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Marilyse Thériault-Comeau et Erin Wohlgemuth

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 16 août 2016 – Deux étudiantes de l'Université Sainte-Anne vont bientôt s'envoler vers la France afin de vivre de nouvelles expériences. Marilyse Thériault-Comeau débutera sa troisième année au baccalauréat ès art à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers et Erin Wohlgemuth poursuivra sa troisième année au baccalauréat combiné en arts et en éducation à l'Institut Catholique d'Études Supérieures à La Roche sur Yon. Ces séjours sont possibles grâce à des ententes qui ont été conclues entre l'Université Sainte-Anne et ces deux institutions.

Marilyse Thériault-Comeau est née en Outaouais au Québec, mais ses parents sont originaires de la Baie Sainte-Marie. Elle a choisi de poursuivre ses études à l'Université Sainte-Anne afin de mieux connaitre son histoire et celle de ses ancêtres. Après son arrivée, elle n'a pas tardé à s'impliquer au sein de la vie étudiante. En 2015, elle a été élue présidente de l'Association générale des étudiantes et des étudiants de l'Université Sainte-Anne, un poste qu'elle a occupé pendant un an. Elle a également participé à de nombreux projets étudiants tels que la comédie musicale, la société d'entrepreneuriat Enactus, les soirées talent et des activités en résidence.

De plus, Madame Thériault-Comeau est récipiendaire de la Bourse France-Acadie 2016-2017, une bourse attribuée par la Société Nationale de l'Acadie (SNA), la Fondation Nationale de l'Acadie (FNA) et le Consulat Général de France. Ces bourses ont été créées à la suite de la visite de la délégation acadienne à Paris en janvier 1968 et elles sont offertes à des Acadiens et Acadiennes qui souhaitent effectuer des études universitaires en France.

« Ce séjour représente pour moi l’occasion d’apprendre et de m’épanouir dans un environnement nouveau, de participer pleinement aux activités d’une université française et de profiter de la vie culturelle de ma ville hôte. Ce sera une expérience unique et enrichissante pour moi. Je compte m’impliquer pleinement et m’intégrer dès mon arrivée dans mon nouvel environnement culturel. »

- Madame Thériault-Comeau

Erin Wohlgemuth est originaire de Grand Prairie en Alberta où elle a suivi des études en immersion française dès la maternelle. Elle a choisi de poursuivre des études postsecondaires en français à l’Université Sainte-Anne où elle s’est épanouie tant sur le plan académique que para-académique. En 2016, elle était lauréate du Prix Père Léger-Comeau pour avoir démontré un effort à maitriser les deux langues officielles, le français et l’anglais, et elle figurait sur le Palmarès du recteur pour avoir maintenu une moyenne académique de 4.0 sur 4.3. Elle est présidente du groupe Fierté Dragon et depuis 2015, elle est représentante étudiante pour le département des sciences humaines à Sainte-Anne.

De plus, Madame Wohlgemuth est récipiendaire de la Bourse de voyage Ambassade de France – Universités Canada 2016-2017, une subvention de voyage qui permet aux étudiants canadiens de premier cycle universitaire de réaliser des échanges universitaires ou des stages académiques en France.

« Ce séjour me permettra d'enrichir mes apprentissages universitaires, d'améliorer la qualité de mon français ainsi que de vivre un développement personnel. Ce sera également l'occasion d'apprendre davantage dans le domaine de l'histoire, de vivre des expériences culturelles et de m'épanouir au niveau personnel. »

- Madame Wohlgemuth

L'Université Sainte-Anne offre de nombreuses options d'échanges, notamment en France et en Louisiane aux États-Unis. Un séjour d'étude à l'étranger est l'occasion idéale pour nos étudiants de vivre une expérience unique, de diversifier leurs connaissances et d'avoir une expérience à l'international. Près de 90 pour cent des diplômés ayant vécu des expériences à l'étranger conviennent qu'elles ont contribué à leurs réalisations professionnelles1. Sans doute Mme Thériault-Comeau et Mme Wohlgemuth sauront tirer profit de leur séjour. Nous leur souhaitons bon voyage !

1Source : Bureau Canadien de l'éducation international, Un monde à apprendre : Les étudiants postsecondaires canadiens et l'expérience des études à l'étranger, 2014.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Rachelle LeBlanc, Directrice des communications et du marketing
Université Sainte-Anne Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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