Aller Savoir - Juillet 2023

Aller Savoir - Juillet 2023

Infolettre du Services de la recherche

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No 54, JUILLET 2023

LE MOT DE LA DIRECTRICE

En ce mois de juillet, c’est le temps de débuter la planification pour la préparation des dossiers et l’élaboration de projets de recherche en vue des dates de tombée annuelles de nombreux programmes de financement du CRSH et du CRSNG. Voici un tableau synthèse pour les programmes ayant une date limite à l’automne 2023.

Des sessions d’information et des webinaires sont offerts par le CRSH et le CRSNG dans le but d’appuyer les chercheuses et chercheurs dans la préparation de demandes de subvention. Restez à l’affût des prochains numéros de l’Allez Savoir pour connaître les dates ! 

N’hésitez pas à communiquer avec moi (valerie.lalande@usainteanne.ca) pour toute question par rapport aux programmes de financement du CRSH et du CRSNG ! 

Bon mois de juillet à toutes et à tous !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

‍EPTC 2 : FER-2022 (Formation en éthique de la recherche)

La formation offerte gratuitement en ligne FER-2022 (formation en éthique de la recherche) est une introduction à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) pour la communauté de la recherche. L’EPTC 2 fournit des lignes directrices en matière d’éthique qui s’appliquent à toute recherche impliquant des participants humains — y compris leurs données et/ou leur matériel biologique — menée sous les auspices d’un établissement admissible au financement des organismes fédéraux (IRSC, CRSNG, CRSH). 

La formation met l’accent sur les lignes directrices de l’EPTC 2 en matière d’éthique qui s’appliquent à toute recherche avec des participants humains, peu importe la discipline ou la méthodologie. 

Il faut compter environ 4 heures pour compléter la formation, mais ses modules peuvent être complétés en plusieurs sessions. Une fois que le cours est terminé, les apprenants recevront un certificat.

 

À VOS AGENDAS

30 JUL

RCCFC - Fonds de partenariat au collégial
Date limite pour déposer une demande à 17 h (HA)

1 AOÛ

CRSH – Subventions Connexion
Date limite pour déposer une demande à 21 h (HA)

1 AOÛ

CRSNG – Programme de Subventions à la découverte
Date limite pour déposer un avis d’intention à 21 h (HA)

 

OFFRES DE FINANCEMENT ET OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

 

Fonds de partenariat au collégial 

Date limite pour déposer une demande : 30 juillet 2023 à 17 h (HA) 

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada lance un appel de proposition pour le Fonds de partenariat au collégial. Ce programme vise à soutenir les initiatives renforçant l’expertise et les liens entre ses membres, en plus de contribuer au développement éducatif des communautés francophones et acadiennes du Canada. 

Le démarrage des projets financés est prévu pour le 6 septembre 2023. Les demandes doivent être envoyées à l’adresse fonds-partenarirats@rccfc.ca au plus tard le 30 juillet 2023.

Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne 

Date limite : 10 septembre 2023 

Le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne offre du soutien aux milieux hôtes de partout au Canada et aux chercheuses et chercheurs de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec qui souhaitent développer des collaborations de recherche. Le programme offre des subventions allant jusqu’à 5 000 $ pour payer les frais de mobilité et de séjour des chercheuses et chercheurs invités dans le cadre de projets de recherche ou de formation. 

Les projets doivent débuter entre le 1er janvier et le 1er mars 2024.

Plateforme transatlantique pour les sciences humaines : Démocratie, gouvernance et confiance 

Date limite pour la soumission de l’avis d’intention requis : le 15 septembre 2023  

Cette occasion de financement rassemble divers organismes de financement de la recherche, dont le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada, et des organismes de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. L’occasion de financement financera des projets internationaux qui contribueront à parfaire la compréhension du rôle que jouent la démocratie, la gouvernance et la confiance des citoyennes et citoyens dans la gestion à court terme de crises et des défis à long terme. 

L’occasion de financement est ouverte aux équipes comptant des représentantes et représentants d’au moins trois pays participants, de part et d’autre de l’Atlantique.  

Durée : 3 ans 

Webinaire : 23 août 2023, de 12 h à 13 h 30 (HA)

Concours des bourses postdoctorales Banting 2023-2024 

Date limite : 20 septembre 2023 à 21 h (HA)  

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada. 

Valeur : 70 000 $/année 

Durée : 2 ans 

8e appel à propositions de l’Open Research Area 

Date limite : 14 novembre 2023 à 18 h (HA) 

Cette huitième occasion de financement (ORA 8) repose sur un accord conclu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, la DFG d’Allemagne, l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni et le CRSH du Canada. 

Les organismes ont pour but de financer des recherches d’excellente qualité dans leur pays et de consolider la coopération internationale en travaillant avec des chercheuses et chercheurs du meilleur calibre au monde. Ils visent donc à contribuer aux meilleurs projets de recherche collaboratifs. Le mécanisme mis au point permettra de financer des projets intégrés mettant à contribution des chercheuses et chercheurs d’au moins trois des quatre pays partenaires. 

Les propositions peuvent porter sur les disciplines, champs thématiques ou approches admissibles au financement du CRSH. Cependant, la portée disciplinaire peut varier selon la participation des organismes nationaux.  

Les partenaires de coopération au Japon (le cas échéant) ont la possibilité d’obtenir un financement spécial de la part d’une agence de financement du Japon. La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offrira une occasion de financement indépendante en fonction des demandes reçues afin de soutenir les partenaires de coopération au Japon impliqués dans les propositions retenues. 

Valeur : 200 000 $/année 

Durée : 2 à 3 ans 

Webinaire : 22 septembre 2023 à 14 h (HA) 

‍Veuillez contacter Valérie Lalande à recherche@usainteanne.ca pour plus d’informations sur les opportunités de financement.

 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

SUBVENTIONS

‍Le Centre de recherche marine construit une écloserie terrestre de laminaire sucrée. Prévue d’entrer en activité cet automne, cette écloserie soutiendra l’accroissement des connaissances en matière de la culture de la laminaire sucrée en Nouvelle-Écosse. Cet investissement financé par Invest Nova Scotia et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique permettra le Centre de recherche marine à poursuivre son appui à l’industrie locale du secteur marin et aquacole. Lire la nouvelle complète.

‍COMMUNICATIONS

Élizabeth Harvey (Sciences de l’éducation) et Caroline Fitzpatrick (Professeure associée, Sciences humaines) se sont rendues au 12e Colloque du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke sur le thème « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Les professeures ont prononcé des conférences avec leurs collègues de l’université accueillante, deux pour lesquelles elles l’ont fait conjointement : « Profils de tempérament à l’âge préscolaire et associations longitudinales avec le développement global de l’enfant », avec Jean-Pascal Lemelin et Vincent Bégin et « L’utilisation des écrans par les tout-petits pendant la pandémie : pistes de solution pour la réduction des méfaits », avec Marie-Andrée Binet, Maira Almeida Lopez, Emma Cristini et Gabrielle Garon-Carrier. Finalement, la professeure Harvey a rejoint Jean-Pascal Lemelin pour discuter de « INSIGHTS Intervention : un programme probant misant sur le tempérament afin de soutenir le développement de l’enfant d’âge préscolaire ».

Quatre membres du Département d’études françaises ont participé au Congrès 2023 du Conseil international d’études francophones à Hammamet en Tunisie. Lors du colloque Littérature et identité francophones au Canada, Daniel Long a présenté sa communication « L’énigmatique altérité dans Vortex et Infini de Jean Babineau » et Désiré Nyela a présenté la sienne intitulée « Portrait de l’artiste en… passeur ». Jimmy Thibeault et Chantal White ont livré leurs conférences dans le cadre du colloque Les formes du « mourir ensemble » dans l’imaginaire contemporain. Le professeur Thibeault a discuté de « Porter la mort d’autrui ou l’impossible deuil dans “Le ciel de Bay City” de Catherine Mavrikakis » ; la professeure White a présenté sur le sujet « Entre le même et l’autre : quand les terroristes frappent chez le voisin d’en bas ».

Andrea Burke-Saulnier et Annie Kenny du Département des sciences de l’éducation ont présenté toutes les deux dans un colloque organisé par le Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire. Celui-ci eut lieu dans le cadre du 51e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, accueilli cette fois-ci par l’Université de York à Toronto. La professeure Burke-Saulnier et sa collaboratrice Gail Cormier (Université de Saint-Boniface) ont présenté une communication sous le titre de « Les pratiques pédagogiques gagnantes en situation de pandémie pour façonner l’avenir de l’éducation en milieu minoritaire francophone au Manitoba et en Nouvelle-Écosse ». Pour sa part, c’est en collaboration avec Laurie Carlson Berg (Université de l’Ontario français) que la professeure Kenny a animé la session intitulée « Prévenir le décrochage professionnel en misant sur le bien-être du personnel enseignant, de la formation initiale à la fin des premières années en milieu scolaire ».

Malanga-Georges Liboy (Sciences de l’éducation) a participé au 10e Colloque international en éducation qui s’est tenu à Montréal. Le sujet présenté a porté sur « les perceptions convergentes et divergentes des enseignants immigrants et non immigrants sur les relations école-familles immigrantes récentes ». Il a expliqué les moments où les opinions de ces deux groupes de professionnels de l’enseignement peuvent se rencontrer et s’opposer pendant leurs collaborations avec les familles immigrantes. 

 

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