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Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 8 mai 2015 : L'Université Sainte-Anne fait part de sa tristesse à l'occasion du décès de Gilles G. LeBlanc. M. LeBlanc a laissé sa marque dans le domaine de l'éducation en Nouvelle-Écosse ainsi que dans sa communauté native de la Baie Sainte-Marie.

Gilles G. LeBlanc a effectué son Baccalauréat en éducation en 1981 et sa Maitrise en éducation en 2005 à l'Université Sainte-Anne.

Enseignant dans plusieurs écoles de la région pendant plusieurs années de sa carrière professionnelle, il a aussi représenté le ministère au conseil d'administration de l'Association canadienne d'Éducation de langue française (ACELF), et a été le président de la Fédération des francophones hors Québec. Gilles G. LeBlanc a surtout appuyé la communauté acadienne et l'Université Sainte-Anne à titre de directeur administratif de la Direction des services acadiens et de la langue française au ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Jusqu'à ses derniers jours, M. LeBlanc siégeait toujours au Conseil des gouverneurs de l'Université Sainte-Anne.

« En ce jour de notre réunion du Conseil des gouverneurs du mois de mai, on ne peut qu'être profondément attristé par le manque qu'un de nos membres laisse. Gilles a beaucoup contribué à son alma mater, il était toujours bien préparé, réfléchi et engagé dans les discussions du Conseil »

- Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne

Gilles G. LeBlanc a toujours été très dévoué à la culture acadienne et à la francophonie. Il va certainement nous manquer.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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