La prochaine Classe de maître abordera la mobilisation francophone face à l’antibilinguisme
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 11 mars 2019La cinquième Classe de maître de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l'Université Sainte-Anne sera animée par Ricky G. Richard, politologue et blogueur citoyen. Il s'intéresse aux questions sociales, politiques et philosophiques touchant l'Acadie, la francophonie et l'identité canadienne.

Lire la suite...
Partager

Parution de deux articles de Clint Bruce sur la francophonie transnationale
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 7 janvier 2019Le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et directeur de l'Observatoire Nord/Sud de l'Université Sainte-Anne, vient de publier deux articles sur les contacts transnationaux au sein de la francophonie nord-américaine.

Lire la suite...
Partager

Sainte-Anne et la Louisiane francophone rayonnent à la Nouvelle-Orléans
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 7 novembre 2018 – Du 1 au 4 novembre s'est déroulé le symposium La Louisiane francophone et ses relations internationales à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Ce symposium spécial, inséré dans le 21e colloque bisannuel de l'American Council for Québec Studies (ACQS), est né d'une collaboration étroite entre le professeur Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), et deux collègues, Nathan Rabalais (College of William & Mary) et Robin White (Nicholls State University), ainsi qu'avec l'exécutif de l'ACQS.

Lire la suite...
Partager

Les écoles françaises de Louisiane à l’écran : projection du film Le choix de Théo
Catégorie : CRÉAcT

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 1er mars 2018 – Dans le cadre de la 4e édition de la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne, la Chaire de recherche en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) et le Centre acadien vous invitent à une projection de film des réalisateurs Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. À l'affiche, le documentaire Le choix de Théo (Theo's Choice), qui porte sur les écoles d'immersion en Louisiane et les efforts de revitalisation du fait français. Le choix de Théo met en vedette l'expérience de Theodore Brode, jeune enseignant louisianais qui fréquente régulièrement les programmes d'été de l'Université Sainte-Anne.

Lire la suite...
Partager