Infolettre CRIQH Novembre-Décembre 2022 - LQRIC Newsletter November-December 2022

Infolettre CRIQH Novembre-Décembre 2022 - LQRIC Newsletter November-December 2022

 

allez-savoir-courriel.jpg

No4 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2022
(English follows)

 

MESSAGE DU DIRECTEUR

Vous noterez par l’ampleur et la diversité des initiatives en cours au centre que je n’ai pas eu d'autres choix que de saisir la balle au bond.  

Le travail sur nos projets de recherche d’envergure continue. Nous avançons dans nos efforts de cerner les facteurs influençant la qualité du homard au long de la chaîne d’approvisionnement avec des études empiriques sur le terrain complémentées par des études expérimentales dans nos laboratoires. Nous commençons déjà à identifier des pistes potentielles d’améliorations des pratiques. Par ailleurs, nos chercheures et chercheurs complètent l’analyse des données du plus récent sondage sur la qualité présaisonnière du homard dans les zones 33 et 34. Le rapport préliminaire, toujours attendu avec beaucoup d’intérêt de l’industrie, sera publié dans les prochaines semaines. Je profite de l’occasion pour reconnaître le travail de notre partenaire privilégié dans ce projet, Coldwater Lobster Association, sans qui ce projet ne serait pas possible.  

Des recherches comme celle-ci prennent de l’importance pour renforcer la valeur ajoutée durable dans l’industrie face à des marchés tumultueux et incertains pour le homard vivant, avec des marges de plus en plus minces.

Le point culminant des dernières semaines a sans doute été la NSDFA Minister’s Conference. J’ai énormément apprécié l’occasion que celle-ci m’a donnée pour renouer avec de vieilles amitiés et en tisser de nouvelles. D’ailleurs, je tiens à noter la reconnaissance bien méritée qui a été accordée à un de ces amis, Noël Després – PDG de Comeau’s Sea Foods, en lui décernant le Lifetime Achievement Award pour une carrière marquée d’accomplissements exceptionnels dans l’industrie de la pêche.   

Bonne lecture!

Kenneth Deveau
Directeur du CRIQH

 

NOUVELLES DU CRIQH

Retour sur notre participation à la NSDFA Minister's Conference 2022

Notre équipe a participé à la 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 en partenariat avec la Seafarmer's Conference qui s'est tenue à Halifax les 12 et 13 octobre derniers. Représentant l'Université Sainte-Anne, nous y avons mis de l'avant les plus récents développements des initiatives du CRIQH pour soutenir la recherche et l'innovation sur la qualité du homard vivant en Nouvelle-Écosse. D'abord, Michelle Thériault y a présenté le Programme de certification sur la qualité du homard vivant dans une session en collaboration avec Ashley Sprague de Perennia et Jenny Gammon de Nova Scotia Seafood. Ensuite, dans une session dédiée aux travaux du CRIQH, Kenneth Deveau, Aleasha David et Jordan Park ont fait valoir nos plus récents projets sur les déterminants de la qualité le long de la chaîne d'approvisionnement du homard vivant et en écotoxicologie des invertébrés marins. L'occasion a été excellente pour rencontrer différents acteurs du secteur des pêches et de l'aquaculture travaillant sur le homard en vue de développer des collaborations futures !

Vous pouvez revivre notre participation sur notre compte Twitter ou en suivant #NSSeaCon2022 pour un retour sur l'ensemble de la conférence.

Dan Lane à l'International Social Innovation Research Conference (ISIRC)

Lors de l'International Social Innovation Research Conference (ISIRC) qui s'est tenue à Halifax en septembre dernier, Dan Lane a présenté quelques-uns de ses travaux sur les innovations dans les mécanismes de gouvernance des institutions gouvernementales pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et la gestion des ressources naturelles. Dans sa communication, intitulée « Institutional Arrangements for Multicriteria Problem Solving: Perspectives in Resource Management and the Case of Fisheries and Oceans Canada », il est notamment revenu sur le cas du secteur du homard en Nouvelle-Écosse pour illustrer certaines de ces innovations.

Conférence sur la « Recherche appliquée sur la qualité du homard »

Michelle Thériault, directrice du Centre de recherche marine, sera l'invitée du Département des sciences de l'Université Sainte-Anne le 16 novembre prochain à 13h30 dans le cadre d'une conférence en français intitulée « Recherche appliquée sur la qualité du homard ». Elle y présentera quelques-uns des résultats de notre projet de recherche sur la qualité du homard vivant à travers sa chaîne d'approvisionnement.

 

MISES À JOUR SUR LES PROJETS DU CRIQH

Des nouvelles de notre projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant

Durant les mois de septembre et d'octobre, nous avons publié, en collaboration avec BioApplied une série d'infographies sur nos médias sociaux à propos d'un de nos projets de recherche actuel, celui sur les déterminants de la qualité au long de la chaîne d'approvisionnement du homard vivant que nous montons en partenariat avec North Bay Fisherman's Co-Op et Sedna Technologies. À travers ce projet, notre équipe veut documenter les pratiques actuelles de pêche, de transport, de rétention et de distribution du homard et leur impact sur la qualité du produit pour aider l'industrie à répondre aux plus hauts standards.

À l'occasion de la 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 en partenariat avec la Seafarmer's Conference, l'équipe derrière le projet a présenté ses premiers résultats en lien avec les pratiques de pêche à bord des bateaux. Les analyses effectuées ont porté sur différents stress physiques et environnementaux, dont les effets de la privation d'oxygène sur la santé et la mortalité des homards.

Notre mission est d'offrir des programmes de formation sur la manipulation et la manutention du homard vivant à la fine pointe de l'industrie. Dans la dernière année, 680 personnes ont participé à l'un des trois niveaux de formation offerts par Michelle Thériault.

Le programme étant en restructuration, aucune formation n'est annoncée par l'Université Sainte-Anne pour le moment. Nous vous invitons à rester en contact concernant l'organisation des formations à venir plus tard cet automne.

Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à contacter Michelle Thériault.

Les compagnies du secteur du homard vivant représentent maintenant huit ambassadeurs de la marque Nova Scotia Seafood ! Deux nouvelles compagnies, Cameron Seafoods Company et Victoria Co-operative Fisheries, se sont jointes au groupe composé de Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Lifve Seafood et Premium Seafoods Group. Pour devenir ambassadeur, les compagnies doivent adhérer au Programme de certification sur la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse. Cette certification témoigne de leur engagement pour la production d'un homard vivant répondant aux plus hauts standards de qualité.

Les compagnies intéressées peuvent remplir la liste de contrôle pour auto-évaluation du Programme de certification sur la qualité du homard vivant pour vérifier l'égibilité à devenir un ambassadeur du homard vivant de la Nouvelle-Écosse.

Les compagnies souhaitant obtenir davantage d'informations sur le programme de certification peuvent contacter Kenneth Deveau.

 

LE CRIQH PRÉSENTE...

Victoria Tobin s'est jointe à l'équipe du CRIQH au Centre de recherche marine en janvier 2021 à titre d'agente de recherche. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en biologie marine et gestion des ressources de la pêche de l'Université Memorial, elle amène son expérience à notre projet de recherche sur les déterminants de la qualité au long de la chaîne d'approvisionnement du homard vivant. Une bonne partie de son travail se passe sur le terrain, il y a donc de bonnes chances que vous la rencontriez dans le cadre d'une de nos initiatives !

 

LE SAVIEZ-VOUS...

Connus pour croître tout au long de leur vie, les homards peuvent régénérer des membres perdus, comme les pinces, les pattes ou les antennes, durant le processus de mue. Cette habileté peut leur sauver la vie, alors qu'ils peuvent volontairement détacher des membres de leur corps, un mécanisme appelé autotomie, pour échapper à des prédateurs ou les distraire le temps de s'enfuir.

 

À VOS AGENDAS

Le U.S. - Canada Lobster Town Meeting aura lieu à Portland au Maine les 3 et 4 février prochains. Comme par le passé, la rencontre servira à discuter des récents enjeux affectant l'industrie du homard au Canada et aux États-Unis.

 

L'ACTUALITÉ DE L'INDUSTRIE DU HOMARD

 

Vous désirez connaître les activités du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et être tenu au courant des nouvelles sur l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse ?

 
 

 

allez-savoir-courriel.jpg

No4 NOVEMBER-DECEMBER 2022

 

MESSAGE FROM THE DIRECTION

Recent weeks have been busy. With the scope and diversity of our initiatives currently underway at the LQRIC, I had no choice but to seize the opportunity to jump in.

Our major projects are all going strong. We are moving forward in assessing the determinants of live lobster quality along the supply chain, whether through empirical studies in the field or experimental studies in our laboratories. Already, we are starting to identify potential improvements to some current practices. Our researchers have also finished analyzing data of the recent preseason lobster quality survey in LFAs 33 and 34. The much awaited preliminary report will be completed in the coming weeks. I take this opportunity to acknowledge the excellent work of our partner, Coldwater Lobster Association, without whom this project would not be possible. Research initiatives such as this are of utmost importance as we strive to enhance sustainable value in our industry, particularly in tumultuous and uncertain markets for live lobster.

The highlight of the last few weeks for the LQRIC has certainly been the NSDFA Minister's Conference. It was a great occasion to rekindle old friendships as well as to create new ones. Speaking of friends, I want to acknowledge the well-deserved recognition that was granted to Noël Després, CEO of Comeau's Sea Foods, who was awarded a Lifetime Achievement Award for a fruitful career marked by exceptional accomplishments in the fisheries industry.

Happy reading!

Kenneth Deveau
LQRIC Director

 

NEWS FROM THE LQRIC

The LQRIC at the NSDFA Minister's and Seafarmer's Conference on October 12-13

The 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 in the partnership with the Seafarmer's Conference took place in Halifax on October 12 and 13. Our team was there to represent Université Sainte-Anne and talk about our current research and innovation initiatives about the determinants of lobster quality and support Nova Scotia's live lobster sector. On Wednesday, in a session in collaboration with Ashley Sprague from Perennia and Jenny Gammon of Nova Scotia Seafood, Michelle Thériault, the Marine Research Centre director, presented the recent and future developments of the Live Lobster Quality Certification Program. Then on Thursday, we had a whole session dedicated to the LQRIC activities. There, Kenneth Deveau, LQRIC Director, Aleasha David, MRC Researcher, and Jordan Park, Assistant Professor - Sciences, presented updates about our research projects on the determinants of quality through the live lobster supply chain and ecotoxicology of marine invertebrates. An excellent opportunity to meet representatives, colleagues and friends of the live lobster industry and start developing new partnerships!

You can relive our participation at the conference on our Twitter account or by checking #NSSeaCon2022 for a return on the whole event.

Dan Lane on Innovative Governance Mechanisms at ISIRC

At the International Social Innovation Research Conference (ISIRC) happening in Halifax in September, Dan Lane presented his work on innovative governance mechanisms that governmental institutions can use to face present wicked problems such as climate change and resource management. In his talk "Institutional Arrangements for Multicriteria Problem Solving: Perspectives in Resource Management and  the Case of Fisheries and Oceans Canada", he put forth Nova Scotia's live lobster to illustrate some of these innovative mechanisms.

Conference on Lobster Quality Applied Research (in French)

Michelle Thériault, director of the Marine Research Centre, will present some of the results of our Live Lobster Supply Chain project as part of a conference named "Recherche appliquée sur la qualité du homard" organized by Université Sainte-Anne's Département des sciences. The conference will be in French and will happen on Wednesday November 16 at 1:30 PM.

 

UPDATES ON THE LQRIC'S PROJECTS

Updates on our Live Lobster Supply Chain Research Project

In the last few weeks, we shared on our social media plateforms a series of snippets prepared in collaboration with BioApplied to introduce our recent research project on the determinants of quality through the live lobster supply chain, in partnership with North Bay Fisherman's Co-op and Sedna Technologies. As there is a high demand for lobster quality on international markets, this project aims to highlight the best practices to uphold Nova Scotia's live lobster brand, from harvest do exportation.

We shared the first results of the project at the 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 in partnership with the Seafarmer's Conference. So far, our work has focused on the harvesting milestone to assess the impact of various physical and environmental stressors on lobsters, such as how oxygen deprivation affects their health and mortality. In our next steps, we will investigate how these results can be translated to practices that help maintain quality while on boats, as well as look at practices at other milestones of the supply chain.

Our goal is to provide lobster handling and holding state-of-the-art accredited training programs. In the last year, 680 people attended one of the three trainings courses offered by Michelle Thériault.

No training courses are announced at the moment as we are restructuring the program. We invite you to stay in touch for further information about upcoming courses later this fall.

For more details about the program, you may contact Michelle Thériault.

Live lobster companies now represent eight Ambassadors of the Nova Scotia Seafood Brand. Two new Ambassadors, Cameron Seafoods Company and Victoria Co-operative Fisheries, join a group that includes Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Lifve Seafood et Premium Seafoods Group. To become Ambassador, companies have to join the Nova Scotia Live Lobster Quality Certification Program as a commitment towards the highest quality standards of live lobster.

Interested companies can fill in the Self-Assessment Checklist of the Live Lobster Quality Certification Program to verify if they are eligible to become a Nova Scotia Live Lobster Ambassador.

Companies looking to obtain information about the certification program may contact Kenneth Deveau.

 

THE LQRIC PRESENTS...

Victoria Tobin joined LQRIC's team at the Marine Research Centre as a Researcher in January 2020. Holding a Master's degree in Marine Studies from Memorial University's Marine Institute, she specializes in Fisheries Resource Management and brings her experience to our Live Lobster Supply Chain Project to examine the determinants of quality in Nova Scotia's live lobster. As a large part of her work is in the field, you could meet her some time soon as part of one of our initiatives!

 

DID YOU KNOW...

Known to grow through all their life, lobsters can regenerate lost limbs, such as claws, legs, or antennaes, as part of the molting process. This ability can be lifesaving for them since they can voluntarily discard their limbs to grow back new ones, a self-defense mechanism called "reflex amputation" to escape from predators or divert their attention.

 

SAVE THE DATE

The U.S. - Canada Lobster Town Meeting will take place in Portland, Maine, on February 3 - 4, 2023. As in the past, the meeting will address pressing issues affecting the lobster industry in Canada and the U.S.

 

LOBSTER INDUSTRY CURRENT EVENTS

 

You want to get up to date with the Lobster Quality Research and Innovation Centre's activities as well as current events about the live lobster industry in Nova Scotia?

 

facebooktwitterlinkedinwordpress

You receive this email as part of a subscribtion to our mailing list via the Université Sainte-Anne or have given consent to receive this email.

For further details, contact :

Lobster Quality Research and Innovation Centre
Université Sainte-Anne
recherche@usainteanne.ca

Click here to unsubscribe from this newsletter


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne.All Rights Reserved.