Actualités

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 27 février 2020 – C'est sous le thème La recherche au service du bien commun : perspectives et enjeux que l'Université Sainte-Anne tiendra la 6e édition de sa semaine de la recherche. Coordonnée par le Centre acadien, cette édition est remplie d'activités pour tous les goûts.

Du 5 au 11 mars, des conférences, un colloque étudiant, un symposium, des documentaires et une soirée poésie seront offerts par des membres du corps professoral, le personnel de recherche, la population étudiante et des invités spéciaux.

Les activités prévues permettront de développer le thème de la semaine à travers des sujets préoccupants et actuels, tels que l'environnement, la santé, l'économie, l'éducation, le bonheur et les valeurs humaines. Plusieurs activités seront offertes en vidéoconférences dans nos 5 campus ou encore en Facebook Live, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes à participer.

Il s'agit donc d'une belle occasion de faire rayonner ce qui se fait en recherche et création à l'Université Sainte-Anne !

Programme

Mercredi 4 mars

Présentation : « Living Between Titles: Telling stories and finding identities »
13h30 au BC 323

Jeudi 5 mars

Lancement de l'exposition photo-voix
13h30 à 14h à la Galerie Père-Léger-Comeau

Soirée d'ouverture –conférencier d'honneur : Sylvain Charlebois (Université Dalhousie)
19h à 20h30 au Théâtre Marc-Lescarbot (et en Facebook Live)

Vendredi 6 mars

Symposium : « La promesse de la préparation scolaire : Partir du bon pied pour assurer une population en santé et productive »
11h30 à 12h45 au BC-B27/SV 5 dans tous nos campus

Conférence grand public avec Shawn Craik du Département des sciences
14h à 15h30 à la salle Marc Lescarbot (et en Facebook Live)

Soirée sociale avec récitation de poésie
19h à la Galerie Le Trécarré

Samedi 7 mars

« Les moissons du futur » et « Notre poison quotidien » - Visionnement et discussion
13h30 à 16h – au Bric-à-Brac (à l'entrée de la résidence Beauséjour)

Lundi 9 mars

Soja, pesticides, maladies et dévastation en Argentine. Visionnement et discussion.
10h à 12h au GB-303/SV-1 dans tous nos campus

Mardi 10 mars

Soirée de la recherche avec trois étudiantes au programme de Maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones
18h à la Salle du Conseil des gouverneurs

Mercredi 11 mars

Colloque étudiant
Présentations d'affiches : 8h30 dans le couloir à l'extérieur du SV4
Présentations orales : 9h30 au BC-B31/SV4 dans tous nos campus

Portes ouvertes : Laboratoire de recherche en sciences biologiques
17h à 19h au 209 (2e étage de l'édifice Dagnaud)


À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !