Bulletin des alumni - avril 2023

Bulletin des alumni - avril 2023

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Avril 2023

Nouvelles

Victoire historique au championnat national de l'ACSC

L’équipe masculine de volley-ball a permis d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le livre de l’Université Sainte-Anne, le vendredi 10 mars dernier. Les Dragons ont remporté leur premier match au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) par la marque de 3 à 1 (17-25, 25-23, 25-16, 29-27) contre les Pilots de Providence. 

Ils se sont mérité une place au championnat national après avoir eu remporté le titre de volley-ball masculin de l’Association canadienne du sport collégial (AASC). Ils ont battu les Hurricanes de Holland College 2-0 dans la série finale (au meilleur de deux sur trois), qui a eu lieu le 24 et 25 février au Centre sportif Marcel-R.-Comeau à Pointe-de-l'Église. Cette victoire, qui a provoqué une grande euphorie dans le gymnase, a fait en sorte que l'Université Sainte-Anne a remporté son cinquième championnat de volley-ball masculin de l'histoire du programme.

L'Association des alumni fait un don à la campagne « Mardi je donne »

Pour une deuxième année consécutive, l’Association des alumni est fière d’avoir contribué 1000$ à la campagne de prélèvement de fonds Mardi je donne afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire de la population étudiante à l’Université Sainte-Anne. L’Association des professeurs, professeures et bibliothécaires (APPBUSA) et l’Université Sainte-Anne ont également contribué à la campagne. 

La Fondation J&W Murphy appuie les universités de la Nouvelle-Écosse dans leurs campagnes de prélèvements de fonds dans le cadre de Mardi je donne et verse une contribution équivalente au total des dons en argent jusqu’un maximum de 3500$.

Ces fonds permettent aux membres du personnel de la vie étudiante de mettre davantage d’aliments dans le garde-manger. Ces aliments sont facilement accessibles et à la disponibilité de tous les étudiantes et étudiants. Le personnel espère pouvoir appuyer notamment ceux et celles qui observent le ramadan. 

Alumni décorés de la Médaille du jubilé de platine de la Reine

‍Félicitations à Joel German, Harvey Vardy, Michelle Dow et Gérard Pothier qui ont reçu la médaille Jubilee de la Reine Élizabeth! La Médaille du jubilé de platine de la Reine (Nouvelle-Écosse) célèbre le 70e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que reine du Canada.

Activités sociales

‍Un bon groupe d’alumni et ami.e.s s’est rassemblé au Nine Locks Brewery à Halifax le vendredi 10 février dernier. La prochaine activité régionale de l’association aura lieu le mercredi 3 mai à 16h au Tusket Brewing en face de l’École de Par-en-bas! 

‍Joignez-vous à nous pour la soirée des finissantes et finissants le vendredi 12 mai au campus de Pointe-de-l’Église. Nous allons célébrer le succès des diplômées et diplômés et leurs familles au Château à 20h. Les membres de l’Association des alumni, les membres du corps professoral, les membres du personnel et nos ami.e.s sont invités à célébrer avec nous!  

Interviews avec nos alumni

Karelle Ngassam

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?  

J’ai étudié à l’Université Sainte-Anne entre 2017 et 2020. J’ai obtenu mon baccalauréat en Administration des affaires Coop en Mai 2020.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Actuellement, je travaille en tant qu’agente de programme bilingue des services français au département des Langues officielles du ministère de la culture et du patrimoine auprès du gouvernement du Nunavut. J’habite dans la ville et la capitale Iqlauit.  

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Oh que j’en ai tellement! Je me souviens des sourires aux visages des habitants de Clare en commençant par le corps professoral et administratif! Les soirées et activités « Intra-muros » qui animaient et réunissaient les résidences et leurs étudiants, quels beaux souvenirs! De plus, je me rappelle des belles activités de réseautages professionnels organisés par l’université (vraiment très intéressantes) où j’ai gardé des contacts professionnels qui se sont transformés en plus tard! Je me souviens aussi des réunions de l’AGEUSA et l’AEIUSA . Je n’oublierai pas surtout de mentionner la proximité qu’il y avait avec les professeurs et même des membres de l’administration ce qui a véritablement facilité mon intégration et ma réussite à Sainte-Anne. Et j’en passe …

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Ça c’est une question qui me fait mal un peu parceque je peux dire que je n’ai pas pu avoir le temps de véritablement visiter la belle région! Et c’est l’une des raisons qui me pousse à retourner dans la région et d’y passer plus de temps. Je dirais que le calme et la beauté de la nature, c’est-ce qui m’ a le plus marquée à la Baie. J’ai encore quelques photos prises dans la région et franchement c’est nostalgique! Il y’a quelque chose en Clare qu’on ne trouve pas ailleurs, c’est le côté simpliste de la nature et aussi de la population qui y réside! 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Oui j’aimerais bien ça en faire l’expérience! J’ai tout le temps suivi cela de loin mais le vivre certainement c’est autre chose; surtout lorsqu’on revoit d’anciens visages de collègues, professeurs!

Ghislain Doucet

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

Après avoir fréquenté Yarmouth Consolidated Memorial High School, j’ai commencé mes études à l’Université Sainte Anne en 2013. J’ai obtenu mon baccalauréat ès arts en 2017. Ce programme m’a donné la formation nécessaire pour continuer mes études en Music and Digital Media à Kingston, Ontario.  

Quelle est ta profession actuellement ? 

J'habite présentement à Kingston, Ontario où je travaille pour Nissan. Je suis content d’avoir recommencé à jouer de la musique après un délai crée par la pandémie. J’ai lancé mon premier album musical à King’s Town en 2019. J’ai produit, arrangé, chanté et joué la musique de cet album. J’ai aussi lancé mon premier ‘single’ Back Home sous le pseudonyme Lane Duke en 2017. Je joue souvent des gigs pendant les fins de semaines autour de Kingston et parfois en Nouvelle-Écosse. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Il y a bien trop de bons souvenirs pour tous les écrire ici. Mon temps au sein de l'équipe masculine de volleyball en est certainement un; Allez-y, les Dragons! Je me suis aussi fait des amis pour la vie, donc je suis toujours en contact. Il faut aussi mentionner le meilleur bar au monde; Le Château! 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

J'ai grandi à Yarmouth, mais toute ma famille vient de la Baie Sainte-Marie, alors j'ai passé beaucoup de temps par-en-haut. Maintenant que je vis en Ontario, la région du Sud-Ouest me manque à tous les jours. Clare sera toujours mon chez-nous. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

Bien-sûr! Quand j'étais étudiant, j'ai toujours aimé voir les anciens qui sont revenus aux Retrouvailles. Je fais aussi parti d'une famille d'anciens de Sainte-Anne. Mon père était étudiant là, ainsi que plusieurs de mes oncles et tantes. C'est une communauté que je suis heureux d’en faire partie et très fier de pouvoir dire « je suis un ancien de l'Université Sainte-Anne ». 

Nathan et Ginny Robar

Nathan

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai complété trois programmes à l’Université Sainte-Anne entre 2001 et 2014.  J’ai fait le programme d’immersion en 2001-2002 (Intermédiaire 1 à Français fonctionnel). Ensuite, je me suis inscrit dans le programme BA/BEd (majeure en Français et 2e volet en Anglais). J’ai reçu mon diplôme en 2007.  En 2011, j’ai été accepté dans le programme de Maîtrise (Enseignement du FLM en milieu minoritaire.) J’ai reçu mon diplôme en 2014.

Quelle est ta profession actuellement ? 

En 2007, j’ai comblé un poste d’enseignement à l’école Rose-des-Vents à Greenwood. C’est également là où j’ai complété mon dernier stage d’enseignement. Ça fait 16 ans que j’enseigne à Rose-des-Vents dans la même salle de classe.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

J’en ai plusieurs. Mes souvenirs commencent en 2000, quand Hughie Batherson est venu visiter mon école secondaire à Bridgetown. C’est lui, et mes enseignants de Français, qui m’ont convaincu de poursuivre mes études en Français à Sainte-Anne. J’ai eu d’excellents professeurs dans mon programme d’immersion et mon BA/BEd, qui ne sont pas limités à : Hughie Batherson, François Bélanger, Jean Wilson, Josée Desjardins, James Quinlan, Suzanne Allard, Kenneth Deveau, Daniel Long… je suis certain que je pourrais en nommer d’autres. Merci pour tout ce que vous m’avez offert en salle de classe. J’ai rencontré plusieurs amis incroyables (trop à en nommer) qui sont toujours parmi mes amis proches aujourd’hui. Comme membre du club cross-country, j’ai adoré courir dans le Petit Bois et sur le bord de la mer. En fait, je retourne à Sainte-Anne chaque été afin de courir les sentiers et d’explorer le campus un peu.  Je ne vais jamais oublier le cambriolage de crème glacée en 2004, (organisé par les étudiants de la Belliloise et inspiré par le film Oceans 11.) Finalement, c’est à Sainte-Anne que j’ai rencontré ma future épouse, Ginny Burrell. On a maintenant 2 enfants (des futurs dragons?) Scott et Noah.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Je suis convaincu que les plus beaux couchées de soleil sont à la baie Sainte-Marie. Puis la meilleure place de les voir est dans le gazebo. J’ai adoré les restaurants dans la région : Chez Christophe, Recardo’s Pizza et Chez Jean.  Les Acadiens de la région de Clare sont incroyablement chaleureux. J’ai eu toujours l’impression d’être chez moi pendant mes années à la baie. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

Ben ouais! Je trouve que c’est une belle opportunité de revisiter le campus ainsi que des amis. J’essaie de retourner à la baie quand je peux. 


Ginny

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai commencé en immersion en 2003 et j’ai terminé un bac ès arts en 2007. 

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je suis traductrice et relectrice au sein d’ITC Traductions Canada, une agence de traduction à Montréal. Au quotidien, je traduis des textes du français vers l’anglais dans une variété de domaines et je relis des traductions faites par des linguistes externes. 

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

J’ai joué beaucoup (vraiment BEAUCOUP) au Mario Kart au cours de mes années à Sainte-Anne. Chaque décembre, dans les cuisines à Bozo, moi et mes amis avons cuisiné un repas complet de Noël avant de partir en vacances. Aussi, les 6 semaines de la session d’immersion du printemps étaient les plus animées de ma vie ! Finalement… J’y ai rencontré mon futur mari :)

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Les voyages à la plage Mavillette, à Yarmouth,  à Frenchy’s….Bref, plusieurs voyages en autobus ! 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

Si jamais je suis disponible cette fin de semaine- là j’aimerais bien participer. Un jour, ça va arriver. 

Carnet

Décès

Pierre-Georges Roy

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès subit et paisible de Pierre-Georges Roy (85 ans) époux de Marie-France Beaulieu-Roy, le 1er décembre 2022 à Montréal. Il était entouré de ses proches. 

Nécrologie de Pierre-Georges Roy (Collège Sainte-Anne 1958)

Profitez des avantages offerts aux diplômées et diplômés

À titre de partenaire de confiance, le programme TD Assurance Meloche Monnex est conçu pour aider les diplômés de l'Université Saint-Anne à avoir accès à des tarifs d’assurance préférentiels sur l’assurance auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire et locataire.

Pour en savoir plus ou pour obtenir une soumission, allez à http://www.tdassurance.com/usainteanne ou composez le 1-866-293-9730

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?