte-Anne, en partenariat avec l’Observatoire Nord/Sud et en collaboration avec le département d’études françaises de Sainte-Anne et l’Afcas-Acadie.