Allez Savoir - Décembre 2022

Allez Savoir - Décembre 2022

Infolettre de la recherche de l'Université Sainte-Anne

allez-savoir-courriel.jpg

No 48, DÉCEMBRE 2022

LE MOT DU BUREAU DE LA RECHERCHE

À l'Université Sainte-Anne, les étudiantes et les étudiants sont au cœur de notre mission et de nos actions. De nombreuses opportunités d’apprentissage expérientiel et de développement professionnel sont offertes à la population étudiante pour s’initier et s’impliquer en recherche !

Dès la première année d’études, les étudiantes et les étudiants peuvent accéder à des assistanats de recherche rémunérés en lien avec leur domaine d’études. Ces occasions de travail à temps partiel, sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur, permettent d’intégrer des équipes de recherche situées sur l’un de nos différents campus et de contribuer directement à l’avancement des connaissances dans des domaines de pointe. Le saviez-vous ? C’est annuellement une cinquantaine de contrats étudiants qui sont conclus. Très impressionnant !

En plus des occasions de travail rémunéré, plusieurs programmes de bourses de recherche sont offerts par des organismes subventionnaires au niveau provincial et fédéral. Au plan provincial, l’organisme Research Nova Scotia offre annuellement des concours Scotia Scholars Award de premier et de deuxième cycle pour des projets de recherche dans le domaine de la santé et du bien-être.

Du côté du fédéral, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise, offert annuellement, est administré conjointement par les trois organismes subventionnaires du Canada : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les bourses ont une valeur de 17 500 $ pour 12 mois; une belle opportunité pour soutenir financièrement les études de 2e cycle, tout domaine confondu !

Finalement, spécifiquement pour les étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire en sciences naturelles, le programme de Bourses de recherche de premier cycle du CRSNG soutient financièrement des stages d’été de 16 semaines afin d’effectuer du travail de recherche sur le terrain ou en laboratoire. L’Université Sainte-Anne offre quatre bourses par année !

Bonne fin de trimestre à toute la communauté de recherche et bonne lecture !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

EDI - La boîte à outils « Ce qui fonctionne » du Défi 50-30

Dans le cadre du Défi 50-30, une initiative menée en collaboration par le Gouvernement du Canada pour favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations participantes, vous avez accès à une boîte à outils pour mieux comprendre les approches et les étapes en phase avec l'intégration des pratiques EDI. Une ressource utile pour intégrer ces recommandations en recherche !

Bibliothèque Louis-R.-Comeau - Saviez-vous que...

La Bibliothèque Louis-R.-Comeau vous offre l’accès à plusieurs milliers d’articles en ligne, grâce en partie aux ententes négociées par nos réseaux nationaux et régionaux ! Ces partenariats nous permettent de profiter de licences aux ressources appréciées par les institutions de très grandes tailles au Canada, telles que les bases de données Wiley Online, JSTOR, Érudit, Sage, Elsevier ScienceDirect et Web of Science. Pas certaine ou certain de comment en profiter ? Vous vous trouvez sans accès au texte intégral nécessaire pour votre enseignement ou votre recherche ? Contactez-nous, c’est notre plaisir de venir en aide !

En vedette : Social Justice Suite de HeinOnline

Suite de bases de données destinées à favoriser la connaissance, à faciliter le discours civil et à encourager l'action pour l'amélioration de notre monde, y compris LGBTQ+ RightsSlavery in America and the World: History, Culture & Law, Gun Regulation and Legislation in America, Civil Rights and Social Justice et Open Society Justice Initiative.

Pamela Maher
Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

 

À VOS AGENDAS

30 NOV

Causerie et discussion sur le français en Louisiane - Érosion de la terre, érosion de la langue ?
Conférence de Nathalie Dajko organisée par l'Observatoire Nord/Sud

2 DÉC

CRSH - Subventions Connexion
Webinaire sur la préparation des demandes (12h)

7 DÉC

14 DÉC

CRSH - Subventions Développement Savoir
Webinaire sur la préparation des demandes (11h)

15 DÉC

CRSH - Subventions d'engagement partenarial
Date limite pour le dépôt des dossiers

 

OFFRES DE FINANCEMENT ET OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Programme d’appui à la recherche : appel de projets en francophonie canadienne (PAR)

Date limite : 14 décembre 2022 

Le Programme d'appui à la recherche : appel des projets en francophonie canadienne (PAR) est destiné aux chercheuses et chercheurs dont les travaux contribuent à l'avancement des connaissances sur la diversité, les réalités et les défis des communautés acadiennes et francophones au Canada, les politiques linguistiques canadiennes et l'histoire et la sociologie des milieux francophones. Les demandes doivent être envoyées au plus tard le 14 décembre à 18h (HA).

Finale de l'Atlantique du concours Ma thèse en 180 secondes

Date limite pour s'inscrire : 1er décembre 2022 

Nos étudiantes et étudiants à la maîtrise ont jusqu'au 1er décembre pour s'inscrire à la finale de l'Atlantique du concours Ma thèse en 180 secondes organisée par l'Acfas Acadie. Lors de la finale qui se tiendra en format hybride à Moncton durant la session d'hiver, les candidates et candidats auront 3 minutes pour présenter leur recherche en direct devant la communauté d'expression française de l’Atlantique et un jury. Une excellente occasion d'élargir son réseau et participer à la diffusion de la recherche en français !

Appel de textes de la revue Enjeux & Société - Les universités de petite taille au sein de la Francophonie : rôles, missions et ancrage territorial

Date limite pour envoyer une lettre d'intention : 31 décembre 2022

Date limite pour soumettre un texte : 30 avril 2023 

La revue Enjeux & Sociétés est à la recherche de contributions pour un numéro sur le rôle, la mission et l'ancrage des universités de petite taille, ou universités à échelle humaine. Les textes recherchés visent à mieux comprendre l'identité des universités de petite taille, les stratégies d'enseignement et de recherche, les modèles de gouvernance et d'organisation et l'ancrage au sein des territoires et des communautés. Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur texte d'ici le 30 avril 2023.

Bourse nationale de recherche du CNFS 2023-2025

Date limite : 21 décembre 2022 (17h HA)

Le concours pour les Bourses nationales de recherche du Consortium national de formation en santé (CNFS) est ouvert ! Le programme de bourses vise à soutenir des projets portant sur la santé des communautés francophones en contexte minoritaire au Canada, notamment en ce qui concerne l'accès aux services en français.

Valeur : 50 000 $

Durée : 1er avril 2023 au 30 septembre 2025

 

NOS CHERCHEUSES ET CHERCHEURS DANS LES MÉDIAS

Louisiana’s Acadian Diaspora An Important Cultural And Economic Touchstone For New Brunswick (en anglais)

Dans un article de Huddle sur le rôle de la diaspora acadienne en Louisiane dans le développement culturel et économique du Nouveau-Brunswick, Clint Bruce souligne l'importance des liens qui unissent l'Acadie et la Louisiane.

Parler avec confiance : un projet universitaire pour dénoncer la discrimination langagière

Nos chercheuses et chercheurs ont récemment été en vedette dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse ! D'abord, le rédacteur en chef Jean-Philippe Giroux est allé à la rencontre d'Andrea Burke-Saulnier pour s'entretenir du projet Parler avec confiance qui a comme mission de dénoncer les inégalités langagières dans la société et favoriser un climat sain pour la sécurité linguistique.

Les homards de la Nouvelle-Écosse s’améliorent de jour en jour

Dans un autre texte pour le Courrier de la Nouvelle-Écosse, Jean Junior Nazaire Joinville s'est entretenu avec Kenneth Deveau, directeur du CRIQH. À travers cet entretien, nous découvrons les récentes recherches sur le homard en cours à Sainte-Anne.

Du Cameroun à la Nouvelle-Écosse, la belle traversée de Désiré Nyela

Finalement, Jean Junior Nazaire Joinville retrace le parcours de Désiré Nyela, du Cameroun à la Nouvelle-Écosse. On y découvre entre autres les influences qui continuent d'inspirer le travail et la pensée de Désiré.

Le drapeau franco-ontarien, symbole fort d’une communauté profondément enracinée

Le 2 novembre dernier, Stéphanie St-Pierre était l'invitée d'Aujourd'hui l'histoire sur ICI Première pour une entrevue sur l'évolution et la symbolique du drapeau franco-ontarien.

 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

PROFILS EN RECHERCHE

Le bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne met de l’avant ses chercheuses et chercheurs ! Nous vous présentons Susan Knutson, professeure titulaire au Département des études anglaises.

APPELS À CONTRIBUTIONS

La revue Port Acadie lance l'appel de textes pour son numéro 39 qui portera sur la « Diversité et inclusion en Acadie et en études acadiennes ». Port Acadie publie des études et notes de recherche révisées par les pairs, des textes de réflexion, des comptes rendus d’ouvrages scientifiques et d’œuvres littéraires, des entretiens ainsi que des textes de création. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur texte d'ici le 1er février 2023 à port-acadie@usainteanne.ca.

‍PUBLICATIONS

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud et de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, Clint Bruce (Sciences humaines) et Audrey Paquette-Verdon (Étudiante à la maîtrise en Cultures et espaces francophones) ont contribué à l'étude « Rassembler les Acadies d’ici et d’ailleurs : le cas du Congrès mondial acadien » qui porte sur le Congrès mondial acadien de 2019. L'étude vient de paraître dans un numéro thématique de Francophonies d'Amérique.

COMMUNICATIONS

Le Département des sciences de l'Université Sainte-Anne a organisé deux conférences durant le mois de novembre. D'abord, Flora Salvo, chercheuse industrielle chez Merinov, a présenté quelques initiatives et travaux sur lesquels elle s'implique en matière d'aquaculture durable. Ensuite, Michelle Thériault, directrice du Centre de recherche marine, a présenté les recherches en cours à Sainte-Anne sur le homard et les collaborations avec l'industrie.

Afin de souligner le travail de ses chercheuses et chercheurs, le Département des études françaises a organisé un lancement pour les ouvrages France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, codirigé par Jimmy Thibeault, avec des contributions d'Emir Delic, Chantal White et Jean Wilson, et Les littératures de la traversée, de Désiré Nyela.

Notre vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche, Martine Béland, a participé aux Grandes Conférences Brébeuf à Montréal dans le cadre d'une présentation intitulée « Extension du domaine de l’expérience: Nietzsche, le soi et le gai savoir » portant sur la polysémie de l'expérience et la pluralité de soi à travers l'étude de l'oeuvre nietzschéenne.

Le 4 novembre dernier à Liège, Louise Fontaine (Sciences administratives) a présenté une communication dans le cadre d’un colloque international sur le 100e anniversaire de naissance d’Erving Goffman sur le thème « Penser l’action sociale avec Goffman ». La présentation de Louise, intitulée « Penser l’altérité avec Goffman : façade sociale, interactions en face à face et socialisation », portait sur les manières de concevoir les interactions en face à face lorsque ces dernières correspondent à des contacts mixtes d’un point de vue linguistique, culturel ou ethnique.

Lors du colloque international « L'inclusion au-delà des murs de l'école » du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire qui s'est tenu à Lausanne, Suisse, Elizabeth Harvey (Sciences de l'éducation) et Caroline Fitzpatrick (Professeure associée, Sciences humaines) ont présenté leurs travaux sur « Les profils de tempérament pour soutenir le contexte scolaire inclusif ».

Le Congrès mondial sur la francophonie : expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030 a eu lieu à Edmundston en octobre dernier. Kamel Khiari (Sciences administratives) et Yalla Sangaré (Sciences administratives) y ont participé dans le cadre d'une session sur l'Acadie et la francophonie, en plus de participer au comité scienfique de l'événement.

Pour le Jour du prof de français, le réseau des Alliances Françaises du Canada a organisé un événement en ligne sur « Le professeur de français, créateur d'avenir » qui comptait sur la participation de Judith Patouma (Sciences de l'éducation) à titre de conférencière sur « Comment l'enseignant.e va créer ou révéler chez l'apprenant.e cet espace d'accueil et d'amour de la langue ? ».

Darryl Whetter (Études anglaises) s'est rendu à Fukuoka, Japon, dans le cadre du congrès de la Japan Association for Language Teaching. Il y a présenté deux ateliers de création littéraire portant respectivement sur « Hermit Crabs & Dancing Skeletons: Playing with Form in Creative Nonfiction » et « Code-Switching and Multilingual Learning in Asian Creative Writing ».

SUBVENTIONS

En partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, Malanga-Georges Liboy (Sciences de l'éducation) obtient une subvention de Change Lab Action Research Initiative (CLARI) pour un projet de recherche sur les « Perceptions des parents d’élèves immigrants récemment arrivés sur leurs expériences de l’école virtuelle (en ligne) pendant la période de la pandémie de la COVID-19 à Halifax »

 

Vous désirez nous communiquer une nouvelle concernant la recherche à l'Université Sainte-Anne?