Infolettre CRIQH Septembre-Octobre 2022 - LQRIC Newsletter September-October 2022

Infolettre CRIQH Septembre-Octobre 2022 - LQRIC Newsletter September-October 2022

 

allez-savoir-courriel.jpg

No3 SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022
(English follows)

 

MESSAGE DU DIRECTEUR

Je rentre en poste à la direction du CRIQH après huit mois de congé, reposé et enthousiaste. J’ai été franchement épaté du travail fait dans les derniers mois, autant au Centre de recherche marine au campus de Petit-de-Grat qu’au Laboratoire sur la qualité du homard au campus de Pointe-de-l’Église. Nous sommes choyés d’avoir une équipe de chercheuses et chercheurs compétents, dévoués et efficaces.

Je suis très reconnaissant à mon prédécesseur, Dan Lane, de m’avoir légué un organisme avec autant de vitalité. Je suis très content d’annoncer que ce dernier reste avec nous et qu’il pourra dorénavant consacrer la totalité de son temps aux recherches qui le passionne.

Alors que je trouve la courbe d’apprentissage fort abrupte, je réussis à m’insérer et j'ai bon espoir que ma contribution permettra justement à notre équipe de consacrer ses énergies aux recherches, aux projets de mobilisation des savoirs et aux formations qui sont d’importance capitale pour une industrie du homard de la Nouvelle-Écosse croissante et résiliente.

C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons accepté le départ de Maria del Mar Duocastella du Programme de certification sur la qualité du homard. Si le programme prend ses ailes aujourd’hui, c’est grâce à son excellent travail. Nous sommes néanmoins toutes et tous très fiers de la voir progresser dans sa carrière et très contents qu’elle demeure au service de l’avancement socio-économique de la Nouvelle-Écosse. En ce qui concerne le Programme de certification, j’assurerai la continuité de ce dossier au moins pendant les prochaines semaines.

Attendez-vous à me voir ou à entendre parler de moi prochainement. Je vais prioriser les communications avec nos partenaires privés et gouvernementaux pendant les prochaines semaines afin d’aller chercher le pouls de l’industrie. Cela dit, n’hésitez pas à me devancer et me contacter avec vos questions et commentaires.

Kenneth Deveau
Directeur du CRIQH

 

NOUVELLES DU CRIQH

Le CRIQH à Halifax du 12 au 13 octobre 2022

Notre équipe participera à la 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 en partenariat avec la Seafarmer's Conference qui se tiendra les 12 et 13 octobre prochains à Halifax. Représentant l'Université Sainte-Anne, nous y présenterons les plus récents développements des projets de recherche du CRIQH et du Centre de recherche marine, en plus de soutenir le Programme de certification sur la qualité du homard vivant. Au plaisir de vous y voir !

Nouveau financement pour Jordan Park

Le professeur Jordan Park du Département des sciences a récemment obtenu un financement de Nova Scotia Business Inc. (NSBI). Le financement reçu servira à soutenir la recherche visant à préserver la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse en partenariat avec le secteur privé.

Une femme en veston foncé sourit à la caméra

De nouveaux horizons pour Maria del Mar Duocastella et le Programme de certification de la qualité du homard vivant

C'est à regret que nous annonçons le départ de Maria del Mar Duocastella à la coordination du Programme de certification sur la qualité du homard vivant. Après plusieurs années à soutenir l'expertise associée à l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse, Maria del Mar se dirige maintenant vers de nouveaux défis dans le secteur de l'immigration. Nous tenons à souligner son travail acharné et son énergie pour le Programme de certification, que ce soit auprès de ses collègues ou de ses partenaires de l'industrie, et nous la remercions chaleureusement pour tous les services qu'elle nous a rendus pour valoriser la marque du homard vivant dans la province et à l'international. Bonne chance dans tes projets futurs !

Entre-temps, le Programme de certification sur la qualité du homard vivant continuera à soutenir les acteurs de l'industrie dans la mise en
œuvre des standards de haute qualité associés au homard de la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez contacter Kenneth Deveau, directeur du CRIQH, si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le programme.

 

MISES À JOUR SUR LES PROJETS DU CRIQH

Le CRIQH présente... le projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant

Jusqu'à la mi-octobre, suivez-nous sur nos médias sociaux pour en apprendre davantage sur notre projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant, mené en partenariat avec North Bay Fisherman's Co-Op et Sedna Technologies. À travers une série de fiches préparées en collaboration avec BioApplied, nous vous présenterons les grandes lignes de ce projet dont l'objectif est de proposer des bonnes pratiques pour préserver la qualité du homard à toutes les étapes de la chaîne, de la pêche à la distribution sur les marchés internationaux. Nous présenterons d'ailleurs des résultats issus du projet lors de notre communication du 13 octobre prochain.

Présentation sous forme schématique de la chaîne d'approvisionnement du homard vivant, avec comme première étape la pêche, deuxième étape le transport, troisième étape l'entreposage et quatrième étape la distribution

Notre mission est d'offrir des programmes de formation sur la manipulation et la manutention du homard vivant à la fine pointe de l'industrie. Dans la dernière année, 680 personnes ont participé à l'un des trois niveaux de formation offerts par Michelle Thériault.

Le programme étant en restructuration, aucune formation n'est annoncée pour le moment. Nous vous invitons à rester en contact concernant l'organisation des formations à venir plus tard cet automne.

Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à contacter Michelle Thériault.

Les compagnies du secteur du homard vivant représentent maintenant huit ambassadeurs de la marque Nova Scotia Seafood ! Deux nouvelles compagnies, Cameron Seafoods Company et Victoria Co-operative Fisheries, se sont jointes au groupe composé de Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Lifve Seafood et Premium Seafoods Group. Pour devenir ambassadeur, les compagnies doivent adhérer au Programme de certification sur la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse. Cette certification témoigne de leur engagement pour la production d'un homard vivant répondant aux plus hauts standards de qualité.

Les compagnies souhaitant obtenir davantage d'informations sur le programme de certification peuvent contacter Kenneth Deveau.

 

LE CRIQH PRÉSENTE...

Daniel

Professeur émérite à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Dan Lane a participé à la création du CRIQH afin de soutenir le secteur du homard vivant de la Nouvelle-Écosse dans ses réponses aux fluctuations actuelles de la qualité des prises. Directeur intérimaire de 2020 à juillet 2022, Dan a ainsi développé des initiatives clés pour l’industrie, notamment la modélisation saisonnière de la qualité du homard dans le sud-ouest de la province. Avec ses collègues du Centre de recherche marine, ses travaux récents portent également sur les pratiques de manutention au long de la chaîne d’approvisionnement du homard vivant afin de comprendre les processus influençant la qualité et la mortalité des prises jusqu’aux marchés internationaux. Ses initiatives permettent au secteur de mieux s’adapter au contexte actuel de la pêche, en plus de souligner la grande qualité de la marque du homard vivant de la Nouvelle-Écosse.

 

LE SAVIEZ-VOUS...

Les homards sont connus pour avoir des comportements agressifs entre eux, comme du cannibalisme, particulièrement lorsqu'ils sont rassemblés en des lieux restreints. Avec les changements climatiques qui réchauffent les eaux dans lesquelles vivent les homards, comme le Golfe du Maine, les cas de cannibalisme seraient de plus en plus fréquents aussi dans l’océan. Ce phénomène pourrait être lié à une plus grande reproduction du homard dans des eaux plus chaudes en plus de la disparition de certains prédateurs amenant une croissance des populations. Ce faisant, le homard aurait ajouté les autres homards à son alimentation habituelle.

Homard sous l'eau
 

L'ACTUALITÉ DE L'INDUSTRIE DU HOMARD

 

Vous désirez connaître les activités du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et être tenu au courant des nouvelles sur l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse ?

 
 

 

allez-savoir-courriel.jpg

No3 SEPTEMBER-OCTOBER 2022

 

MESSAGE FROM THE DIRECTION

I arrive at the LQRIC direction after an eight months leave, rested and excited. I was frankly amazed by all the work done recently, whether at the Marine Research Centre in Petit-de-Grat or the Lobster Quality Laboratory at our Church Point campus. We are privileged to have such a team of competent, dedicated and efficient researchers. 

I am very grateful to my predecessor, Dan Lane, for leaving me an organization with such vitality. I am very pleased to announce that he is staying with the LQRIC team and will now be able to allocate all of his time to the research projects he is passionate about.

While the learning curve is steep, I am able to fit in and I am hopeful that my contribution will allow our team to focus its energies on crucial research and knowledge mobilization projects as well as training initiatives that are critical to the development, resilience and growth of the live lobster industry of Nova Scotia.

However, it is with sadness that we have accepted Maria del Mar Duocastella departure from the Lobster Quality Certification Program.The program is now on its feet because of her hard work, and we are all very proud to see her move forward in her career and pleased that she will continue to work for the social and economic advancement of Nova Scotia. As for the Certification Program, I will be keeping charge, at least for the coming few weeks.

Expect to see or hear from me soon as I will prioritize communications with our private and governmental partners over the next few weeks to get the pulse of the industry. That said, feel free to get ahead of me and contact me with your questions and comments.

Kenneth Deveau
LQRIC Director

 

NEWS FROM THE LQRIC

The LQRIC at the NSDFA Minister's and Seafarmer's Conference on October 12-13

Our team will attend the 24th Nova Scotia Department of Fisheries and Aquaculture Minister's Conference 2022 partnered with the Seafarmer's Conference that will take place in Halifax on October 12-13. Representing Université Sainte-Anne, we will present the Live Lobster Quality Certification Program and current research developpements for the LQRIC and Marine Research Centre. Come see us at our booth!

New Research Grant for Jordan Park

Jordan Park, professor in the Département des sciences, recently received a new research grant from Nova Scotia Business Inc. (NSBI). The funds will support innovative research on live lobster quality in Nova Scotia in partnership with the private sector.

Une femme en veston foncé sourit à la caméra

New Horizons for Maria del Mar Duocastella and the Live Lobster Quality Certification Program

After many years with us to support the expertise and standards of Nova Scotia's live lobster industry, we sadly announce the departure of Maria del Mar Duocastella as coordinator for the Live Lobster Quality Certification Program, who will now reach to new challenges in the immigration sector. We would like to deeply thank Maria del Mar for all the work and energy she brought in managing the LQCP and upholding Nova Scotia's live lobster brand, both locally and internationally. Good luck, and we look forward to hear about your future projects!

Meanwhile, the LQCP will contine to run its activities to support the industry in applying and upholding the highest quality standards for Nova Scotia's live lobster. You may contact Kenneth Deveau, LQRIC Director, for more information on the program.

 

UPDATES ON THE LQRIC'S PROJECTS

The LQRIC presents... the Live Lobster Supply Chain Project

Until mid-October, keep in touch with us on social media platforms to learn more about our current research project investigating the live lobster supply chain, in partnership with North Bay Fisherman's Co-op and Sedna Technologies. In a series of snippets prepared in collaboration with BioApplied, we will present the outline of our project through four milestones of the supply chain, specifically harvest, transportation, live storage, and distribution. As there is a high demand on international markets, our project aims to highlight the best practices to uphold the quality and brand of Nova Scotia's live lobster. First results of the project will be presented at the NSDFA Minister's and Seafarmer's Conference on October 13, stay tuned to learn more.

Figure illustrating the four steps of the live lobster supply chain : harvest, transportation, holding and distribution

Our goal is to provide lobster handling and holding state-of-the-art accredited training programs. In the last year, 680 people attended one of the three trainings courses offered by Michelle Thériault.

No training courses are announced at the moment as we are restructuring the program. We invite you to stay in touch for further information about upcoming courses later this fall.

For more details about the program, you may contact Michelle Thériault.

Live lobster companies now represent eight Ambassadors of the Nova Scotia Seafood Brand. Two new Ambassadors, Cameron Seafoods Company and Victoria Co-operative Fisheries, join a group that includes Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Lifve Seafood et Premium Seafoods Group. To become Ambassador, companies have to join the Nova Scotia Live Lobster Quality Certification Program as a commitment towards the highest quality standards of live lobster.

Companies looking to obtain information about the certification program may contact Kenneth Deveau.

 

THE LQRIC PRESENTS...

Daniel

Emeritus professor at Ottawa University's Telfer School of Management, Dan Lane contributed to the creation of the LQRIC to support Nova Scotia's live lobster sector in tackling the fluctuations of catches quality in recent years. Interim director from our foundation to July 2022, Dan developed key initiatives for the industry, such as providing modelization of seasonal lobster quality in South-West Nova Scotia. In collaboration with his colleagues from the Marine Research Centre, his recent work also focuses on practices along the live lobster supply chain, from harvesters to international markets, to better understand the processes affecting quality and mortality. These initiatives help the industry adapt to current changes, as well as uphold Nova Scotia's live lobster quality to the highest standard.

 

DID YOU KNOW...

Lobsters gathered in confined spaces have long been known to show aggressive behaviours towards each other, sometimes resulting in cannibalism. As climate change warms water where lobsters thrive, such as the Gulf of Maine, occurrences of adults and larger specimens eating juveniles and smaller individuals also seem to increase in the wild. This phenomenon could be related to higher reproduction rates and the disappearance of several predators increasing the overall American lobster population, resulting in lobsters being a more readily available food source for other lobsters.

Homard sous l'eau
 

LOBSTER INDUSTRY CURRENT EVENTS

 

You want to get up to date with the Lobster Quality Research and Innovation Centre's activities as well as current events about the live lobster industry in Nova Scotia?

 

facebooktwitterlinkedinwordpress

You receive this email as part of a subscribtion to our mailing list via the Université Sainte-Anne or have given consent to receive this email.

For further details, contact :

Lobster Quality Research and Innovation Centre
Université Sainte-Anne
recherche@usainteanne.ca

Click here to unsubscribe from this newsletter


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne.All Rights Reserved.