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L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le mercredi 15 juin à 19h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans les cinq campus de l'université. La collation des grades sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique en services communautaires à Mme Vaughne Madden.

Vaughne Madden

 

En 1988, suite à l'obtention de son diplôme de l'École de service social de l'Université de Moncton, Mme Madden s'engage dans le développement des communautés acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Pendant ses dix premières années de carrière, elle évolue avec la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, d'abord dans la région d'Argyle, puis comme directrice générale au siège provincial de la fédération.

 

Par la suite, Vaughne Madden travaillera au développement et à la promotion de la culture et du patrimoine acadiens par l'entremise de ses emplois comme directrice générale de la Société Promotion Grand-Pré et du Congrès mondial acadien 2004. Grâce à ces projets, la culture acadienne est intégrée dans les plans de développement et de promotion touristique de la province, ce qui contribue entre autres à la création de la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique et à la présentation de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans des vitrines nationales et internationales.

Mme Madden a également voulu briser la distance entre les Cajuns de la Louisiane et les Acadiens du nord, en assurant la promotion de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse en Louisiane et en facilitant la promotion de la Louisiane en Nouvelle-Écosse. Plusieurs activités de promotion ont contribué aux multiples partenariats et échanges entre les communautés acadiennes de la province et les Cajuns du sud de la Louisiane.

Les forces de Vaughne Madden résident dans la création de partenariats et dans l'engagement de personnages-clés dans un projet.  Elle recherche des solutions qui sont pratiques et durables, et sa participation est souvent sollicitée lors de développement de projets communautaires.  C'est ainsi qu'elle a contribué à la naissance de plusieurs organismes, tels que le CMA 2004 et le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, pour n'en nommer que deux.

Mme Madden a également contribué aux négociations et à la signature de plusieurs ententes avec le gouvernement fédéral, permettant l'accès à diverses ressources par les communautés acadiennes. Elle est reconnue comme l'un des acteurs-clés du développement communautaire.

Depuis 2004, Mme Madden est employée du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, toujours au service des communautés acadiennes.

"J'ai travaillé de près avec Mme Madden pendant plusieurs années. Je peux confirmer sa grande fierté envers la communauté acadienne et francophone et son engagement exceptionnel - aussi bien personnel que professionnel - à l'avancement de cette communauté" a déclaré Allister Surette, vice-recteur au développement et aux partenariats de l'Université Sainte-Anne.

L'ensemble de la communauté est la bienvenue à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et de Mme Vaughne Madden.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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