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Photo: Luc Tardif, directeur de l'école d'immersion et Jean-Douglas Comeau, doyen honoraire. © Nicole Deveau-Lombard 

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 18 mai 2017 – Les sessions d'immersion de 2017 prendront bientôt leur envol sur le campus de Pointe-de-l'Église de l'Université Sainte-Anne. Depuis 1972, ces sessions attirent des personnes issues d'un large éventail de formations, d'expériences et d'origines afin d'apprendre le français dans un milieu axé sur l'apprentissage par la pratique.

Fort de son expérience de 45 ans, l'Université Sainte-Anne s'est taillée une place parmi les meilleurs programmes d'immersion française au monde. En plus de repartir avec 6 crédits universitaires, les participants aux sessions gagnent un atout précieux : une familiarité plus approfondie de l'une des deux langues officielles du Canada.

« Dans le contexte du marché de l'emploi hautement concurrentiel actuel, le bilinguisme est très sollicité, offrant davantage de possibilités d'emploi à l'échelle nationale et internationale. L'Université Sainte-Anne est ravie de pouvoir offrir un tremplin à ceux et celles qui cherchent davantage de perspectives futures. »

- Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne.

L'élément clé du succès de l'école d'immersion française à l'Université Sainte-Anne fut son ancien doyen, Jean-Douglas Comeau. Monsieur Comeau a débuté sa carrière à l'Université Sainte-Anne en 1972 en tant que professeur de français langue seconde. Il a par la suite occupé divers postes pour en arriver au titre de doyen des écoles d'immersion française en 2005, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2017. Monsieur Comeau fut décerné le titre de doyen honoraire des écoles d'immersion lors de la collation des grades au mois de mai. Dès son arrivée il a œuvré à l'élaboration et au développement d'une école d'immersion qui, 45 ans plus tard, est réputée l'une des meilleures au monde.

Monsieur Comeau fut un véritable ambassadeur pour le programme d'immersion non seulement au niveau local, mais également à travers le Canada et les États-Unis. Sa vision et sa passion pour l'enseignement du français langue seconde est la raison principale pour laquelle ces sessions ont connu tant de succès. Il a réussi à créer une expérience unique en son genre qui rassemble des apprenants jeunes et moins jeunes, professionnels et étudiants, qui viennent de partout à travers le Canada et de l'international.

Prenons en guise d'exemple les plus de 1000 jeunes louisianais qui y ont participé jusqu'à présent. À maintes reprises, ils témoignent qu'ils y ont vécu la meilleure expérience de leur vie et qu'ils se sentent chez eux à l'Université Sainte-Anne. Ce sentiment d'appartenance a même été transmis de génération en génération vu que les premiers participants louisianais envoient maintenant leurs enfants à l'Université Sainte-Anne.

On ne peut parler de l'école d'immersion sans parler du Petit bois, un réseau de sentiers boisés et côtiers situés sur le campus de Pointe-de-l'Église. Au fil des ans, les étudiants des écoles d'immersion ont construit, aménagé et entretenu ces sentiers, qui sont devenus un lieu prisé par les étudiants, le personnel, la collectivité et les touristes. Jean-Douglas Comeau et les participants aux « Ateliers du Petit bois » le lèguent non seulement à l'Université Sainte-Anne, mais à la collectivité et aux passionnés de nature à travers le monde. Il s'agit d'un patrimoine inestimable transmis aux générations futures.

(Vidéo: Présentation du doyen honoraire, M. Jean-Douglas Comeau, avec citation de Hughie Batherson, Vice-recteur au recrutement et aux partenariats, lors de la cérémonie de la collation des grades 2017.)

À compter de ce printemps, Luc Tardif assurera la relève de l'école d'immersion à titre de directeur. Monsieur Tardif est arrivé à l'Université Sainte-Anne en 1999 afin de travailler comme animateur pendant une session d'immersion de 5 semaines. Il y est depuis, ayant occupé le poste de coordonnateur socioculturel pendant 12 ans. Depuis 2012 il dirige nos efforts de recrutement à l'international. Il est également musicien avec deux albums et un microalbum à son actif. Au fil des ans, il a continué de s'impliquer au sein de l'école d'immersion et depuis une dizaine d'années, il est chef des animateurs. Compte tenu de son expérience et sa passion, l'Université Sainte-Anne a confiance que l'école d'immersion est entre bonnes mains.

Visitez notre site web pour de plus amples renseignements au sujet des sessions de printemps et été. La prochaine session d'immersion de 5 semaines aura lieu du 14 mai au 17 juin. Celle-ci sera suivie de la session d'été, du 2 juillet au 5 août. Pour ceux et celles qui cherchent d'autres moyens de perfectionner leurs compétences en français, nous offrons également une option immersion française intégrée et des cours de français langue seconde.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiants, de même qu'un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix en matière de promotion de la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour de plus amples renseignements

Rachelle LeBlanc, directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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