L’année académique 2019-2020 a démarré en fanfare avec l’annonce d’un nombre record de 540 inscriptions à temps plein à l’Université Sainte-Anne. Il s’agit de 146 inscriptions de plus que l’an dernier et une augmentation qui éclipse l’ancien record de 481, établi en 2008.
Cette réussite démontre que nos efforts de recrutement et de rétention, notre culture d’excellence en enseignement et en recherche, notre volonté à demeurer ancré dans nos communautés et le fait de nous positionner comme un établissement de marque de la francophonie canadienne portent leur fruit. Le travail que nous avons effectué depuis plusieurs années, un travail qui est guidé par notre plan stratégique, nous donne de bons résultats.
L’une des cibles du dernier plan stratégique de l’établissement, qui est arrivé à son terme en 2018, visait l’inscription de 500 étudiants à temps plein avant septembre 2018. Les réussites de ce dernier plan ont servi de tremplin pour le nouveau plan stratégique 2019-2024 qui a été lancé au mois d’août lors de la rencontre des employés. Je vous encourage fortement à aller le consulter en ligne afin que ce dernier puisse vous guider dans vos efforts.
Nous passons maintenant au plan stratégique de la recherche dont l’élaboration a commencé cet été et se terminera cet automne. Le processus a sollicité un très grand engagement du corps professoral et je vous remercie de votre participation.
En parlant de recherche, nous félicitons toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du Colloque sur les médias francophones qui a eu lieu du 4 au 6 octobre dernier sur le campus de Pointe-de-l’Église. Il s’agit d’un évènement scientifique et communautaire qui a réussi à faire participer presque 100 personnes pour faire vibrer et rayonner notre établissement. Pour les personnes qui n’ont pas pu se déplacer, quatre séances peuvent être visionnées sur TV Sainte-Anne.
Finalement, inscrivez les dates du 1 au 3 novembre dès maintenant dans votre agenda pour ce qui promet d’être d’excellentes Retrouvailles ! Consultez la page Facebook de l’Association des alumni pour l’horaire de cette 14e édition.
J’encourage tous les membres du personnel à profiter de cet élan de réussites et à poursuivre le beau travail pendant ce trimestre d’automne.
Nouvelles
Points-clés de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 14 septembre
1. Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son bureau de direction de 2019-2020 : M. Martin Marcoux (président), M. Ronnie LeBlanc (vice-président), M. Maurice Lelièvre (secrétaire-trésorier) et Mme Lisa Doucet (autre membre). Le recteur siège d’office au bureau de direction. Le conseil a souhaité la bienvenue à deux nouveaux membres, Mme Janice Belliveau et Mme Sylvie Thériault. Pour une liste complète des membres du Conseil des gouverneurs, visitez usainteanne.ca/direction-gouvernance.
2. Une présentation sur le rendement des investissements de l’établissement a été donnée par M. Cory d’Éon de RBC Dominion Securities.
3. Les états financiers vérifiés 2018-2019 furent présentés. Le Conseil a adopté les états financiers vérifiés de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019 tels que présentés.
4. Auditeurs externes – Le Conseil a nommé le cabinet comptable Grant Thornton LLP comme auditeurs externes pour l’année financière 2019-2020.
5. Les nouveaux membres du comité d’audit sont M. Maurice Lelièvre à la présidence, M. Martin Marcoux et Mme Janice Belliveau. M. Marcel Pothier terminera son mandat en novembre prochain, et le recteur fait également partie de ce comité.
6. Le Conseil a approuvé les termes de référence du comité sur la gouvernance et a nommé les membres de ce comité : Mme Jeanne Comeau à la présidence, M. Joël LeFort et M. Martin Marcoux. Le recteur est membre d’office.
7. La politique pour animaux de soutien émotionnel fut adoptée par le Conseil des gouverneurs.
8. Le recteur présente les États généraux 2019 aux membres du Conseil.
9. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs — le vendredi 1er novembre 2019 à 13 h sur le campus de Pointe-de-l’Église.
Rencontre du personnel 2019
Membres du personnel honorés pour leurs années de service
10 ans Aleasha David, recherchiste au Centre marin Rosa Melanson, conseillère, rémunération et avantages sociaux
15 ans Bessie Melanson, facilitatrice, Pointe-de-l’Église
20 ans Dany Sheehy, doyen de l’Immersion et de la Faculté des programmes professionnels Allister Surette, recteur Luc Tardif, directeur du recrutement international
25 ans Louise Fontaine, professeure, sciences administratives
30 ans Réjeanne LeBlanc-Comeau, aide-bibliothécaire
Bonne retraite à Janice Thimot-LeBlanc
Une petite réception a eu lieu au Castelet, le lundi 17 juin 2019, afin de souhaiter une bonne retraite à Janice Thimot-LeBlanc. Janice a profité de l’occasion pour présenter une très belle couverture qu’elle avait faite à la main à sa collègue de travail, Yvette LeBlanc, pour la remercier pour l’amitié qu’elles avaient développée aux fils des années. Bonne retraite à Janice !
Bienvenue à Joline LeBlanc, la nouvelle conseillère
À l’Université Sainte-Anne, nous croyons à l’importance du bien-être total de la personne.
Notre nouvelle conseillère, Joline LeBlanc, est là pour vous écouter et pour vous aider à trouver les ressources nécessaires selon vos besoins. Quelle que soit la difficulté à laquelle vous faites face (la dépression, les problèmes de santé mentale, le mal du pays, l’orientation académique, l’anxiété, les relations sociales ou interpersonnelles, la toxicomanie, l’alcoolisme, etc.), elle est à votre disposition pour essayer d’y apporter une solution. Le service est strictement confidentiel.
Le bureau de la conseillère se trouve à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau juste après le comptoir de services.
N’hésitez pas à rendre visite à Joline du lundi au vendredi pendant ses heures de bureau (8 h 30 à 16 h) ou à la contacter par courriel joline.leblanc@usainteanne.ca ou par téléphone au poste 7177.
Marie-Virginie Nyela, aide-bibliothécaire responsable des prêts entre bibliothèque
L’équipe de la bibliothèque Louis-R.-Comeau de l’Université Sainte-Anne annonce formellement l’accueil d’un nouveau membre d’équipe : Mme Marie Virginie Nyela. Marie Virginie est originaire du Cameroun et est actuellement aide-bibliothécaire responsable des prêts entre bibliothèques. Elle a déjà accumulé un an d’expérience dans ce rôle depuis 2018.
Photo : Marie Virginie Nyela au comptoir de service de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau. Mention de source : Mike Dembeck, 2019
Titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Yaoundé II, Marie Virginie a accumulé 17 (dix-sept) années d’expérience au service de la plus haute administration étatique camerounaise de coordination et de supervision de l’aviation civile dénommée « Autorité Aéronautique » ou bien « Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) » avant son arrivée à la Baie Sainte-Marie.
C’est cette solide expérience professionnelle qui a favorisé son intégration au sein de la dynamique équipe de la Bibliothèque Louis-R. Comeau afin de contribuer à la satisfaction des exigences de la qualité de service envers la communauté universitaire de l’Université Sainte-Anne.
Un mot de bienvenue de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau
Le personnel de la bibliothèque est très heureux d’accueillir au 3e étage de la bibliothèque la nouvelle conseillère et diplômée de l’Université Sainte-Anne : Joline LeBlanc. Bienvenue Joline !
L’équipe accueille trois nouvelles surveillantes cet automne : Reine Benedicte Defo, Zoe Hayden et Jacqueline McNeil. Ces nouvelles surveillantes s’ajoutent à notre équipe de deux anciennes surveillantes : Grâce Sathoud et Madison LeBlanc. À partir du 20 septembre, la bibliothèque sera ouverte pendant les soirs et fins de semaine grâce à leur contribution à l’équipe. Vérifiez la page web de la bibliothèque pour le calendrier actuel.
Lors de notre journée portes ouvertes qui a eu lieu le 11 septembre, nous avons accueilli plusieurs étudiants, étudiantes et membres du personnel à la bibliothèque. Les gens se sont inscrits et ont vraiment aimé notre concours pour deviner des titres de livres écrits en emoji (ainsi que la bonne bouffe !). Merci à tous qui sont venus nous dire bonjour, et merci également à Jason et Réjeanne d’avoir organisé ce bel évènement !
Yvette en train d’apprécier un goûter à notre évènement portes ouvertes. Photo : Jason Saulniertas.
Paméla Nicolle a soutenu sa thèse de doctorat avec succès
Félicitations à Paméla Nicolle qui est nouvellement diplômée d’un doctorat en science des aliments de l’Université Laval. Ses projets cherchent à mieux comprendre les processus et les composés impliqués dans la conservation du tanin de raisins hybrides cultivés en climat froid. Elle possède au-delà de 10 ans d’expérience en boissons fermentées en France et au Canada. Ses champs d’expertise incluent la fabrication du vin ainsi que l’analyse chimique et sensorielle du vin.
Si vous voulez en lire davantage sur le vin et les recherches de Karine Pedneault et Paméla Nicolle, elles ont récemment écrit un blogue qui pourrait vous intéresser.