Les écoles françaises de Louisiane à l’écran : projection du film Le choix de Théo
Catégorie : CRÉAcT

Les écoles françaises de Louisiane à l’écran : projection du film Le choix de Théo

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er mars 2018 – Dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne, la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et le Centre acadien vous invitent à une projection de film des réalisateurs Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. À l'affiche, le documentaire Le choix de Théo (Theo's Choice), qui porte sur les écoles d'immersion en Louisiane et les efforts de revitalisation du fait français. Le choix de Théo met en vedette l'expérience de Theodore Brode, jeune enseignant louisianais qui fréquente régulièrement les programmes d'été de l'Université Sainte-Anne.

Partager

Le patrimoine culinaire à l’honneur lors de la prochaine Classe de maître
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 28 février 2018 – La quatrième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Thomas Cauvin de Colorado State University. Ses recherches portent sur les représentations et les interprétations du passé chez des communautés diverses.

Lire la suite...
Partager

Conférences de Clint Bruce à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er février 2018 – Le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne, donnera une série de trois conférences pour marquer le Mois de l'histoire des Noirs, célébré tous les mois de février. Ces présentations auront lieu le 5 février à Cape Breton University, le 6 février à l'Université de Moncton et le 8 février au campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne.

Lire la suite...
Partager

Clint Bruce nommé à l'Institut Wilson d'histoire canadienne
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 janvier 2018 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer que Clint Bruce, professeur adjoint en Sciences humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, a été nommé comme chercheur associé à l'Institut L. R. Wilson d'histoire canadienne de l'Université McMaster pour un mandat de trois ans.

Lire la suite...
Partager

Le tourisme et la langue acadienne au cœur de la prochaine Classe de maître
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 2 octobre 2017 – La troisième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Monica Heller de l'Université de Toronto. Anthropologue et sociolinguiste, la professeure Heller est l'une des grandes spécialistes de la question du bilinguisme au Canada et dans le monde entier.

Lire la suite...
Partager