Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 9 juillet 2020 – L'Université Sainte-Anne est heureuse d'annoncer qu'Alexa Johnson est récipiendaire du Prix Scotia Scholar 2020/2021 d'une valeur de 20 000 $ et offert par Research Nova Scotia. C'est la première fois que ce prix est attribué à une étudiante ou un étudiant de l'Université Sainte-Anne.

Elle poursuivra des études de deuxième cycle dans le cadre du programme de maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones sous la supervision de la professeure Caroline Fitzpatrick.

« Les travaux d'Alexa nous aiderons à mieux comprendre comment l'usage des écrans par les familles Néo-Écossaises durant la crise de la COVID-19 contribue au développement physique, cognitif et langagier des jeunes enfants. »

- Caroline Fitzpatrick, professeure adjointe en psychologie à l'Université Sainte-Anne.

Ce prix offre un soutien financier aux chercheurs en formation qui présentent un potentiel exceptionnel et qui se livrent à des activités de recherche sur la santé. Il est conçu en vue de favoriser la formation, le recrutement et la fidélisation de personnes hautement qualifiées qui se consacrent à l'approfondissement et au transfert des connaissances dans le domaine de la santé et en particulier dans les domaines de l'innovation sanitaire, de la santé mentale, des soins continus, de l'accessibilité des services de santé ou du bien-être de la population néo-écossaise.

« Cette maîtrise me permettra à la fois d'enrichir mes connaissances théoriques sur les cultures francophones, ainsi que d'approfondir ma compréhension des liens entre l'usage des écrans, le développement cognitif et le développement langagier chez les jeunes enfants bilingues en Nouvelle-Écosse », explique Alexa Johnson, qui vient de décrocher un B.A./B.Éd. avec une majeure en français de l'Université Sainte-Anne.

Son projet de mémoire pressenti sera intitulé Child and Parent Screen Media Use and Development Outcomes in a Sample of Nova Scotia Preschoolers et sera mené à partir du Laboratoire d'études sur la petite enfance. Ce laboratoire a pour mandat de générer, diffuser et mobiliser de nouvelles connaissances qui soutiendront le développement de pratiques exemplaires sur le bien-être et la réussite éducative des enfants d'âge préscolaire en Nouvelle-Écosse. 

Inaugurée en 2017, la maîtrise en Cultures et espaces francophones  est un programme interdisciplinaire, fruit d'une collaboration entre le Département des sciences humaines, auquel la professeure Fitzpatrick est rattachée, et le Département d'études françaises.

À noter que d'autres bourses sont offertes pour la maîtrise en Cultures et espaces francophones. Pour de plus amples renseignements, les personnes intéressées peuvent contacter Roger Gervais, coordinateur de la maîtrise : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information     

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel