Deux étudiantes font preuve d’esprit entrepreneurial

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 mars 2019 – Réanne Cooper et Aimélie Comeau, deux étudiantes du baccalauréat en administration des affaires – commerce international, ont développé une idée d'affaire qui commence à prendre forme. L'idée leur est venue du haut taux d'endettement constaté chez les familles canadiennes dans un rapport de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et de l'OCDE. Pour tenter d'éviter que cette tendance se propage, Réanne et Aimélie proposent de développer un outil permettant de rejoindre les jeunes canadiens et canadiennes de 13 à 18 ans afin de les éduquer à la littératie financière. Cet outil, appelé « Planète Filière », est une plateforme mobile utilisable sur des tablettes et des téléphones intelligents.

Avec l'appui et les conseils techniques d'André LeBlanc et de Dale Deveau des Services en affaires et en entrepreneuriat au Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) ainsi que du Professeur Kadia Georges Aka du département des sciences administratives de l'Université Sainte-Anne, les étudiantes ont présenté leur idée d'affaire au forum entrepreneurial jeunesse dénommé « Éveil PME ».

Organisé par le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le RDÉE Île-du-Prince-Édouard et celui de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le CDÉNÉ, l'événement a eu lieu à Moncton, N.-B. les 22 et 23 février derniers. À cette rencontre annuelle, les étudiants et étudiantes d'établissements postsecondaires francophones des provinces de l'Atlantique et de l'Est du Québec ont été sensibilisés à l'entrepreneuriat comme choix de carrière au sein de leur communauté. Au total, 178 jeunes venus de cinq provinces y ont participé. 

Le concours d'idées d'affaires constitue l'activité phare de deux jours d'échanges fructueux sur les enjeux et défis de l'entrepreneuriat. Sept équipes participantes ont présenté leurs idées d'affaires. C'est dans le cadre de cette activité que nos étudiantes Réanne Cooper et Aimélie Comeau ont remporté les deux prix les plus convoités : le 1er prix du jury et le prix « Coup de cœur » du public.

« Je suis reconnaissante d'avoir pu représenter de façon positive l'Université Sainte-Anne et la petite région de la Baie Sainte-Marie en remportant deux prix à Éveil PME, » nous a expliqué Aimélie. Pour sa part, Réanne a déjà « vraiment hâte de travailler avec le CDÉNÉ et ma partenaire en affaires, Aimélie, pour la suite ».

« Je félicite Aimélie et Réanne. Ce sont deux finissantes du programme de commerce international qui vont faire honneur au département des sciences administratives au cours des prochaines années. Chapeau à l'équipe d'encadrement », explique Yalla Sangaré, directeur du département des sciences administratives.

Toute la communauté universitaire ainsi que nos partenaires communautaires sont ravis de voir nos étudiantes et étudiants rayonner sur la scène locale, régionale et nationale. Par ailleurs, l'Université Sainte-Anne souhaite remercier le CDÉNÉ pour sa contribution importante à cette idée d'affaire. Yalla Sangaré ajoute que « nous entendons multiplier ce genre de partenariat innovateur avec le CDÉNÉ au cours des prochaines années ».

Bonne chance à Réanne Cooper et Aimélie Comeau pour la suite !

Crédits photos : Nancy Godin, RDEE NB

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information   

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114 poste 7222
Courriel :