Du 2 au 4 janvier dernier avait lieu la 6e édition du Parlement Jeunesse de l'Acadie (PJA) à Frédéricton. Cette activité était organisée par la Société Nationale de l'Acadie (SNA) en collaboration avec l'organisme jeunesse hôtesse.
Cette année, 37 jeunes des quatre provinces de l'Atlantique y ont participé dont Melanie Bourque et moi-même, de l'Université Sainte-Anne. Il y avait deux volets soit celui des médias et celui des députés. Durant deux jours les participants avaient la chance d'incarner un député et de découvrir les différentes procédures parlementaires.
Le PJA 2015 avait comme optique d'explorer le cadran politique d'une façon plutôt rigolote puisqu'il y avait quatre partis assez extrémistes : le parti Amazone, un parti socialiste-autoritaire composé uniquement de filles, le Bloc Acadien, un parti capitaliste-autoritaire où les traditions acadiennes originelles étaient mis au premier plan, les Bobos, parti socialiste-libertin incarnant le gouvernement ainsi que les Mésanges libres, parti anarchique incarnant l'opposition officielle.
Les médias, quant à eux, avait la chance d'interroger les participants tout au long de la fin de semaine, de faire des vidéos et de créer un journal politique, de l'imprimer et de le distribuer à la fin de l'événement.
Pour ceux et celles que cette expérience pourrait intéresser, le PJA se déroule à tous les deux ans en alternant avec le Parlement Jeunesse Pancanadien.