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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 mars 2016 - Les étudiants de l'Université Sainte-Anne auront dorénavant l'occasion de se doter d'une certification officielle de leurs compétences en français : le DELF (Diplôme d'études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française). Délivrés par le ministère de l'Éducation nationale de la France, ces diplômes sont reconnus à l'échelle internationale et sont valides à vie. Les quatre niveaux du DELF (A1, A2, B1, B2) et les deux niveaux du DALF (C1, C2) sont basés sur un outil de mesure calibré et applicable à toutes les langues : le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'Université Sainte-Anne est devenue centre officiel DELF/DALF en janvier 2016. La première cohorte d'étudiants passera les examens en mars, des examens qui évalueront les quatre compétences linguistiques : la compréhension de l'oral, la compréhension des écrits, la production orale et la production écrite.

Ce service répond à un besoin exprimé par les étudiants d'avoir un moyen de présenter à des employeurs potentiels et à des institutions d'éducation une preuve tangible et significative de leur degré de compétence en français. Le DELF et le DALF, c'est l'étalon-or!

« Les diplômes DELF et DALF donnent à nos étudiants un avantage net soit sur le marché du travail, soit dans leur projet éducatif d'avenir »

-Kenneth Deveau, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne.

Par ailleurs, Sainte-Anne est entrée en partenariat avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse en ce qui a trait à l'offre des examens du DELF aux élèves de la 12e année inscrits aux programmes de français langue seconde. Dorénavant, c'est le Centre DELF/DALF de l'Université Sainte-Anne qui gérera ces examens, en collaboration avec la Direction des programmes et services de langue française du ministère.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information

Gisèle Thibault, Directrice du Centre DELF/DALF
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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