Allez Savoir : Septembre 2023

Allez Savoir : Septembre 2023

Infolettre du Services de la recherche

allez-savoir-courriel.jpg

No 56, SEPTEMBRE 2023

LE MOT DE LA VICE-RECTRICE

Les derniers jours du mois d’août et les premiers jours de septembre pourraient, dans nos calendriers, constituer une saison à part entière, tant ils sont marqués par un regain d’ardeur au travail et une reconnexion avec les lieux de nos activités de développement et de transmission du savoir. Fin août, début septembre : les campus s’animent, les labos réouvrent, les échanges reprennent entre étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs. Tout pousse, grandit, éclot : la fameuse saison de la rentrée est presque une variété du printemps.

Cet automne 2023 sera la saison de la réouverture du Centre acadien au public. Qu’il s’agisse de leurs visites dans le cadre de projets de recherche, d’activités d’apprentissage ou d’enquête généalogique, que celles-ci soient motivées par une passion au long cours ou une curiosité naissante, les membres du grand public, du corps professoral et de la population étudiante de Sainte-Anne pourront bientôt profiter des trésors du Centre acadien et de l’expertise de notre archiviste, Matthias Duc, qui commence son premier automne parmi nous. Les politiques du Centre acadien seront bientôt affichées sur notre site Internet, et de l’information sur l’événement d’ouverture circulera dans les prochaines semaines : restez à l’affût !

Parmi les nouveautés qui nous attendent cet automne dans le secteur de la recherche à Sainte-Anne, on peut en outre souligner le travail de notre agente à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), Catherine Anguillaume, qui s’est jointe à notre équipe des Ressources humaines au courant de l’été. En tant qu’agente à l’ÉDI, elle travaillera notamment de concert avec la directrice du Bureau de la recherche, Valérie Lalande, pour mettre en œuvre des mesures axées vers l’ÉDI en recherche.

Nos chercheuses et chercheurs organiseront différents événements de diffusion de la connaissance et de la création cet automne. Parmi ceux-ci, on peut noter deux lancements de livres : celui, en septembre, du recueil de poésie #travelsend: poems @ travel’s end, du professeur Darryl Whetter, et celui, en octobre, du collectif La dimension oubliée des années 1968. Mobilisations de minorités nationales au Canada et aux États-Unis, dirigé par les professeurs Clint Bruce et Stéphanie St-Pierre. En octobre aura lieu, aussi, le colloque « Littérature, cinéma et culture féministes et queers germanophones », qui se tiendra conjointement au Centre canadien d’études allemandes et européennes et à l’Institut Goethe, à Montréal, grâce à des fonds du Conseil de recherche en sciences humaines obtenus par la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Martine Béland.

Enfin, deux nouvelles embauches professorales valent d’être soulignées : notre corps professoral universitaire s’enrichira grâce aux perspectives développées en histoire du Canada, de la francophonie minoritaire et des femmes par la professeure Stéphanie St-Pierre, et aux travaux en biologie végétale menés par la professeure Mouna Naouari. Je leur souhaite à toutes deux mes félicitations chaleureuses suite aux concours ayant mené à leur embauche !

Et je souhaite à toutes celles et ceux qui font vivre la passion pour le savoir entre nos murs et hors campus, et qui font ainsi honneur au nom que nous portons en commun : Sainte-Anne.

Bonne rentrée !

Martine Béland
Vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

 

L'équité, la diversité et l'inclusion en recherche

L’Université Sainte-Anne reconnait, par son adhésion à la Charte Dimensions, que la multiplicité des perspectives et des expériences de même que la riche complexité des identités diverses favorisent l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité. Miser sur une approche multidimensionnelle de l’ÉDI permet de créer un environnement où chaque personne puisse trouver sa place et se réaliser au contact d’autrui.

Afin de développer et favoriser une culture de recherche inclusive, le Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne a établi quatre objectifs dans le cadre de son Plan d’action pour l’ÉDI en recherche : 1) mener des initiatives de sensibilisation; 2) offrir de la formation à l’ÉDI en recherche; 3) fournir un appui institutionnel aux chercheuses et chercheurs et 4) mesurer les besoins et documenter les succès.

Tout d’abord, l’enrichissement de projets de recherche et l’application de bonnes pratiques en ÉDI passe par des mesures de sensibilisation à l’ÉDI. Le Bureau de la recherche, entre autres, poursuivra ses initiatives de diffusion mettant en valeur les recherches diverses menées par le corps professoral et par la communauté de recherche étudiante.

Le changement de culture pour une recherche inclusive est un processus continu et requiert de la formation. L’Université Sainte-Anne, via le Bureau de la recherche et le Bureau des ressources humaines, s’engage à mettre à la disposition de la communauté de recherche des outils et des ressources ainsi qu’à offrir des occasions de développement professionnel.

L’Université Sainte-Anne a à cœur la réussite de ses chercheuses et chercheurs et bonifiera ainsi l’appui institutionnel pour la mise en place de structures facilitant l’intégration de principes ÉDI en recherche. Ces structures comptent, par exemple, la création de partenariats en appui à la communauté de recherche ou l’utilisation de pratiques ÉDI dans le cadre de subventions internes.

Finalement, dans le cadre d’un processus continu d’intégration de pratiques ÉDI en recherche, l’institution instaurera un système de mesures, afin de documenter les succès et les besoins. Ces initiatives permettront de poser une réflexion sur nos méthodes et ainsi encourager les progrès dans l’adoption d’une culture de recherche inclusive.

Le Plan d’action pour l’ÉDI en recherche est disponible sur demande en communiquant par courriel avec le Bureau de la recherche.

 

À VOS AGENDAS

7 SEP

10 SEP

10 SEP

Lancement d'un double numéro de Port Acadie: : « Femmes et archives en Acadie »
À 14 h (HA) sur place à l'Observatoire Nord/Sud (2e: étage de la bibliothèque) ou par Zoom

15 SEP

19 SEP

20 SEP

Concours des bourses postdoctorales Banting 2023-2024
Date limite de présentation des demandes à 21 h (HA)

22 SEP

8e appel à proposition de l'Open Research Area
Webinaire : de 14 h à 15 h 30 (HA)

27 SEP

27 SEP

#travelsend: poems @ travel's end par le professeur Darryl Whetter
Lancement de livre: de 19 h (HA) à la Chapelle de l'Université Sainte-Anne (Gustave-Blanche).

28 SEP

CRSH - Subventions de développement de partenariat
Webinaire : de 12 h à 14 h (HA)

 

OFFRES DE FINANCEMENT

Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne

Date limite : 10 septembre 2023

Le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne offre du soutien aux milieux hôtes de partout au Canada et aux chercheuses et chercheurs de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec qui souhaitent développer des collaborations de recherche. Le programme offre des subventions allant jusqu’à 5 000 $ pour payer les frais de mobilité et de séjour des chercheuses et chercheurs invités dans le cadre de projets de recherche ou de formation.

Les projets doivent débuter entre le 1er janvier et le 1er mars 2024.

Valeur : 5 000 $

Plateforme transatlantique pour les sciences humaines : Démocratie, gouvernance et confiance

Date limite pour la soumission de l’avis d’intention requis : 15 septembre 2023 

Cette occasion de financement rassemble divers organismes de financement de la recherche, dont le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, et des organismes de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. L’occasion de financement financera des projets internationaux qui contribueront à parfaire la compréhension du rôle que jouent la démocratie, la gouvernance et la confiance des citoyennes et citoyens dans la gestion à court terme de crises et des défis à long terme.

L’occasion de financement est ouverte aux équipes comptant des représentantes et représentants d’au moins trois pays participants, de part et d’autre de l’Atlantique. 

Durée : 3 ans
Valeur : 200 000 $

Concours des bourses postdoctorales Banting 2023-2024

Date limite : 20 septembre 2023 à 21 h (HA) 

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada.

Valeur : 70 000 $/année
Durée : 2 ans

8e appel à propositions de l’Open Research Area

Date limite : 14 novembre 2023 à 18 h (HA)

Cette huitième occasion de financement (ORA 8) repose sur un accord conclu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, la DFG d’Allemagne, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni et le CRSH du Canada.

Les organismes ont pour but de financer des recherches d’excellente qualité dans leur pays et de consolider la coopération internationale en travaillant avec des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Ils visent donc à contribuer aux meilleurs projets de recherche collaboratifs. Le mécanisme mis au point permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheuses et chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires.

Les propositions peuvent porter sur les disciplines, champs thématiques ou approches admissibles au financement du CRSH. Cependant, la portée disciplinaire peut varier selon la participation des organismes nationaux. 

Les partenaires de coopération au Japon (le cas échéant) ont la possibilité d’obtenir un financement spécial de la part d’une agence de financement du Japon. La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrira une occasion de financement indépendante en fonction des demandes reçues afin de soutenir les partenaires de coopération au Japon impliqués dans les propositions retenues.

Valeur : 200 000 $/année
Durée : 2 à 3 ans
Webinaire : 22 septembre 2023 à 14 h (HA)

‍Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les occasions de financement.

 

Research Nova Scotia : Initiative du libre accès en recherche

Research Nova Scotia s’est fixé l’objectif de déterminer la meilleure façon de concevoir une politique de science ouverte réalisable et bénéfique pour l'organisme et la communauté de chercheurs en Nouvelle-Écosse. En comprenant ce qui fonctionne, les défis et les obstacles auxquels les chercheurs et institutions sont confrontés, Research NS vise à développer une position sur la science ouverte qui répond aux besoins de ceux-ci à l'intérieur de la province.

À cette fin, Research NS a embauché la consultante Maria Pawlowska qui mène une enquête en ligne et organise des ateliers afin d’obtenir une image plus claire du libre accès et la science ouverte en Nouvelle-Écosse. Votre participation à cette initiative vous permettra d’apporter une contribution aux pratiques de recherche susceptibles de soutenir les futurs programmes et politiques de Research Nova Scotia. Deux moyens de contribuer à cette initiative sont :

1) En répondant un sondage en ligne, qui ne devrait pas prendre plus de 20 minutes et qui peut être anonyme.
 
2) Participer à des ateliers (en anglais) en présentiel à Halifax :

  • Arts, sciences sociales et lettres — le mercredi 6 septembre 2023
  • Sciences — le mercredi 13 septembre 2023
    Toutes les sessions comprendront une introduction aux concepts de la science ouverte.
 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

‍Subvention

L’Université Sainte-Anne a reçu une importante subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour appuyer une étude pluridisciplinaire et multisectorielle autour du Congrès mondial acadien de 2024 (CMA). Le projet intitulé Vers l’Acadie de l’avenir : enjeux et espoirs autour du Congrès mondial acadien sera mené par Clint Bruce (Sciences humaines), directeur de l’Observatoire Nord/Sud. Une équipe se composera de 17 chercheuses et chercheurs, dont 11 proviennent de l’Université Sainte-Anne, ainsi que de 8 organisations partenaires.

D’une valeur de 198 686 $, la subvention finance le projet collaboratif de 3 ans qui débute cette année. Le but de l’initiative est d’étudier plusieurs dimensions du CMA 2024 qui se déroulera dans l’Acadie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à l’été 2024, majoritairement dans les municipalités de Clare et Argyle.

Lire la nouvelle complète.

‍PUBLICATIONS

La professeure Élizabeth Harvey (Sciences de l'éducation), avec Jonathan Bluteau (Université du Québec à Montréal), publie un article de vulgarisation scientifique qui paraîtra dans l’édition de septembre du Journal de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ). Celui-ci s’intitule « Le stress et les problèmes anxio-dépressifs chez les jeunes sous le regard des théories de l’évolution ».

‍COMMUNICATIONS

Le professeur James Crombie (Sciences humaines) a participé à un atelier de l’Association canadienne des études latino-américaines et caribéennes (ACÉLAC) portant sur le thème Les médias et la politique en Amérique latine et dans les Caraïbes. Son titre était « Couverture médiatique de la deuxième bataille de Cúcuta ». Il s’agissait de comparer la manière dont divers médias latino-américains et internationaux ont décrit et expliqué les évènements autour de l’incendie de plusieurs camions survenu sur un pont près de Cúcuta à la frontière entre la Colombie et Venezuela le 23 février 2019. (Le titre de la présentation fait référence à une « première » bataille de Cúcuta qui fut remportée par Simón Bolívar en février 1813.)

 
 

Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?