Allez Savoir - Juillet 2022

Allez Savoir - Juillet 2022

Infolettre de la recherche de l'Université Sainte-Anne

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No 43, JUILLET 2022

LE MOT DU BUREAU DE LA RECHERCHE

Tout d’abord, je tiens à souligner l’excellente recherche qui se fait à l’Université Sainte-Anne. Cette édition de l’Allez Savoir démontre, encore une fois, toutes les initiatives dans lesquelles nos chercheuses et chercheurs sont impliqués. Merci de nous soumettre au Bureau de la recherche vos mises à jour de projets, vos succès et vos événements, afin de contribuer directement au contenu de l’infolettre ! N’hésitez pas non plus à passer nous voir en personne au campus de Pointe-de-l’Église (109 Gustave-Blanche) ou à nous contacter par courriel à recherche@usainteanne.ca.

Pour celles et ceux qui déposent des demandes de subvention et des demandes de bourses au CRSH et au CRSNG à l’automne 2022, c’est maintenant le temps de débuter la préparation des dossiers et l’élaboration des projets de recherche proposés. Les programmes ayant des dates de tombée annuelles entre les mois de septembre et novembre sont nombreux, je vous invite à consulter le site web du CRSH et le site web du CRSNG pour les détails. Des sessions d’information et des webinaires seront offerts par les organismes dans le but d’expliquer les programmes et démarches pour remplir une demande. Restez à l’affût des prochains numéros de l’Allez Savoir pour connaître les dates !

Finalement, je souhaite féliciter chaleureusement les chercheurs Shawn Craik et Jean-Pierre Pichette, qui ont reçu une subvention du CRSNG et du CRSH, respectivement. De belles réussites pour l’Université Sainte-Anne ! Les détails de leurs projets financés sont décrits dans la section « La recherche à Sainte-Anne » ci-bas.

Bonne lecture, et bon été à toutes et à tous !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

LES BOURSES DE RECHERCHE DE PREMIER CYCLE

Il y a plusieurs avantages à faire de la recherche dès le baccalauréat. On peut notamment acquérir de l’expérience de travail, s’impliquer dans des projets stimulants et mettre en pratique les connaissances que l’on acquiert dans les cours. Pour certains et certaines, c’est une manière d’entamer une carrière en recherche en découvrant et en peaufinant des intérêts précis.

Pour plusieurs étudiantes et les étudiants, faire de la recherche c'est profiter d'occasions pour travailler pendant les études. C'est pourquoi les bourses en recherche pour le premier cycle, offertes notamment par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génies (CRSNG) et Research Nova Scotia, s'avèrent d'excellentes opportunités pour mettre le plus de temps possible sur les projets de recherche. Nous vous présentons aujourd'hui deux étudiantes bénéficiant de bourses de recherche de premier cycle du CRSNG pour l'été 2022.

Deux personnes sont assises dans une embarcation pneumatique et portent des jumelles à leurs yeux. Elles font dos à la caméra


D'abord Sophie Landry, étudiante au baccalauréat en sciences avec majeure en biologie, bénéficie des bourses de recherche depuis deux étés pour travailler avec l'équipe de Shawn Craik, professeur au Département des sciences, sur les stratégies alimentaires des sternes de Dougall (Sterna dougallii), une espèce désignée en voie de disparition, dans la région de Pubnico. Plus précisément, Sophie contribue à la collecte de données sur le terrain, au baguage des jeunes et à l'observation du comportement des sternes en mer.

Sophie a également fait de la surveillance et bagué des canards sur le campus de Pointe-de-l'Église l'automne dernier dans le cadre d'un cours en écologie appliquée. Alors qu'elle souhaite poursuivre en médecine ou en recherche dans le domaine de l'environnement, les expériences de recherche de Sophie lui donnent plusieurs outils pour la suite de son cheminement.


Pour Dilanya Premachandra, étudiante au baccalauréat en sciences avec majeure en biologie, concentration biologie cellulaire et moléculaire, l'expérience de recherche acquise durant les études lui donne un bagage très précieux pour la suite de sa carrière. Souhaitant se diriger en médecine ou en recherche, Dilanya travaille cet été avec Jordan Park, professeur au Département des sciences, sur les facteurs écotoxicologiques affectant l'espèce de copépodes Tigriopus californicus. En plus de perfectionner des techniques de culture d’organismes vivants, Dilanya étudiera des mécanismes de détoxification et performera une variété d’essais moléculaires.

Une étudiante en sarrau se tient devant un ensemble de laboratoire


Ayant précédemment travaillé avec Karine Pedneault sur le rôle de la maturation des cépages dans le développement des arômes des vins, le travail de recherche lui permet de maîtriser plusieurs techniques de laboratoire en plus de comprendre l'organisation de projets de recherche.

Somme toute, ces occasions de recherche rémunérées à temps plein sont d’excellentes opportunités d’apprentissage expérientiel pour les étudiantes et étudiants de l’Université Sainte-Anne !

 

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d'EDI

Le CRSNG vient de publier le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. Ce nouveau guide propose des pistes concrètes pour évaluer et intégrer les dimensions d'équité, de diversité et d'inclusion aux projets de recherche. Un indispensable pour la boîte à outils des chercheurs et chercheuses !

Logo du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG)

Lignes directrices pour l’évaluation des éditeurs en libre accès

Le Réseau canadien de documentation en recherche publie ses Lignes directrices pour l'évaluation des éditeurs en libre accès. Ces lignes directrices peuvent être utilisées par les chercheuses et chercheurs pour examiner si les éditeurs qui diffusent les productions savantes adhèrent aux standards de la publication en libre accès. Les lignes directrices mettent notamment l'emphase sur la viabilité et la transparence financière des éditeurs, l'excellence universitaire et l'engagement envers des pratiques éditoriales éthiques, ainsi que l'accès à des opérations basées sur les meilleures pratiques du secteur de l'édition.

Logo du Réseau canadien de documentation en recherche
 

À VOS AGENDAS

7 JUIL

CRSNG - Subventions à la découverte
Webinaire sur la préparation des avis d'intention de présenter une demande de subvention

1 AOÛT

CRSH - Subventions Connexion
Date limite pour soumettre une proposition

1 AOÛT

CRSNG - Subventions à la découverte
Date limite pour soumettre un avis d'intention

5 AOÛT

Normes d'accessibilité Canada
Date limite pour soumettre une déclaration d'intérêt

10 SEPT

14 SEPT

CRSH - Bourses postdoctorales
Date limite pour le dépôt des dossiers

15 SEPT

CRSH - Subventions d'engagement partenarial
Date limite pour le dépôt des dossiers

 

OFFRES DE FINANCEMENT ET OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Programme Élévation de Mitacs Printemps 2022

Date limite pour déposer la demande : 6 juillet 2022 à 21h (HA)

Le programme Mitacs Élévation vise à soutenir le développement professionnel des chercheurs postdoctoraux. À travers un financement d'une durée de deux ans, les chercheurs travailleront sur leur projet de recherche avec un organisme partenaire ainsi que leur établissement d'attache. Pour le concours du Printemps 2022, les demandes doivent être axées sur les domaines prioritaires suivants : agriculture et alimentation; biofabrication; divertissements et médias; innovation sociale; intelligence artificielle; science quantique ou technologies propres.

Programme d’avancement de la recherche sur les normes d’accessibilité : Appel de déclarations d’intérêt

Date limite pour soumettre une déclaration d'intérêt : 5 août 2022 à 16h (HA)

Date limte pour demander des mesures d'adaptation pour remplir la demande : 8 juillet 2022

Normes d'accessibilité Canada lance le Programme d'avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité afin de soutenir les projets de recherche qui visent à repérer et réduire les obstacles à l'accessibilité. Les chercheurs et chercheuses intéressées doivent faire parvenir leur déclaration d'intérêt à remplir une demande d'ici le 8 août. Les projets recherchés doivent miser sur la collaboration avec des organismes en vue de créer un réseau d'expertise pancanadienne en matière d'accessibilité, en plus d'intégrer les personnes en situation d'handicap dans le processus et les orientations de recherche.

Fonds de partenariat au collégial

Date limite pour déposer une demande : 19 août 2022 à 17h (HA)

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada lance un appel de proposition pour le Fonds de partenariat au collégial. Ce programme vise à soutenir les initiatives renforçant l'expertises et les liens entre ses membres, en plus de contribuer au au développement éducatif des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Le démarrage des projets financés est prévu pour le 6 septembre 2022. Les demandes doivent être envoyées à l'adresse fonds-partenariats@rccfc.ca au plus tard le 19 août 2022.

Logo de l'ACFAS

Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne

Date limite : 10 septembre 2022

Le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne offre du soutien pour les milieux hôtes et les chercheurs ou chercheuses invitées de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Québec qui souhaitent développer des collaborations de recherche. Le programme offre des subventions allant jusqu'à 5 000$ pour payer les frais de mobilité et de séjour des chercheurs ou chercheuses invitées dans le cadre de projets de recherche ou de formation.

Les projets doivent débuter entre le 1er janvier et le 1er mars 2023.

Logo Bourses postdoctorales Banting

Concours des bourses postdoctorales Banting 2022-2023

Date limite : 21 septembre 2022 à 21h (HA) 

Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social, et scientifique du Canada.

Valeur : 70 000$/année

Durée : 2 ans

 

NOS CHERCHEUSES ET CHERCHEURS DANS LES MÉDIAS

La Presse Canadienne

« Louisianisation » du Québec : deux experts contredisent Legault

La Presse Canadienne a rencontré Clint Bruce dans le cadre de la controverse sur la « louisianisation » du Québec suscité par les déclarations du premier ministre François Legault sur le déclin du français au Québec.

ICI Premiere

Désiré Nyéla donne une conférence pour la Journée mondiale des réfugiés

Désiré Nyela était au micro de Nathalie Geddry de Radio-Canada dans le cadre de l’émission La Mouvée pour revenir sur sa conférence « Ulysse au pays de Babel » prononcée pour Immigration Francophone de Nouvelle-Écosse (IFNE) lors de la Journée mondiale des réfugiés.

 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

PROFILS EN RECHERCHE

Photo d'Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne

Le bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne met de l’avant ses chercheurs et chercheuses ! Nous vous présentons Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine.

Malanga-Georges Liboy assis à son bureau

Le bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne met de l’avant ses chercheurs et chercheuses ! Nous vous présentons Malanga-Georges Liboy, professeur au Département des sciences de l'éducation.

APPELS DE CONTRIBUTIONS

Tania Grégoire du Département d'études françaises co-coordonne un numéro spécial de la revue Québec Studies sur le thème « La relève autochtone : voix contemporaines au Québec / Young Indigenous Authors from Quebec and Francophone Canada ».

‍PUBLICATIONS

Couverture du livre The New Man of the House de Brian Gibson

Brian Gibson, professeur au Département des études anglaises, publie le livre The New Man of the House: Suburban Masculinities in British Fiction, 1880-1914 aux éditions McFarland. L'essai présente un portrait des masculinités de la banlieue britannique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle d'après différents genres populaires de fiction.

Elizabeth Harvey, professeure au Département des sciences de l'éducation, et Caroline Fitzpatrick, professeure associée au Département des sciences humaines, font paraître leur article « Is the Association Between Early Childhood Screen Media Use and Effortful Control Bidirectional? A Prospective Study During the COVID-19 Pandemic » dans Frontiers in Psychology. Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Validation of a comprehensive assessment of media use by preschool-aged children in Nova Scotia ».

Zied Mdaini

Zied Mdaini, chercheur postdoctoral au Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard (CRIQH), vient de publier deux articles en collaboration avec des chercheurs de la Tunisie. Les articles ont été publiés dans Environmental Science and Pollution Research (« Impacts of engineered iron nanoparticles on oxidative stress, fatty acid composition, and histo-architecture of the smooth scallop Flexopecten glaber »), et Environmental Monitoring and Assessment (« Assessment of the heavy metal levels and biomarker responses in the smooth scallop Flexopecten glaber from a heavily urbanized Mediterranean lagoon (Bizerte lagoon) »).

Frontiers in Plant Science

Un article de Francisco Campos-Arguedas, ancien stagiaire à la maîtrise au Département des sciences, Paméla Nicolle, associée de recherche au Département des sciences, et Karine Pedneault, professeure associée au Département des sciences, vient de paraître dans la revue Frontiers in Plant Science. L’article « Different Temperature and UV Patterns Modulate Berry Maturation and Volatile Compounds Accumulation in Vitis sp. » s'inscrit dans le cadre du projet « Optimization of grape production in Eastern Canada: Toward an understanding of the relationships between growing conditions, berry ripening, berry maturity assessment and wine quality » financé par le Programme AgriScience d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Jordan Park

Jordan Park, professeur au Département des sciences, publie l'article « Comparative genome analysis of the monogonont marine rotifer Brachionus manjavacas Australian strain: Potential application for ecotoxicology and environmental genomics » dans Marine Pollution Bulletin en collaboration avec des chercheurs de Corée du Sud, d'Égypte et du Japon.

Couverture du numero 73 de Quebec Studies

Jimmy Thibeault, professeur au Département d'études françaises et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF), et Marie-Lise Auvray, chercheuse postdoctorale à la CRÉAF, ont fait paraître un numéro spécial de la revue Québec Studies sur le thème « L’individu contemporain. La construction identitaire dans la littérature canadienne francophone depuis 1970 ». En plus de l'introduction, il et elle ont respectivement contribué les textes « L’écriture « scandaleuse » des femmes: La construction d’une parole féminine en Ontario français » et « La représentation de "contre-espaces" au service de la construction identitaire dans Volkswagen Blues et La tournée d’automne de Jacques Poulin ». Le numéro inclut également le texte « Identité contemporaine et poétique du mouvement dans l’œuvre de Marie-Andrée Gill » de Tania Grégoire du Département d'études françaises.

‍COMMUNICATIONS

Clint Bruce, professeur au Département des sciences humaines, a récemment présenté une communication intitutée « Intimate Echoes of the Acadian Diaspora: The Self-Narration of Désirée Martin (1830-1877), Former RSCJ (Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus) from Louisiana » au Douzième colloque triennal sur l'histoire des femmes religieuses, à l'Université de Notre Dame en Indiana. Cette recherche s'inscrit dans un projet de monographie relevant des travaux de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) visant à jeter des éclairages nouveaux sur l'évolution de la diaspora acadienne en Louisiane.

Au congrès de l'International Society for the Study of Behavioural Development à Rhodes, Grèce, Caroline Fitzpatrick, professeure associée au Département des sciences humaines, présentait l'étude « Adolescent media use and mental health: A short-term prospective study ».

Alexa Johnson présente son affiche au congrès de l'ISSBD à Rhodes

Également au congrès de l'International Society for the Study of Behavioural Development à Rhodes, Grèce, Alexa Johnson, étudiante à la maîtrise en cultures et espaces francophones, présentait les résultats de son mémoire lors d'une communication par affiche intitulée « Parent digital media use during the COVID-19 pandemic and Its association to preschooler developmental outcomes » à laquelle ont également contribué Elizabeth Harvey et Caroline Fitzpatrick. Cette communication s'inscrivait dans le cadre du projet de recherche « Validation of a comprehensive assessment of media use by preschool-aged children in Nova Scotia ».

Annie Kenny, professeure au Département des sciences de l'éducation, présentait une session intitulée « Le bien-être comme levier pour contrer la pénurie et favoriser l'insertion professionnelle en enseignement » dans le cadre du colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME) sur le thème « Le bien-être en milieux éducatifs : Comment faire mieux? » tenu à l'Université de Saint-Boniface.

Daniel

Daniel Lane, professeur associé au Département des sciences et directeur intérimaire du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard (CRIQH), était intervenant dans le cadre des cours en ligne de l'International Ocean Institute - Canada où il présentait la séance sur les « Environmental and Socio-Economic Aspects of Climate Change ».

Désiré Nyela, professeur au Département des études françaises, était l'invité d'Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse lors de la Journée mondiale des réfugiés pour traiter des défis et conséquences de la barrière linguistique des réfugiés en Nouvelle-Écosse lors d'une conférence intitulée « Ulysse au pays de Babel ».

Au Congrès « J'enseigne en français » tenu à l'Université Simon Fraser, Judith Patouma, professeure au Département des sciences de l'éducation, présentait la conférence « Quelles sont les approches propres à la classe plurielle? Questions et réponses sur les manières de soutenir l’épanouissement des identités plurielles et de la diversité de nos élèves. »

Dans le cadre des Journées multiculturelles de Clare organisées par Communauté francophone accueillante de Clare, Yalla Sangaré, professeur au Département des sciences administratives, était panéliste invité lors de l'événement « Brasser les affaires » visant à discuter des avantages des lieux de travail inclusifs.

SUBVENTIONS

Shawn Craik, professeur au Département des sciences, obtient une subvention à la découverte axée sur le développement de 30 000 $ du CRSNG pour son projet « Adaptive significance of conspecific brood parasitism in birds ».

Jean-Pierre Pichette

Jean-Pierre Pichette, professeur associé au Département des sciences humaines et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique, obtient une subvention de 31 000 $ dans le cadre du programme d’Aide aux revues savantes du CRSH pour Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française, dont il est membre fondateur.

PRIX ET RECONNAISSANCES

Trois hommes sont debout devant des drapeaux officiels

Jean-Pierre Pichette, professeur associé au Département des sciences humaines et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique, a reçu le 27 avril dernier les insignes de l'Ordre des Palmes académiques de la République Française en reconnaissance de ses travaux sur la langue française. Cette distinction lui a été octroyée en janvier 2017 et devait initialement être remise en avril 2020.

Darryl Whetter

Darryl Whetter, professeur au Département des études anglaises, était en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity du 12 au 17 juin. Cette résidence lui a été octroyée dans le cadre du prix 2020 Banff Centre Bliss Carman Poetry Award qu'il a obtenu pour son texte « Angkor Wat » publié dans la Prairie Fire.

COLLABORATIONS DE RECHERCHE

Des chercheurs travaillent sur des algues au Centre de recherche marine

Le Centre de recherche marine accueille présentement des chercheurs et chercheuses de Merinov, centre collégial de transfert technologique du Cégep de la Gaspésie et des Îles, au sein de ses installations. À travers cette collaboration, les chercheurs et chercheuses veulent développer des projets d'aquaculture d'algues pour l'industrie au Cap Breton. Les travaux de recherche portent en particulier sur l'espèce Saccharina latissima, communément appelée laminaire sucrée ou sugar kelp.

Une femme (Aleasha David) tient un homard dans ses mains et discute avec deux hommes (Ministre Steve Craig et Député Trevor Boudreau)

Le Centre de recherche marine a également reçu la visite du Ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, l’Honorable Steve Craig, et du député de la circonscription de Richmond Trevor Boudreau à deux reprises ce printemps. Messieurs Craig et Boudreau ont ainsi pu rencontrer et discuter avec l'équipe du Centre, en plus de visiter les installations de recherche utilisées pour les nombreux projets dans le domaine des pêches et de l'aquaculture.

 

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