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Pointe-de-l'Église (N-É), le 16 juin 2015 : L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 17 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans cinq campus de l'université (Pointe-de-l'Église, Tusket, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat). La remise des certificats et diplômes sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique en santé et en services communautaires à Mme Alphonsine Saulnier.

Originaire de la Baie Sainte-Marie, Alphonsine Saulnier a grandi dans la communauté de Woodvale dans une famille de 4: Kenneth, Norman et une sœur Anita. Après avoir terminé ses études au secondaire, Alphonsine a poursuivi ses études postsecondaires en sciences infirmières à l'Université de Moncton. De là, elle a travaillé dans la région sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dans le domaine de la santé publique. Par la suite, elle a travaillé pendant six ans à la FANE, particulièrement sur des dossiers concernant les femmes. Ensuite, après quelques années dans le domaine de la santé publique, Alphonsine a obtenu sa Maitrise en service social de l'Université de Dalhousie.

Fière de son héritage acadien, Alphonsine s'est toujours dévouée à sa communauté francophone et Acadienne de la province de la Nouvelle-Écosse. En combinant son engagement envers l'éducation en français pour sa communauté et l'amour qu'elle porte pour les services communautaires de la santé, Alphonsine n'a cessé de plaider pour que tous ces services soient offerts en français aux Acadiens des régions rurales de la Nouvelle-Écosse.

Polyvalente et passionnée, Alphonsine a été la présidente fondatrice du Réseau Santé Nouvelle-Écosse pendant huit années, membre fondatrice du Collège de l'Acadie, et lors du fusionnement du Collège de l'Acadie avec l'Université Sainte-Anne, elle a été nommée directrice du Département des professions de la santé. De plus, même après sa retraite, Alphonsine a été mentore au près des étudiantes et étudiants du Baccalauréat en services sociaux. Son engagement profond et constant a valu à Alphonsine Saulnier de nombreuses distinctions, et récemment, elle s'est vue remettre le Prix d'excellence pour service insigne de l'Association canadienne des travailleurs sociaux pour la province de la Nouvelle-Écosse pour l'année 2015.

«Durant sa carrière, Madame Saulnier a travaillé sans relâche pour l'avancement de l'éducation en français et pour l'avancement de plusieurs autres dossiers dans le domaine de la santé, des femmes, des aînés, et du développement communautaire. Même après sa retraite, elle continue son implication dans plusieurs dossiers qui lui tiennent à cœur», déclare Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne. « L'Université Sainte-Anne est très fière de reconnaître son travail, ses efforts, et surtout son dévouement.»

Toute la communauté et l'ensemble des médias sont les bienvenus à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de Mme Alphonsine Saulnier.

Contact

Chantale Despres-Doucet
Directrice des communications et du marketing, par intérim
Tel : 902-769-2114
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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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