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Cet article concerne la pandémie de la COVID-19 et contient ainsi de l'information qui risque de ne plus être à jour.

Depuis le mois de mars 2022, l'Université Sainte-Anne a levé toutes les restrictions en matière de santé publique reliées à la pandémie.

Halifax, N.-É., le 11 mai 2020 – Les leaders universitaires de la région et leurs équipes affichent un optimisme prudent quant à la reprise des opérations institutionnelles l'automne prochain, bien entendu, avec l'approbation des autorités de la Santé publique.

M. Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne, Pointe-de-l'Église, N.-E., et président de l'Association des universités de l'Atlantique (AUA), a expliqué que la priorité absolue des leaders universitaires est d'assurer la mise en place de toutes les étapes visant la sécurité et la santé des étudiants (ceux qui reviennent et ceux de première année) et du personnel enseignant et de soutien.

« Comme tous les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les organismes et les institutions, nos universités ont réussi, durant les sept dernières semaines, à opérer strictement à l'intérieur des paramètres des directives de la santé publique. »

M. Surette ajoute que les “universités ont une obligation de diligence envers tous les membres de leur communauté universitaire. C'est une responsabilité que nos équipes de leadership prennent à cœur. Les recteurs sont en communication régulière avec les Conseils des gouverneurs, les professeurs, les représentants du personnel et des étudiants, les représentants des gouvernements et les leaders communautaires. Malgré l'incertitude qui plane pour le mois de septembre, nos institutions continuent à jouer le rôle critique qui est le leur afin d'aider les étudiants à atteindre leurs objectifs universitaires et leurs objectifs de vie. »

M. Surette précise “qu'en toute vraisemblance, certains aspects des activités traditionnelles sur les campus – l'enseignement en classe, les activités de recherche, la vie en résidence, les rassemblements – ne seront pas les mêmes que par le passé et ce afin de minimiser les risques à la santé. De plus, il est fort probable que pour certains programmes d'enseignement – ou aspects de programmes – l'enseignement se fera de façon virtuelle. » 

Les universités membres de l'AUA veulent rassurer les étudiants (ceux qui reviennent et ceux de première année) ainsi que leurs familles, que le respect des directives des autorités de la santé publique sera au cœur des décisions institutionnelles, notamment en ce qui concerne les pratiques et les protocoles de distanciation physique.

L'excellente réputation internationale et nationale des universités du Canada atlantique est imputable à un enseignement de grande qualité, à des expériences étudiantes uniques et au fait que les collectivités de l'Atlantique sont accueillantes et amicales.

En terminant, M. Surette offre le message suivant à tous les étudiants et étudiantes qui terminent leurs douzième année, ainsi qu'à leurs parents :

«  Toutes les précautions nécessaires seront mises en place pour assurer la sécurité, la santé et le bienêtre de chacun et chacune sur les campus. Je vous invite à ne pas laisser l'incertitude actuelle vous empêcher de poursuivre un programme d'enseignement postsecondaire. Aujourd'hui, plus que jamais, votre engagement envers l'enseignement postsecondaire et les expériences qui l'accompagne est plus important que jamais. En ces temps incertains et difficiles, l'éducation postsecondaire fera une réelle différence dans votre vie, votre carrière et l'avenir de notre région et de notre pays. »

L'Association des universités de l'Atlantique (AUA) représente les intérêts des universités dans la région, assurant une visibilité publique au rôle important qu'elles jouent dans la préparation des leaders de demain dans nos collectivités, dans la recherche et l'innovation de pointe et, dans les contributions à la prospérité de la vie économique, culturelle et sociale au Canada atlantique. 

Pour plus de renseignements:

Peter Halpin, Directeur exécutif
Association des universités de l'Atlantique
902-425-4238/902-497-4419
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel

Coup d'oeil sur les #stagesenenseignement

Originaire de Riverview (N.-B.), Mykkaela Lutes est en cinquième année du baccalauréat ès arts (majeure en histoire) intégré au baccalauréat en éducation secondaire. Au printemps 2023, elle a complété un stage à l’École secondaire de Clare où elle a enseigné dans le centre d'apprentissage et a donc travaillé avec des élèves de la 9e à la 12e année, dont les capacités et les niveaux d'apprentissage étaient variés.

Une expérience qui l’a particulièrement marquée lors de son stage était une visite au Foyer Céleste, une résidence pour personnes âgées autonomes. Lors de cette visite, les élèves et les résidentes et résidents ont travaillé sur des produits d’artisanat.

« C’était tellement agréable de les voir interagir ensemble et de voir les sourires sur tous les visages. Cela m’a ouvert les yeux et je dirais que c’est l’expérience la plus pertinente que j’ai eue dans ce domaine jusqu’à présent », explique Mykkaela.

Elle a beaucoup apprécié son expérience de stage et les enseignantes qui l’ont accompagnée étaient d’une grande aide. Elles ont partagé avec elle de nombreuses ressources et de nouveaux outils qu’elle utilisera certainement dans sa carrière. « Leur influence sur la vie des enfants est évidente et avoir eu la chance de travailler à leurs côtés a été très enrichissant », ajoute-t-elle.

@csap.officiel