Monsieur Noël Després, président du Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Monsieur Allister Surette entrera en fonction le 1er juillet 2011 comme recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.
Originaire de Pubnico-Ouest, Monsieur Surette est depuis 2003 vice-recteur au développement et aux partenariats de l'Université Sainte-Anne. De 1998 à 2003, il a été président et directeur général du Collège de l'Acadie, qui était le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse et qui a joué un rôle de pionnier dans la formation à distance. Il a également été président du Conseil d'administration du Réseau des Cégeps et des Collèges Francophones du Canada (RCCFC) de 2000 à 2002, et membre du Conseil d'administration du RCCFC de 1999 à 2003.
Élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à titre de député de la circonscription d'Argyle en 1993, Allister Surette a occupé de nombreuses fonctions politiques jusqu'en 1998 : leader parlementaire adjoint ; aviseur spécial dans le dossier de la gestion acadienne et francophone dans le système des écoles publiques de la province ; ministre des Ressources humaines et responsable du Secrétariat de la jeunesse et du bureau des Affaires acadiennes ; président du comité pour la promotion du développement économique et touristique de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et ministre de l'Habitation et des Affaires municipales.
Monsieur Surette est bien connu pour son engagement dans la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse: il a notamment présidé le Comité responsable de l'organisation du 3e Congrès mondial acadien (2004) et il est l'actuel président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, dont il avait été un des membres fondateurs. Il est aussi membre du Conseil d'administration de la Société Promotion Grand-Pré et membre du Conseil d'administration de la compagnie Assomption Vie.
L'engagement permanent de Monsieur Surette en faveur de la francophonie et de la communauté acadienne lui a valu plusieurs distinctions : en 2004, il reçoit le Prix du Père Léger Comeau; en 2008, il est décoré de l'Ordre de la Pléiade au grade de Commandeur; en 2010, il est nommé membre honoraire du Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse par la Lieutenante-gouverneure.
Monsieur Surette sera le vingtième recteur de l'Université Sainte-Anne. Il succèdera à André Roberge qui terminera son deuxième mandat et sa dixième année comme recteur et vice-chancelier le 30 juin prochain.