Infolettre de la recherche de l'Université Sainte-Anne
|
| |
---|
LE MOT DU BUREAU DE LA RECHERCHE
| |
|
---|
L’Allez Savoir, l’infolettre mensuelle de la recherche à l’Université Sainte-Anne, jette un regard sur les occasions de financement, les événements à ne pas manquer, ainsi que les réussites de nos chercheuses et chercheurs. J’en profite pour faire un survol de trois grands axes dans lesquels le Bureau de la recherche œuvre afin d’appuyer toutes les étapes de vie de projets de recherche : le processus de rédaction de demandes de subventions, la création de partenariats et collaborations et la mobilisation des connaissances et des résultats. Demandes de subventions Bien évidemment, il est difficile de parler de recherche universitaire sans parler de demandes de subventions ! Le Bureau de la recherche soutient les chercheuses et les chercheurs dans le processus de dépôt de demandes auprès des agences subventionnaires. Afin de bien respecter les dates de tombée spécifiques aux divers programmes, il est recommandé d’entrer en contact avec nous plus tôt que tard ! Pour les personnes intéressées, le Bureau de la recherche travaille présentement à la rédaction d’un guide pour l’intégration de notions et de pratiques ÉDI dans les projets de recherche et les demandes de subventions. À suivre ! Partenariats et collaborations Que ce soit pour l’élaboration d’une question de recherche en lien avec des champs d’action prioritaires au niveau régional ou pour la mise en contact avec des organisations partenaires des secteurs communautaire, scolaire ou privé, notre équipe saura vous accompagner. L’Université Sainte-Anne, étant membre des réseaux néo-écossais CLARI et Springboard Atlantic, a le privilège d’accéder à une foule de ressources utiles. Mobilisation des connaissances Le Bureau de la recherche coordonne notamment des activités dynamiques de valorisation des connaissances afin de faire rayonner la recherche menée à l’Université Sainte-Anne. C’est entre autres le cas de l’événement annuel la Semaine de la recherche qui aura lieu du 6 au 10 mars 2023 sous le thème La recherche en temps de crises : nouveaux horizons. L’appel à propositions est ouvert jusqu’au 25 novembre 2022; on vous invite à contribuer directement à l’élaboration d’une programmation diversifiée de la Semaine ! N’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe (recherche@usainteanne.ca), il nous fera plaisir de vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet de recherche ! Valérie Lalande Directrice des services de la recherche |
|
---|
RESSOURCES POUR LA RECHERCHE
| |
|
---|
Le savoir à l’intersection de l’Acadie et d’un monde en mutation, le plan stratégique de la recherche 2020-2025 de l'Université Sainte-Anne, présente les éléments essentiels de sa notre mission universitaire en recherche. Le plan stratégique peut ainsi vous appuyer dans la préparation de vos projets, dossiers ou communications de recherche à travers l'arrimage à nos valeurs, nos objectifs généraux et nos axes prioritaires pour la recherche et l'innovation au courant des prochaines années. |
|
---|
La plateforme RaccourSci est une initiative de l'Acfas et de l'Agence universitaire de la Francophonie dédiée à faciliter la communication scientifique. Vous y trouverez ainsi plusieurs astuces et ressources pour appuyer la diffusion des savoirs en français entre collègues ainsi qu'à l'extérieur des murs de l'université.
| |
|
---|
Vous avez entendu l'expression « gestion des données de recherche », mais cela ne vous dit pas grand-chose ? Essayons de l’imaginer un peu… Commençons par visualiser une chercheuse ou un chercheur dans sa salle de recherche en train de traiter les données de son dernier projet. Pour un chercheur en littérature, il peut s'agir de photocopies et d'informations bibliographiques pour différentes éditions d'un roman qu’il étudie. Pour une biologiste, il peut s'agir de millions de coordonnées géographiques pour une espèce de papillon migrateur. Pour une spécialiste des sciences sociales, il peut s’agir d’entrevues avec des personnes âgées de plus de 90 ans vivant de façon autonome à la maison. La chercheuse ou le chercheur collecte et étudie toutes ces données impressionnantes et écrit un ou deux ou trois articles acclamés et présente ses découvertes lors de conférences à travers le monde. Des années de travail acharné et merveilleux passent. Les photocopies et les références sont entreposées dans une boîte sur une étagère de son bureau. Les coordonnées du papillon se trouvent dans le stockage du disque dur de son ordinateur. Les entretiens avec les personnes âgées sont dans un placard à son domicile. Les données attendent tranquillement, innaccessibles, à risque d’être perdues, volées ou détruites. Elles pourraient faire plus. La gestion des données de recherche vous demande de planifier, en tant que chercheuse ou chercheur, ce que vous pouvez faire (dans le respect de l'éthique, etc.) avec vos données durant et après votre projet afin qu'elles soient protégées et qu’elles puissent en faire plus. Que pourriez-vous faire avec vos données ? Nous pouvons vous aider à faire un plan. Un groupe de travail œuvre actuellement pour développer une stratégie pour l'Université Sainte-Anne afin que vous ayez plus de soutien pour pouvoir gérer efficacement vos données. Restez à l'écoute pour plus d'informations. Entre temps, consultez notre guide en ligne (https://usainteanne-ca.libguides.com/gdr) ou contactez nos membres (une liste est incluse dans le guide) si vous avez des questions. En attendant, visualisez le cycle de vie de vos données…vous êtes dans votre salle de recherche en train de traiter les données de votre dernier projet… Pamela Maher Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau |
|
---|
| Université Sainte-Anne - Subventions internes Date limite pour le dépôt des dossiers
|
|
---|
OFFRES DE FINANCEMENT ET OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE
| |
|
---|
| Appel thématique - Bourse de recherche Mitacs Globalink (BRG) Date limite : 25 novembre 2022 à 21h (HA) Mitacs lance un nouvel appel thématique avec ses partenaires internationaux dans le cadre de la Bourse de recherche Global (BRG). Les bourses ainsi obtenues visent à soutenir le déplacement et les travaux des stagiaires Mitacs dans des établissements affiliés à l'international afin de soutenir la recherche et l'innovation dans 4 domaines stratégiques, soit 1) l'informatique avancée (IA et technologies quantiques) ; 2) les technologies propres ; 3) la santé mondiale ; et 4) l'innovation sociale et scientifique.
Valeur : 6000 $ Durée : 12 à 24 semaines |
|
---|
| Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC) - Financement conjoint Québec - Nouvelle-Écosse Date limite : 30 novembre 2022 Le Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC) vise à soutenir les projets qui appuient au développement des communautés francophones et acadiennes, encouragent l'utilisation du français au Canada, renforce les liens entre communautés francophones et francophiles, et soutiennent l'adhésion à une francophonie inclusive à travers le pays. Le PAFC comprend quatre volets exclusifs (mission exploratoire, transfert d’expertise, partenariats et initiatives d’organismes pancanadiens) et un volet transversal, celui de la coopération intergouvernementale. Les propositions en lien avec le financement conjoint Québec - Nouvelle-Écosse peuvent être déposées d'ici le 30 novembre 2022.
|
|
---|
| Bourse nationale de recherche du CNFS 2023-2025 Lancement officiel prévu à l'automne 2022 Date limite : Décembre 2022 Le concours pour les Bourses nationales de recherche du Consortium national de formation en santé (CNFS) se mettra en branle cet automne. Le programme de bourses vise à soutenir des projets portant sur la santé des communautés francophones en contexte minoritaire au Canada, notamment en ce qui concerne l'accès aux services en français. Valeur : 50 000 $ Durée : 2 ans |
|
---|
NOS CHERCHEUSES ET CHERCHEURS DANS LES MÉDIAS
| |
|
---|
| Un article du Maine Monitor mentionne les résultats de travaux menés cet été par l'équipe de Shawn Craik, professeur au Département des sciences, sur les populations d'oiseaux sur l'Île North Brother.
|
|
---|
| Ted Leighton, pathologiste vétérinaire et professeur associé au Département des sciences, s'est entretenu auprès de Radio-Canada et CBC suite à la découverte de plusieurs centaines de goélands morts à Bear Island, près de Digby. |
|
---|
LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE | |
|
---|
| Coordonnée par le Bureau de la recherche, la Semaine de la recherche de l'Université Sainte-Anne aura lieu du 6 au 10 mars 2023 sous le thème « La recherche en temps de crises : nouveaux horizons ». La Semaine de la recherche est un événement annuel de partage des savoirs où on fait le point sur les nombreux projets de recherche menés au sein de notre institution. C’est une occasion d’échanger sur des thématiques interdisciplinaires d’actualité, de faire découvrir les multiples facettes de la recherche à la population étudiante, ainsi que d’identifier des pistes d’action en collaboration avec nos communautés. Nous vous invitons à proposer des activités en soumettant votre formulaire rempli par courriel à recherche@usainteanne.ca au plus tard le 25 novembre 2022. |
|
---|
| L'Association des professeur-es des littératures acadiennes et québécoise de l'Atlantique (APLAQA) lance l'appel à contribution pour son congrès international de 2023 à l'Université de Poitiers, auquel Emir Delic (Vice-doyen) et Jimmy Thibeault (Études françaises) contribuent sur le comité scientifique. Le thème du colloque est « 1973-2023. Agir / Non agir / Réagir : Du temps des héritages au temps de l'action » et les personnes intéressées peuvent soumettre leur résumé jusqu'au 30 novembre 2022. |
|
---|
| Le Groupe de travail (GT-15) « Analyse qualitative interdisciplinaire » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque international à Paris (France) les 25 et 26 mai 2023 dans le but d'échanger sur des pratiques d'enquête de terrain sous le thème « Distance et proximité par rapport à ses "enquêtés": comment procéder pour établir une relation de confiance? ». Louise Fontaine (Sciences administratives), est co-responsable du groupe de travail et aussi membre du comité d'organisation de ce colloque. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 novembre 2022 pour envoyer leurs propositions à gt15aislf@gmail.com. |
|
---|
| La revue Port Acadie lance l'appel de textes pour son numéro 39 qui portera sur la « Diversité et inclusion en Acadie et en études acadiennes ». Port Acadie publie des études et notes de recherche révisées par les pairs, des textes de réflexion, des comptes rendus d’ouvrages scientifiques et d’œuvres littéraires, des entretiens ainsi que des textes de création. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur texte d'ici le 1er février 2023 à port-acadie@usainteanne.ca. |
|
---|
| L'ouvrage Paroles et regards de femmes en Acadie co-publié par Jimmy Thibeault (Études françaises), Michael Poplyansky (Université de Régina), Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) et Chantal White (Études françaises) a fait l'objet d'un compte-rendu d'ouvrage de Chase Cormier, candidat au doctorat à l'Université de Louisiane à Lafayette, dans la revue Nouvelles Études Francophones.
|
|
---|
| Plusieurs membres de l'Observatoire Nord/Sud et de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), dont Clint Bruce (Sciences humaines), Audrey Paquette-Verdon, Jennifer Démosthène et Bailey Ross, membres étudiants de la CRÉAcT, étaient à l'Université de Moncton pour le lancement de l'étude « Au carrefour d'une Acadie d'ici et d'ailleurs, mémorielle et actuelle » sur le Congrès mondial acadien de 2019 par l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. L’équipe de la CRÉAcT s’est aussi illustrée lors du récent colloque « Déplacements et contacts. L'Ouest canadien, l'Amérique et le monde francophone » tenu à l’Université de Saint-Boniface et organisé sous l’égide du Centre d'études franco‑canadiennes de l'Ouest (CEFCO) dans le cadre du projet Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 (TSMF). Le professeur Clint Bruce y a présenté une communication intitulée « "Parlant l’anglais et un peu le français" : l’intégration socioculturelle des Noirs anglophones esclavagisés en Louisiane francophone » alors que l’intervention de Carmen d’Entremont, stagiaire postdoctorale à la CRÉAcT, portait sur des « Histoires de migrants acadiens en Nouvelle-Angleterre : appartenances et attachements ». |
|
---|
| Jimmy Thibeault (Études françaises) a présenté la communication « La résurgence des régions dans la littérature québécoise : entre le "retour du refoulé Canadien français" et le déclin de la civilisation dans les romans de Christian Guay-Poliquin » lors du 13e congrès des francoromantistes à Vienne, en Autriche. |
|
---|
| Lancement du site web des CARFfI! Lors de la table ronde « L’école de langue française : Brasser les idées ! » le jeudi 22 septembre, la professeure Phyllis Dalley (Université d’Ottawa) a annoncé le lancement du site web des CARFfI, les Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives. La professeure Andrea Burke-Saulnier (Sciences de l’éducation) et notre ancienne étudiante Hannah Sutherland (B.Sc./B.Éd ’19 et doctorante à l’Université d’Ottawa) sont co-fondatrices des CARFfI avec la professeure Dalley.
Les CARFfI ont comme mission de « créer des espaces physiques, virtuels et intellectuels où bâitr avec les acteurs de l’éducation de langue française des Ffrancophonies effectivement inclusives ». Les CARFfI comprennent trois chantiers : le Groupe d’action contre le racisme anti-noir.e.s (GACRAN), Parlons avec confiance (PAC) et la Francophonie et l’Autochtonie (un chantier nouvellement créé). Étant tous des chantiers des CARFfI, ils partagent ces trois valeurs : reconnaître, repérer et réconcilier (3Rs). Les CARFfI et ses trois chantiers offrent des activités et des ressources et effectuent des recherches qui correspondent à la mission et ses trois valeurs. Pour explorer ces ressources ou pour s’informer ou s’inscrire aux activités, les personnes intéressées peuvent consulter le nouveau site web des CARFfI.
|
|
---|
| Khadija Gaha (Sciences administratives) entreprend un projet de recherche collaboratif intitulé « Initiatives locales : Impacts sur le vivre-ensemble » financé par le programme du Fonds de partenariats au collégial du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Le projet, mené par le Cégep de Jonquière, comprend également des partenaires du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. L’équipe de recherche s’intéresse à étudier plus précisément l’intégration des personnes immigrantes dans des régions éloignées et à faible densité ethnoculturelle ainsi que l’impact d’initiatives de la communauté civile et des établissements d’enseignement. |
|
---|
| Le professeur Jordan Park (Sciences) a récemment obtenu un financement de Nova Scotia Business Inc. (NSBI). Le financement reçu servira à soutenir la recherche visant à préserver la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse en partenariat avec le secteur privé. |
|
---|
Vous désirez nous communiquer une nouvelle concernant la recherche à l'Université Sainte-Anne?
| | |
|
---|
|
|