Qu’est-ce que l’hiver ? Sous certains cieux, l’hiver est un blanc manteau tenant lieu de contrée pendant ces longues semaines où l’on vit emmitouflé. Dans la baie Sainte-Marie, cependant, l’hiver est la saison des grands vents qui balayent et réveillent les rives où chercheuses et chercheurs s’activent ! Loin d’être une période creuse avant l’ébullition du printemps, l’hiver connaît ses propres moissons : semailles pour développer de nouveaux partenariats, mûrissement des hypothèses en vue du dépôt de projets, cueillette de données préliminaires, récolte des premiers résultats pour des projets encore verts. Qu’on ne nous dise pas qu’en hiver, la recherche hiberne !
Des nouveautés s’annoncent à l’Université Sainte-Anne en cet hiver 2023. En tout premier lieu, nous accueillons l’archiviste Matthias Duc qui s’installe dans la baie Sainte-Marie pour prendre la direction du Centre acadien : bienvenue à Sainte-Anne ! Notre monde universitaire, mais aussi les gens de Clare et de la communauté acadienne peuvent se réjouir à la perspective de suivre les initiatives et les travaux de monsieur Duc, ainsi que de franchir à nouveau les portes du Centre acadien, fermées depuis le début de la pandémie en 2020.
De plus, deux nouveaux membres du corps professoral universitaire auront bientôt une séance d’information au Bureau de la recherche : Soukayna Moubarik, professeure de linguistique au Département des études françaises, et Rym Ben Sallem, professeure de microbiologie au Département des sciences. Nous leur souhaitons la bienvenue !
Deux projets chapeautés par notre bibliothécaire, Pamela Maher, sont en voie d’être lancés sur le site Internet de la bibliothèque Louis-R.-Comeau : notre plan institutionnel de Gestion des données de recherche, ainsi que Stella, Portail de recherche et patrimoine documentaire de l’Université Sainte-Anne. La stratégie institutionnelle pour l’ÉDI en recherche sera elle aussi terminée et publiée cet hiver : développée par Valérie Lalande au Bureau de la recherche, elle sera notamment utile au vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche dans le cadre du développement d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC). Notre CRC en études acadiennes et francophones, en effet, dont le titulaire chevronné était Jimmy Thibeault, a terminé son programme de recherche en décembre dernier. Nous saluons le grand succès des activités de recherche de monsieur Thibeault pendant les dix années de sa Chaire.
Entre temps, les activités de la CRC en études acadiennes et transnationales ainsi que de l’Observatoire Nord/Sud, sous la direction énergique de Clint Bruce, se poursuivent cet hiver. Nos chercheuses et chercheurs auront en outre des occasions de diffusion et de vulgarisation dans le cadre de la septième édition de la Semaine de la recherche, qui se tiendra du 6 au 10 mars. Cet hiver sera aussi l’occasion d’un colloque pour nos étudiantes et étudiants de la maîtrise en cultures et espaces francophones, sans parler des multiples occasions de formation à la recherche que vivent nos auxiliaires qui sont sous contrat dans le cadre des divers projets de recherche subventionnés de notre corps professoral.
Qu’est-ce que l’hiver ? En quelques mots, c’est une saison bien remplie !
Martine Béland
Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche